Les petits pains de Bilbon Sacquet

Publié le 13 Juin 2014

Les petits pains de Bilbon Sacquet

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Il y a déjà bien trop longtemps, je vous avez promis de vous parler de la confection du pain. Depuis, deux hivers sont passés sur la Comté et je trouve seulement maintenant un moment pour partager avec vous ma recette du pain maison (tout à la main, sans machine à pain)

Car en terre du Milieu, on mange du pain et pas que des lembas, le pain de route elfique : On trouve du pain blanc et des pains de campagne préparés avec diverses farines et agrémentés avec des fruits secs ou des lardons. On en mange dans la Comté plus qu'ailleurs mais il faut dire que dans la Comté on consomme deux fois plus de boustifailles que partout ailleurs !

Bilbon (dit aussi Bilbo) prépare amoureusement des petits pains ronds à la figue et aux noisettes et Dwalin semble vraiment les apprécier... Je me suis directement inspirée de sa recette pour confectionner ceux que je vous propose ici.

Pains aux fruits secs fait maison parfaits pour la collation du matin... et pour les cinq autres repas de la journée!

Pains aux fruits secs fait maison parfaits pour la collation du matin... et pour les cinq autres repas de la journée!

Extrait du "Hobbit, un voyage inattendu" dans lequel Bilbon reçoit à sa table un visiteur inattendu. (Excusez moi, la vidéo pixellise un peu au démarrage)

Les petits pains de Bilbon Sacquet

Pour 6 à 7 petits pains figues et noisettes, il vous faut :

  • 500g de farine type 65
  • 300ml d'eau tiède (25°C environ)
  • 20g de levure de boulanger*
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 75g de noisettes décortiquées
  • 110g de figues sèches

*Vous trouverez la levure de boulanger en vrac chez un boulanger ou au rayon boulangerie (frais) d'un supermarché, elle se présente en cube. Ce n'est pas la même que la levure de boulanger déshydratée.

Les petits pains de Bilbon Sacquet

Coupez les figues en petits morceaux. Dans un grand saladier, délayez la levure dans 100ml d'eau tiède prélevée des 300ml (attention, l'eau ne doit pas être chaude, juste à peine tiède) Laissez la levure s'activer durant 15mn puis ajoutez le restant d'eau et battre au fouet. Ajoutez la farine puis le sel en dernier.

Sur un plan fariné, pétrir la pâte 10mn : étirez la boule de pâte avec la paume de la main, reformez une boule, faites pivoter d'1/4 de tour et recommencez à étirer... Vous pouvez la lancer fort sur la table comme le fait le boulanger. Si la pâte colle, vous pouvez la fariner un peu. En la pétrissant, elle va progressivement devenir plus résistante. Au bout de 10mn, étirez un peu la pâte et y incorporez en son milieu les figues et les noisettes. Pétrir à nouveau durant 2 à 5mn en veillant à répartir uniformément les fruits secs.

Farinez légèrement le saladier et remettez la pâte dedans, couvrir d'un torchon humide et laissez lever 1h30 à 2h00. Choisissez la pièce la plus chaude et à l'abri des courants d'air. La pâte va doubler de volume.

Déposez la pâte sur un plan fariné. Faites dégazer la pâte : c'est à dire chasser l'air de la pâte en enfonçant votre point dedans puis découpez 6 ou 7 portions avec un couteau. Façonnez des boules : repliez les bords sur le centre puis retourner la boule pour que le côté lisse soit en haut. Déposez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les couvrir à nouveau avec un torchon humide et laisser lever durant 30mn.

Avant de mettre au four, avec un pinceau, badigeonnez le dessus des boules avec de l'eau (ou avec un pulvérisateur) et mettre un plat à tarte rempli d'eau dans le bas du four (ou remplir le lèche-frite d'eau) afin d'humidifier la cuisson. Enfournez à 220°C (Th7) durant 15mn. Une fois cuits laisser tiédir les petits pains sur une grille. Tapotez sous le pain tiède et un joli son creux se fait entendre. À ce stade il est très dur de résister et de ne pas croquer dedans ;-)

Des petits pains pour accompagner un plat ou à grignoter encore tiède au gouter

Des petits pains pour accompagner un plat ou à grignoter encore tiède au gouter

Excellent ça! Y'en a d'autres?

Dwalin

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Virginie 04/09/2014 14:30

Je les ai testés et même s'ils sont un peu longs à faire, ça vaut bien le résultat ! Nous avons fait un jeu plateau Seigneur des Anneaux en attendant et c'est passé nickel ! Légèrement briochés, tendres, tout disparait dans la soirée ! Avis aux gourmand(e)s ! Avec une bonne astuce, le plat à tarte plein d'eau dans la bas du four, je ne connaissais pas et c'est pratique ! Ca rajoute de la légèreté au pain.

Merci beaucoup de nous faire partager ;)

Miette 13/09/2014 20:07

Avec plaisir Virginie :) J'ai mis un certain temps avant de mettre au point la recette, avec l'aide de mon nain préféré (monsieur Miette) on a testé, testé et encore testé et après s'être cassé les dents une ou deux fois, on a trouvé ensemble cette recette qui m'a paru digne de Bilbon! ;)