Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

Publié le 24 Mai 2014

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

Oui j'avoue, parfois je suis déraisonnable. Et cette semaine, je suis dans une de ces semaines où j'ai eu envie de cuisiner une pâtisserie excessive et sucrée à outrance (donc calorique, glups), bref une recette too much ! Mais ça fait du bien parfois. Une banoffee pie c'est trois gourmandises ultimes réunies en une seule tarte: C'est un dessert anglais à la banane, à la chantilly et au caramel ou plutôt à la confiture de lait. Je vous conseille de faire la confiture de lait, deux ou trois jours à l'avance et de la conserver au réfrigérateur. C'est tout de même plus pratique car la préparation est longue (2h). Rien ne vous empêche aussi de l'acheter toute faites, ça fait gagner du temps, bien que cela procure toujours une certaine satisfaction quand c'est du tout home-made, non ?

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait
Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

LA CONFITURE DE LAIT :

Il vous faut :

  • 1l de lait entier
  • 350g de sucre en poudre*
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse)

Faites bouillir le lait avec le sucre, le bicarbonate de soude et la vanille. Poursuivez la cuisson sur feu moyen en remuant constamment durant 10mn. Laissez cuire à feu doux pendant 2h00 en remuant de temps en temps (environ toutes les 10mn mais de façon beaucoup plus rapprochée en fin de cuisson) La préparation est prête quand elle est devenu couleur ambre et qu'elle a la consistance d'un caramel. Réservez au réfrigérateur.

*Petite astuce gourmande : Au lieu de les jeter, mettez une ou deux gousses de vanille (évidées) dans votre sachet de sucre en poudre, au bout de quelques jours, vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé ;)

NB : Si vous préparez la confiture de lait à l'avance, la sortir du réfrigérateur au moins 1h00 avant de l'utiliser pour qu'elle ramollisse.

Banoffee pie : Tarte banane, chantilly et confiture de lait

LA TARTE:

Pour une tarte de 6 à 8 personnes, il vous faut :

  • 3 bananes
  • ½ tablette de chocolat noir pâtissier
  • De la confiture de lait

La pâte sablée :

  • 80g de sucre glace
  • 100g de beurre mou
  • 225g de farine
  • 1 œuf

Pour la crème chantilly :

  • 30cl de crème fleurette (ou crème liquide entière)*
  • 30g de sucre glace

*Rappel : On ne peut pas monter une Chantilly avec de la crème allégée ;-)

Préparation de la pâte sablée :

Dans un saladier mélangez le sucre glace avec la farine. Ajoutez le beurre mou en mélangeant l'ensemble avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf battu et continuez de mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène. Placez 30mn au réfrigérateur, couvert d'un film alimentaire. Préchauffez le four à 180°C (Th 6) Étalez la pâte finement puis déposez la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Déposez un disque de papier cuisson sur la pâte puis versez des haricots secs (pois-chiches, lentilles...) pour éviter que la pâte ne gonfle et que les bords ne s'affaissent. Enfin faites cuire à blanc durant 20mn. Laissez bien refroidir.

Préparation de la crème Chantilly :

15mn à l'avance, placez le bol, la crème liquide et les fouets du batteur électrique au congélateur pour que ceux ci soient bien froids. Battez la crème jusqu'à ce que celle ci soit ferme puis ajoutez progressivement le sucre glace en continuant de mélanger. Votre crème Chantilly doit former des pics.

Dressez la tarte :

1h à l'avance, placez votre tablette de chocolat noir au réfrigérateur. A l'aide d'une cuillère parisienne (cuillère à creuser) raclez la tablette de chocolat (coté lisse) pour former des copeaux de chocolat. Réservez au frais les copeaux. Étalez une couche de confiture de lait sur le fond de tarte refroidi. Coupez les bananes en rondelles et disposez les sur la confiture de lait. Déposez la chantilly sur les bananes. Au moment de servir versez sur la crème chantilly, un mince filet de confiture de lait (en faisant des va-et-vient) si celle ci est suffisamment fluide puis parsemez de copeaux de chocolat.

Cette tarte peut être dégustée de suite ou au besoin se conserve une nuit au réfrigérateur, couverte de film transparent mais la chantilly risque de retomber un peu. Régalez vous bien! :-)

Le montage de la tarte à la banane

Le montage de la tarte à la banane