La tarte aux fraises de Sam

Publié le 6 Avril 2014

La tarte aux fraises de Sam

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Avez-vous entendu parler de l'histoire de Frodon et de l'anneau ? On raconte par ici, que Frodon ne serait pas allé bien loin sans Sam Gamegie le brave. Simple jardinier d'Hobbitbourg, il est devenu un des plus grand héros de la terre du Milieu et ce grâce à sa bravoure et son grand cœur. N'y a-t-il plus grand héros dans la Comté ? Bon, je ne suis peut-être pas objective mais je ne peux m'empêcher d'admirer ce garçon courageux qui après la chute de Sauron et revenu modestement au pays, a marié Rosie Chaumine avec qui il a eu deux beaux enfants et qui est devenu maire de la Comté durant de longues années. Alors c'est en pensant à ce garçon hors du commun, que j'ai préparé ce matin une petite tarte printanière et que je la sers à l'auberge. Si vous la préparez, choisissez de jolies fraises sur le marché d'Hobbitbourg, c'est encore meilleur !

La tarte aux fraises de Sam
La tarte aux fraises de Sam
La tarte aux fraises de Sam

Pour une tarte aux fraises, il vous faut :

- 500g de fraises (Gariguettes ou Mara des bois)

  • Une pâte sablée :

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 125g de sucre glace

- 1 œuf (ou 10cl d'eau)

  • Une crème pâtissière :

- 120g de beurre mou

- 4 jaunes d’œufs

- 1 œuf

- 20g de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de farine

- 3 cuillères à soupe de Maïzena

- 50cl de lait

- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)

  • La pâte :

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le beurre fondu. Avec vos mains émiettez la pâte pour former du sable. Incorporez un œuf, malaxez un peu et formez une boule. La couvrir de film transparent et la réserver 30mn au réfrigérateur. Sur un plan très fariné (ou sur une feuille de papier cuisson) abaissez la pâte et la placer dans un moule à tarte. Piquez la pâte avec une fourchette et la faire cuire à blanc 10 à 15mn. Réservez.

  • La crème pâtissière :

Cette crème est peu sucrée et c'est assez surprenant quand on la prépare mais la pâte sablée l'est suffisamment pour que l'équilibre soit parfait ainsi.

(D'après une recette du chef Sophie Dudemaine)

Fendre la gousse de vanille et extraire les grains. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la vanille. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs et l’œuf entier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena, fouettez vivement et versez un peu de lait dans cette préparation. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole du lait . Portez à ébullition sans cesser de remuer, baissez le feu et laissez cuire 2 minutes. Versez dans un saladier et ajoutez 60g de beurre en petits morceaux. Mélangez et recouvrez de film alimentaire. Après refroidissement, ajoutez le reste de beurre et mélangez à nouveau.

  • Dresser la tarte :

Lavez puis équeutez les fraises. Les couper en deux sur la longueur. Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte en lissant avec une spatule. Ne remplissez que de moitié. Si vous avez un petit moule à tarte (diamètre 24cm), ne mettez surtout pas toute la crème! J'en ai mis un peu trop et au service ce n'est pas pratique du tout ! Disposez joliment les fraises : Je crois qu'elles se mettent habituellement chair vers le haut mais personnellement je préfère chair vers le bas :-) Si vous êtes gourmand(e) saupoudrez légèrement de sucre glace, moi je préfère nature. Dégustez cette tarte froide, seule ou accompagnée de crème chantilly.

Le retour du printemps sur la Comté

Le retour du printemps sur la Comté

Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

Sam Gamegie

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article