Cupcake rose

Publié le 6 Décembre 2013

Cupcake rose

Il parait que le cupcake n'est plus à la mode... Non mais sérieusement, comment une petite merveille pareille pourrait-elle passer de mode ? Ou alors je veux bien être complètement has-been et déguster toute seule dans mon coin ces adorables gâteaux. Le cupcake a trois avantages pour un(e) cuisinier(e) : Il est facile a réussir, il est extra bon et il est photogénique ! Oui, le cupcake est coquet comme tout, avec son glaçage à la crème au beurre. Son petit défaut, je vous l'accorde : Il est un chouilla calorique... Mais on va faire comme si de rien n'était, d'accord? :-)

Pour cette recette j'ai exploré le thème de la rose et j'aurais pu aromatiser à l'eau de rose mes cupcakes mais j'ai plutôt choisi, par goût, le caramel comme parfum dominant dans la crème au beurre et la vanille pour le gâteau.

Alors, comme dit le poème « Mignonne, allons voir si la rose... »

Cupcake rose
Cupcake rose
  • Pour une belle quinzaine de gâteaux, il vous faut:

- 280 g de farine

- 240 g de beurre

- 240 g de sucre en poudre

- 4 œufs

- 20ml de lait ( 6 cuillères à soupe )

- 11g de levure chimique (1 sachet )

- 2 pincées d’extrait de vanille

  • Pour le glaçage il vous faut:

- 150 g de beurre pommade*

- 300 g de sucre glace

- Du caramel liquide (on en trouve des tout prêts très pratiques)

- Du colorant alimentaire rouge (ou rose)

Cupcake rose
Cupcake rose

Préchauffer le four à 160°C (th 5/6)

  • Pour les gâteaux:

Faites fondre 240g de beurre et mélangez au sucre en poudre, ajouter les œufs légèrement battus puis la farine et la levure. Ajouter le lait, la vanille et le colorant alimentaire. Remplir les moules en silicone à cupcakes ou des caissettes en papier au 2/3. (Mettre les caissettes en papier dans des moules à cupcakes solides) Faites cuire cette préparation 20 minutes à 160° (th 5/6) Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit être sèche en sortant. Laissez refroidir complètement les gâteaux sur une grille avant de les glacer.

  • Pour le glaçage:

Mélanger le beurre pommade* et le sucre glace au batteur électrique (vitesse réduite) jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Je vous conseille de mélanger un peu à la main avant sous peine de vous retrouver recouvert(e) de sucre glace. Au début vous allez obtenir la consistance sableuse. Accélérez la vitesse du batteur jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de caramel liquide puis ajouter le colorant alimentaire.

Nappez les gâteaux avec une poche à douille une fois que les cupcakes sont froids car cela risque de couler sur les cotés. J'ai utilisé une douille plate pour le cupcake en forme de rose (sous la cloche) et une douille cannelée (Wilton 1M) pour les autres cupcakes.

*Beurre à température ambiante, essentiel pour réussir le glaçage!

Cupcake roseCupcake rose
Cupcake rose

Une seule rose peut être mon jardin