Galette vinyle

Publié le 30 Avril 2014

L'an dernier j'avais cuisiné la face A d'une tarte salée (tomates et concassé d'olives noires) en forme de 33 tours et depuis je me demandais ce que pouvait bien être la face B de ce plat. J'ai opté cette année, pour un petit gâteau ou plutôt une galette 45 tours, toute sucrée et surtout toute chocolatée.

Galette vinyle
Galette vinyle

Pour un 45 tours, il vous faut:

- 50g de farine

- 50g de cacao en poudre non sucré

- 40g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 25ml d’eau

  • Pour le glaçage, il vous faut :

- 100g de chocolat noir pâtissier

- 50g de beurre doux

  • Matériel utile :

- Une assiette à dessert ou un cercle de papier à la dimension d'un 45 tours (17,5cm de diamètre)

- Un verre à liqueur ou un cercle de papier à la dimension du cercle central (3,8cm de diamètre)

- 2 cercles en papier de 8,5cm de diamètre pour le décor

Versez le beurre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao et le sucre. Versez le mélange de beurre fondu dans le saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Formez une boule, recouvrez-la d'un film alimentaire et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur. Pétrissez de nouveau la pâte pour l’assouplir et étalez-la sur 3mm d’épaisseur sur un plan fariné. Posez l'assiette à dessert sur la pâte et contournez au couteau pour couper le disque. Déposez la galette sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 12 min à 180°C (Th6). Laissez refroidir sur une grille.

  • Glaçage :

Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Glacez le disque à l'aide d'un pinceau de cuisine en dessinant les sillons. Laissez sécher avant de déposer les cercles de papier décoratifs et dégustez.

Galette vinyle
Galette vinyleGalette vinyle