Friandises: Boules de pop-corn au marshmallow

Publié le 25 Décembre 2013

Friandises: Boules de pop-corn au marshmallow

« L'amour forain » de Pigalle est une chanson qui trotte souvent dans ma tête et pas seulement parce que j'adore la musique de François Hadji Lazaro qui a bercé mes jeunes années mais aussi parce j'aime l'ambiance étrange des fêtes foraines. L'odeur du glycol sortie du train fantôme mêlée à celle de la barbe-à-papa me transporte de plaisir et comme je suis une vraie gourmande je frémis de bonheur rien qu'à la vue d'une pomme d'amour. A travers cette recette, inspirée directement des popcorns balls américaines, j'avais envie d'une petite régression gustative vers des saveurs qui rappellent l'enfance et la joie de son premier tour de chenille sur la musique d'un carrousel mêlée à celle des cris du grand costaud du stand de tirs!

Friandises: Boules de pop-corn au marshmallow
Friandises: Boules de pop-corn au marshmallow

Pour une dizaine de boules de pop-corn, il vous faut :

  • 200g de maïs à éclater
  • 300g de marshmallows
  • 60g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 100g de candy-melts (facultatif)
  • Une dizaine bâtonnets
  • Une dizaine de grandes caissettes en papier
  • De l'huile de tournesol ou d'arachide

A feu moyen, dans une grande casserole, faites chauffer le maïs dans un filet d'huile. Remuez régulièrement. Dès le premier pop-corn éclaté, couvrez et continuez de mélanger régulièrement en secouant la casserole. Une fois tous les maïs éclatés, sortir du feu et réservez les popcorns dans un grand saladier.

Faites fondre le beurre, l'eau et les marshmallows à feu moyen en mélangeant régulièrement. Une fois le mélange homogène et assez lisse, le faire couler sur les popcorns puis mélanger assez rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Huilez-vous les mains pour éviter de vous coller les doigts. Sur une grande feuille de papier cuisson, déposez une dizaine de tas de popcorns enrobés puis une fois qu'ils vous semblent suffisamment tièdes pour être manipulés, façonnez-les en forme de boules, avec les mains. Plantez un bâtonnet dans les boules et laisser refroidir.

Dans une casserole, faites fondre les pistoles de candy-melts au bain-marie ou au micro-ondes (Attention : Le candy-melt ne supporte pas l'eau, une seule goutte rend le produit tout pâteux!) Remplir une poche à douille ou un sac congélation (au bout sectionné) de candy-melts fondus et dessiner quelques motifs sur les boules de pop-corn. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat fondu.

Une fois les boules bien refroidis, décollez-les du papier cuisson et déposez-les dans des caissettes en papier. Décorez avec des petits nœuds de ruban.

Friandises: Boules de pop-corn au marshmallowFriandises: Boules de pop-corn au marshmallow