Gâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaire

Publié le 20 Juillet 2014

Gâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaire

Pour son anniversaire, ma toute petite princesse m'a commandé un gâteau au chocolat avec des Smarties. C'est comme cela qu'il a bien fallu que je me mette aux fourneaux cette semaine et que je lui concocte THE gâteau. À vrai dire, je suis souvent déçue par les gâteaux au chocolat que je trouve trop peu chocolatés et trop secs. J'en voulais un vraiment riche et moelleux alors je me suis tournée vers une valeur sure : La Sachertorte (gâteau autrichien) Attention, mon gâteau n'est pas une Sachertorte : je me suis juste inspirée des proportions, six œufs tout de même ! Moi qui voulais que ce soit riche, me voilà servie ! Et pour être moelleux c'est réussi. Pour faire plaisir aux enfants, il y a une touche de Nutella dans ce gâteau et des Smarties mais je n'en ai pas trop mis pour ne pas alourdir en sucre ;-) Le glaçage est facile à réussir et ce gâteau met d'accord les enfants et les grands.

Gâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaireGâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaire

Pour un gâteau au chocolat de 6 à 8 personnes, il vous faut :

  • 6 œufs
  • 120g de chocolat noir pâtissier
  • 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 120g de beurre* très mou (pas fondu)
  • 40g de sucre glace
  • 160g de sucre en poudre
  • 120g de farine

*(Prévoir un peu de beurre supp pour beurrer le moule)

Le glaçage et la décoration :

  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 75g de beurre doux
  • Un pot de Nutella (qui servira aussi pour le fourrage)
  • Environ 12 tubes de Smarties*

*Pour mon arc-en-ciel, j'ai eu un mal fou à trouver des Smarties oranges dans les tubes, préparez vous donc à devoir improviser car il y a parfois des couleurs rares!

Gâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaire
Gâteau moelleux au chocolat, décoration d'anniversaire

Préchauffez le four à 180°C (Th.6) Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps battez le beurre mou avec le sucre glace durant 3 mn. Ajoutez ensuite les jaune d’œufs en mélangeant bien. Avec un batteur électrique, montez les blancs en neige bien fermes puis ajoutez le sucre en poudre et battre une ou deux minutes supplémentaires. Ajoutez le chocolat au mélange beurre, sucre et jaunes d’œufs puis incorporez délicatement les blancs en neige et la farine tamisée. Beurrez un moule à manquer et versez-y la pâte. Enfournez environ 35mn à 180°C puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Le fourrage:

Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur et tartinez une des moitiés avec du Nutella. Reposez l'autre moitié pour reconstituer le gâteau et le poser sur une grille, côté lisse vers le haut (soit le gâteau à l'envers!)

Le glaçage et la décoration:

Découpez le chocolat en carrés. Faites fondre le beurre à feu doux dans un bain-marie et y incorporer les carrés de chocolats. Mélangez jusqu'à ce que les carrés soient fondus. Placez une grande assiette sous la grille où se trouve votre gâteau, cette assiette servira à récupérer le surplus de glaçage. Versez le glaçage sur le gâteau et l'étendre avec une spatule jusqu'à ce que le gâteau soit bien recouvert et bien lisse. Décorez avec les Smarties tant que le glaçage est fondant puis laisser refroidir environ 1 heure.

J'ai personnalisé le gâteau avec une banderole confectionnée en papier imprimé et des piques à brochettes.