Muffins aux myrtilles et pluie de printemps

Publié le 28 Avril 2014

Sur la recette précédente (Les pavlovas), apparaissaient discrètement quelques muffins et je ne pouvais tout de même pas rater l'occasion de partager cette recette d'un grand classique avec vous. J'avais précédemment posté une version de cette recette à la cerise griotte. En voici une déclinaison à la myrtille. Lorsque j'ai pris les photos, il pleuvait et les pluies de printemps ont ce je ne sais quoi de mélancolique et joyeux à fois que j'ai essayé de retranscrire dans mes photos.

Muffins aux myrtilles et pluie de printemps
Muffins aux myrtilles et pluie de printemps

Pour 10 muffins il vous faut:

- 80g de sucre en poudre

- 230g de farine

- 2 œufs

- 75g de beurre doux pommade*

- 150g de myrtilles fraiches ou surgelées

- 1 sachet de levure chimique

- 1 yaourt (aromatisé à la vanille)

- 3 cuil à soupe de lait

- 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à s. d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

(Faites décongeler les myrtilles dans un récipient et réservez.) Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sucre et les œufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Incorporez le yaourt, le lait et la vanille. Ajoutez la levure et la farine en mélangeant bien. Ajoutez les myrtilles et mélangez. Beurrez des moules à muffins (ou placez des caissettes en papier à l'intérieur d'une plaque à muffin) et remplissez les au ¾, avec la pâte. Enfournez 15 à 20mn à 180°C.

Une fois gonflés et dorés, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante avant de les déguster!

*Beurre pommade = À température ambiante

NB, idée gourmande: Au moment d'incorporer les myrtilles, ajoutez 100g de chocolat blanc concassé: Ça s'associe parfaitement aux myrtilles!

Muffins aux myrtilles et pluie de printempsMuffins aux myrtilles et pluie de printemps