Tartelettes au chocolat au lait

Publié le 4 Mai 2014

Tartelettes au chocolat au lait

Il y a quelques jours on m'a offert un livre de pâtisserie. Autant vous dire que ce livre est devenu mon livre de chevet (véridique) et que je suis dans un état d'excitation incroyable tant j'ai envie de tester de nouvelles recettes. J'ai commencé par un classique (la tarte au chocolat) que j'ai revisité avec du chocolat au lait, plus apprécié de mes enfants et en version tartelettes. J'en ai profité pour faire chauffer ma gum-paste pour créer de petits décors en pâte en sucre.

Pour ce livre un peu magique et pour tout le reste, merci à 24 adorables lutins que je n'oublierais pas.

Tartelettes au chocolat au lait
Tartelettes au chocolat au lait

Pour 8 à 10 tartelettes, il vous faut :

Pour la pâte sablée :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 120g de sucre glace
  • Un œuf (ou 15cl d'eau)

Pour la ganache au chocolat :

  • 250g de chocolat au lait
  • 8cl de lait
  • 12g de beurre
  • 20cl de crème fleurette
  • 2 œufs

Matériel :

  • Moules à tartelettes
  • Préparation de la pâte sablée :

Préchauffez le four à 180°C (Th 6).

Dans un saladier mélanger la farine, le beurre et le sucre. Sous vos doigts, vous devez obtenir du sable. Ajoutez l'oeuf (ou l’eau) qui va coller votre pâte. Former une boule et laissez-la reposer 30mn au réfrigérateur. Sortez la pâte et étalez-la sur un plan fariné. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez-la à la main avant. Une fois étalée, formez des cercles à l'aide d'un grand emporte-pièce (ou d'un bol retourné) d'un diamètre un peu plus grand que vos moules à tartelettes. Beurrez les moules et disposez les disques de pâtes. Faites les cuire à blanc durant 10mn.

  • Préparation de la ganache au chocolat :

Concassez le chocolat avec un couteau à dents et réservez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et la crème fleurette. Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez doucement avec un fouet (en évitant de faire des bulles). Battez grossièrement les œufs et ajoutez-les à la préparation. Avec une louche, versez ce mélange dans les fonds de tartelettes pré-cuits et enfournez durant 20mn à four éteint, encore bien chaud de la cuisson de la pâte. Vérifiez la cuisson en remuant les tartelettes, le milieu doit être légèrement tremblotant. Laissez refroidir d'abord à température ambiante puis mettez les tartelettes au réfrigérateur durant au minimum 1 heure. Une fois refroidi, le démoulage est assez facile et la découpe est nette (je n'ai pas pensé à faire une photo d'une tartelette découpée et elles ont été englouti à une vitesse dingue !)

  • Pour les décors en pâte à sucre:

Utilisez de la gum-paste (que l'on peut étaler plus finement que la pâte à sucre) J'ai utilisé un emporte pièce en forme de fleur, un emporte-pièce avec poussoir en forme de papillon, des billes de sucre nacrées et de la colle alimentaire. Étalez la gum-paste sur un plan lisse recouvert de sucre glace. Avec les emporte-pièces, découpez les fleurs et papillons. A l'aide d'un outil de modelage travaillez les pétales (étirez de l'extérieur des pétales vers le centre pour les redresser). Collez les billes en sucre au centre de chaque fleur, avec une pointe de colle alimentaire. Placez vos décors sur les tartelettes froides.

NB : Vous pouvez réaliser ces tartelettes avec du chocolat noir et même envisager de faire un seul grand fond de tarte pour faire une grande tarte au chocolat.

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.

John G. Tullius