Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable

Publié le 5 Janvier 2014

Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable

Pour la recette de ce gâteau je me suis inspirée d'une recette d'un sky high cake (layer cake) proposée en 2011 sur le blog I love cakes. D'emblée, le mélange noix de pécan et sirop d'érable m'a paru être une excellente idée et m'a inspiré. J'ai toutefois modifié la recette de la pâte pour quelque chose d'assez léger et plus facile à réaliser pour moi, j'y ai ajouté des noisettes et du miel. Pour le glaçage j'ai longuement hésité car je voulais que ce soit beau mais pas trop écœurant : La crème au beurre à la meringue suisse est un formidable glaçage, facile à manier et vraiment délicieux. J'y ai ajouté du sirop d'érable afin que ce soit encore plus gourmand et pour me rapprocher de l'idée du gâteau qui m'avait inspiré. Je n'ai pas osé le sky high sur trois couches et vous propose ici un gâteau sur seulement deux étages. Mais je suis très heureuse de partager avec vous cette recette car c'est un délicieux et très joli petit gâteau sur une table.

Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable
  • Pour 6 personnes il vous faut :

- 50g de cerneaux de noix de pécan

- 50g de noisettes décortiquées

- 1 yaourt (aromatisé vanille)

- 1 pot* de cassonade

- 3 pots* de farine

- 1 sachet de levure chimique (11g)

- 2 œufs

- 3 cuillères à soupe de lait

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • Pour le glaçage : Crème au beurre à la meringue suisse

- 2 blancs d’œufs

- 65g de sucre cassonade

- 115g de beurre très pommade

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

  • Le matériel utile :

- Un moule 15cm de diamètre

- Une spatule coudée

- Une douille à glacer Wilton (facultatif)

- Une poche à douille jetable (facultatif)

* Il s'agit de l'équivalent du pot de yaourt que vous avez utilisé

Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable
Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érableGâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable
Gâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érableGâteau noix de pécan, noisettes et sirop d'érable

Dans une poêle à sec, faites torréfier quelques minutes les noisettes et noix de pécan.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre, le beurre fondu et le lait. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien. Ajoutez les 2 jaunes d'œufs et le miel et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les à la pâte, remuez sans casser les blancs en neige.

Mettez la moitié de la pâte dans un moule chemisé et enfournez 20mn à 25mn, à 180°C (Th6) dans un four préchauffé. Une fois cuit (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche) laissez refroidir puis démoulez le premier gâteau. Chemisez à nouveau le moule et remplissez-le avec le restant de la pâte. Enfournez à nouveau ce second gâteau pour 20mn à 25mn, à 180°C. Laissez bien refroidir et démoulez.

  • Préparation du glaçage : La crème au beurre de meringue suisse

Dans un cul de poule, mettez les blancs et la cassonade. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule au dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit chaude au touché. La consistance de la meringue doit être à ce stade bien blanche et brillante. Hors du feu, continuez de fouetter à vitesse maximum, jusqu’à refroidissement de la préparation. Ajoutez le sirop d'érable et fouettez à nouveau quelques secondes. Progressivement, incorporez le beurre en fouettant à vitesse moyenne : La meringue retombe et devient granuleuse. Continuez de fouetter pendant 3 min toujours à vitesse moyenne : la crème s’épaissit et devient onctueuse. Réservez au réfrigérateur 30 min avant son utilisation pour que le glaçage soit plus facile à utiliser.

  • Le montage et le glaçage du gâteau :

Au besoin, pour bien stabiliser les gâteaux sectionnez la partie gonflée du dessus et retournez les gâteaux. En effet, vos gâteaux doivent être montés à l'envers afin que la surface la plus plane se trouve sur le dessus. Nappez le dessus du premier gâteau avec du sirop d'érable et de la crème au beurre à la meringue suisse. Superposez le second gâteau (toujours la surface la plus lisse en haut) Nappez le dessus avec de la crème au beurre à la meringue suisse en vous aidant d'une spatule coudée. A l'aide d'une douille à glacer, glaçez les bords du gâteau puis bien aplatir avec la spatule. Enfin, dessinez un motif à l'aide de la spatule et décorez avec quelques perles en sucre.

A accompagner d'un cidre doux bien frais ;-)

A accompagner d'un cidre doux bien frais ;-)