Liqueur de mirabelles de la Comté

Publié le 27 Juin 2014

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

C'est la saison des fruits dans la Comté ! Du quartier nord au quartier sud, le temps de la cueillette est venu et dans quelques semaines, il faudra ramasser les mirabelles. Confitures, tartes, compotes vont venir remplir le garde-manger des trous des hobbits du pays et vont s'y ajouter aussi quelques délicieuses liqueurs de fruits maison, que l'on pourra déguster en automne et en hiver. Les hobbits apprécient les soirées à l'auberge du dragon vert, autour d'une bière fraiche ou d'un cidre servi chaud ou frais. Ils trinquent aussi avec des ales au gingembre ou des vins de pays. Mais ils ne refusent jamais une petite liqueur à siroter après un bon repas. Voici donc la recette d'une de mes liqueurs préférées.

Liqueur de mirabelles de la Comté
Liqueur de mirabelles de la Comté

La liqueur que je vous propose ici peut aussi se faire en conservant les noyaux lors de la macération mais comptez alors 1kg de mirabelles. De plus, cette recette peut être déclinée avec des prunelles. Les mirabelles se ramassent en Aout et les prunelles après les premières gelées, mi octobre. Vous pouvez toutefois les ramasser plus tôt et simuler une gelée au congélateur qui permet d'enlever le goût âcre du fruit. Enfin, vous pouvez utiliser des fruits congelés pour cette recette.

Pour une liqueur, il vous faut :

  • 800g de mirabelles dénoyautées
  • 1 litre d'alcool pour les fruits à 40°
  • 300g de sucre
  • 15cl d'eau
  • Un grand bocal en verre (contenance 2 litres environ)

Lavez les mirabelles et essuyez les. Écrasez les grossièrement. Placez les mirabelles dans un bocal en verre avec l'alcool pour les fruits. Fermez le bocal et laissez macérer pendant au moins 3 mois, en le secouant de temps en temps.

Trois mois plus tard, mettez le sucre avec l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez refroidir puis versez le sirop de sucre sur la macération dans le bocal. Mélangez et passez la macération à travers une mousseline (filtre) Remplissez les bouteilles et bouchez les. Laissez reposer 1 mois au minimum avant dégustation.

A laisser macérer 3 mois puis 1 mois après la mise en bouteille. Bonne dégustation !A laisser macérer 3 mois puis 1 mois après la mise en bouteille. Bonne dégustation !

A laisser macérer 3 mois puis 1 mois après la mise en bouteille. Bonne dégustation !

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article