Petits monochromes : Trois petits desserts

Publié le 20 Avril 2014

Petits monochromes : Trois petits desserts

Je lis assidûment le blog « Griottes, palette culinaire » et à chaque post, je reste émerveillée par la magie qui se dégage des photographies d’Émilie l'adorable blogueuse qui fait vivre ses petits plats ou ceux de chefs talentueux, à travers des mises en scènes aussi minimalistes qu'extraordinaires. La semaine dernière, elle a posté une deuxième série de monochromes et même si je n'ai pas son talent pour maîtriser la lumière, la composition et les couleurs, je me suis essayée à ce petit exercice à partir des 3 couleurs complémentaires (vert, violet et orange). J'en profite pour partager avec vous, trois recettes de trois succulents petits desserts très faciles à réaliser.

LES MERINGUES COULEUR VERT JADE

  • 200g de sucre en poudre
  • 4 blancs d’œufs à température ambiante
  • Une cuillère à soupe de caramel liquide
  • Du colorant alimentaire vert ou bleu

Préchauffez le four à 120°C.

Avec un batteur électrique, faites monter les blancs en neige. Une fois que ceux ci sont bien fermes, incorporez doucement le sucre en continuant de battre. Incorporez le caramel liquide et enfin le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. À noter qu'avec le mélange au caramel, vous allez obtenir une couleur un peu différente que celle prévu. Personnellement j'ai obtenu le vert jade en mélangeant le caramel avec du colorant bleu liquide ! A l'aide d'une poche à douille et d'une douille étoilée Wilton 1M, formez vos meringues (peu importe la taille) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 1 heure à 120°C. Laissez refroidir avant de décoller et conserver au sec.

Petits monochromes : Trois petits desserts
Petits monochromes : Trois petits dessertsPetits monochromes : Trois petits desserts

LES MINIS PAVLOVAS COULEUR LILAS

  • 100g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • De la crème chantilly
  • Quelques myrtilles
  • Du sucre coloré aromatisé à la violette
  • Quelques perles en sucre
  • Du colorant alimentaire violet (en gel)

Tout comme la recette précédente : Avec un batteur électrique, faites monter les blancs en neige. Une fois que ceux ci sont bien fermes, incorporez doucement le sucre en continuant de battre. Incorporez enfin le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. A l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation dont vous couperez un angle en biseau, formez vos meringues (environ 4cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 45mn à 120°C. Laissez refroidir avant de décoller.

Petits monochromes : Trois petits desserts
Petits monochromes : Trois petits dessertsPetits monochromes : Trois petits desserts

LES SABLÉS COULEUR ORANGE

  • Pour environ 20 biscuits, il vous faut :

- 100g de beurre doux pommade*

- 50g de sucre en poudre

- 150g de farine

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 petite pincée de fleur de sel

- 1 cuillère à café d'extrait de fleur d'oranger

  • Pour le glaçage :

- 1 cuillère à soupe d'eau
- Du sucre glace
- Du colorant alimentai
re orange (en gel)

Préchauffez le four à 150°C (Th 5)

Dans un saladier, battez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez progressivement le sucre vanillé, la fleur d'oranger, la farine et la fleur de sel. Remuez sans trop pétrir et formez une boule. Couvrez cette boule d'un film alimentaire et placez la pâte au frais durant 30mn.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5cm. Taillez vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (ici en forme de demi cercle : Vous pouvez utiliser un petit verre et diviser le cercle obtenu). Enfournez à 150°C durant 15mn (four chaleur tournante) Les sablés doivent être blancs. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les glacer. Pour le glaçage, mélangez une cuillère à soupe d'eau avec du sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte blanche et collante. Incorporez le colorant orange et glacez les biscuits à l'aide d'un petit pinceau ou d'un couteau à beurre. Avec un cure-dent tracez des motifs. Laissez sécher et c'est prêt à être dégusté !

*Pommade = À température ambiante

Petits monochromes : Trois petits desserts
Petits monochromes : Trois petits dessertsPetits monochromes : Trois petits desserts