Recette hobbit : Joues de porc au cidre

Publié le 8 Juin 2014

Recette hobbit : Joues de porc au cidre

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Les hobbits sont les meilleurs cuisiniers que je connaisse. Certes, leurs mets ne sont pas aussi raffinés que ceux du peuple elfique mais les hobbits savent s'adapter et cuisiner des plats délicieux avec peu d'ingrédients et dans des conditions sommaires et à mes yeux cela fait d'eux les plus grands cuisiniers des terres du milieu. Souvenez-vous de Sam Gamegie cuisinant un ragout de lapin avec l'eau de la rivière, du sel et seulement quelques herbes cueillies sur les terres de l'ennemi (de la sauge, du thym et du laurier) On reconnaitra pour une fois que Sméagol avait donné un bon coup de main en attrapant deux jeunes lapins à la chair tendre. Pour ma part, je ne cuisine pas le lapin à l'auberge du dragon vert mais à l'occasion du solstice d'été, qui aura lieu ce mois, je prépare des joues de porc au cidre, un plat parfumé et dont la viande est fondante.

Où trouver des joues de porc, me direz-vous ? C'est très simple, il vous suffit de suivre la route de Bree. Juste avant le pont du Brandevin il y a un éleveur de porcs qui fait de bons prix... Et si ce n'est pas sur votre route, demandez au boucher de votre bourg de vous en commander quelques jolies pièces ;)

Recette hobbit : Joues de porc au cidre

Pour 8 personnes, il vous faut :

  • 14 joues de porc (1kg800)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 5 carottes
  • 2 bouteilles de cidre (75cl x2)
  • Une orange non traitée
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Une noix de beurre
  • 30cl de bouillon de volaille
  • Un bouquet garni (Persil, thym, laurier, blanc de poireau)
  • Sel et poivre du moulin
Recette hobbit : Joues de porc au cidreRecette hobbit : Joues de porc au cidre

Préparez vos ingrédients : Pelez les oignons et les gousses d'ail et émincez-les. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Vérifiez que le boucher a bien nettoyé les joues de porcs et au besoin retirez les membranes et morceaux de gras restants autour des pièces de viande. Le mien avait bien travaillé !

Dans une grande cocotte, mettez à chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et le beurre et faites-y dorer les joues de porc sur les deux faces. Retirez-les de la cocotte et réservez. Dans la cocotte, ajoutez le restant d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons puis ajoutez les carottes. Remettez les joues de porc dans la cocotte et ajoutez l'ail.

Lavez l'orange et râpez son zeste au dessus de la cocotte puis salez et poivrez. Ajoutez le bouquet garni dans la cocotte et versez le cidre et le bouillon de volaille. Couvrir les laissez mijoter très doucement durant 1h30.

Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre vapeurs ou des pommes de terre en purée. A l'auberge, je le sers avec de la purée de céleri-rave très appréciées des hobbits.

NB: Ce plat peut être préparé la veille.

« Il portait toujours avec espoir une partie de son matériel dans son paquet : un petit briquet, deux petites casseroles peu profondes s'emboitant l'une dans l'autre ; à l'intérieur une cuiller de bois, une courte fourchette à deux dents ; et, caché au fond du paquet dans une boite plate, un trésor qui se raréfiait : du sel. »

A propos de Sam Gamegie, « Les deux tours » J.R.R. Tolkien

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article