Sandwich glacé façon whoopie pie

Publié le 16 Juillet 2014

Sandwich glacé façon whoopie pie

Un whoopie pie est un petit sandwich composé de deux biscuits chocolatés et garnis d'une crème sucrée blanche. Pour ces sandwichs glacés, je me suis directement inspirée de la recette originale des whoopies mais j'en ai fais une version glacée, plus de saison ! Depuis mon enfance, j'adore l'allure des sandwichs glacés, je les trouve un peu excessifs mais terriblement appétissants. Puis le mélange du biscuit légèrement moelleux avec la glace fondante est vraiment à tomber. Il y a toutefois trois difficultés dans cette recette : La première, garnir tous les sandwichs avant que la glace ne soit fondue (je vous donnerais quelques conseils d'organisation) La deuxième, manger le sandwich glacé sans que la glace ne coule (impossible, je vous mets au défi d'y parvenir!) et la troisième, ne pas tout dévorer en moins de cinq minutes (de toute façon il vaut mieux tout dévorer très vite car ça fond!) Et j'espère que ce dessert rafraichissant vous fera fondre aussi ;-)

Sandwich glacé façon whoopie pie
Sandwich glacé façon whoopie pie

Pour une dizaine de sandwichs glacés, il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 75 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sel
  • 115 g de beurre doux très mou (pas fondu)
  • 200 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 yaourt nature (ou aromatisé à la vanille)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 litre environ de glace à la vanille
Sandwich glacé façon whoopie pie
Sandwich glacé façon whoopie pie

(Recette de la pâte à whoopie inspirée par la recette des whoopies traditionnels de EsterKitchen)

Les biscuits au chocolat :

Préchauffez le four à 180° (Th. 6)
Pour cette recette j'ai utilisé un batteur électrique afin de mélanger les ingrédients (si vous possédez un robot ménager multifonction, c'est l'idéal mais cela fonctionne aussi très bien avec un batteur ordinaire et même aussi tout à la main !)

Dans un saladier (ou le bol du robot), battre le beurre et le sucre à petite vitesse, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’œuf et le yaourt en continuant de battre.
Dans un deuxième saladier, tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la levure et le sel (les ingrédients secs). Les ajouter progressivement dans le premier saladier en mélangeant à petite vitesse puis ajoutez l'extrait de vanille.

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et disposez six petits tas de pâte (un tas est équivalent à une cuillère à soupe) Espacez les tas de 5cm environ et façonnez les avec les doigts pour qu'ils prennent une forme ronde. Enfournez à 180°C de 8 à 10mn. Les biscuits vont s'étendre et gonfler. Laissez tiédir quelques minutes et décollez les biscuits à l'aide d'une spatule. Laissez refroidir complètement les biscuits sur une grille et préparez des paires de tailles similaires pour les futurs sandwichs glacés.

Montage des sandwichs glacés :

Il vous faut :

  • La glace (à sortir au dernier moment)
  • Un grand couteau
  • Un emporte pièce circulaire de la taille de vos biscuits

Les sandwichs glacés se montent à la dernière minute, juste avant d'être servis. À l'avance, préparez vos biscuits par paire, de tailles et de formes similaires. Dans une grande assiette, démoulez la glace et à partir de ce moment procédez assez vite. Coupez des tranches de 1,5cm d'épaisseur environ et sectionnez dans ces tranches un cercle, à l'aide l'emporte pièce. Déposez le cercle de glace entre deux biscuits et placez le sandwich glacé sur une assiette. Renouvelez l'opération pour chaque sandwich. Servir rapidement et avec... une serviette en papier !

Je vous propose ici une glace à la vanille mais vous pouvez bien sur choisir la glace de votre choix et proposer à vos invités plusieurs parfums au choix.

Sandwich glacé façon whoopie pie