Churros à la vanille

Publié le 17 Août 2014

Churros à la vanille

Encore un peu d'été, de vacances et d'odeur de fête foraine... allez encore un peu.
J'ai la chance d'avoir une super machine à churros dans mes placards et chaque été elle fait le bonheur dans ma maison. C'est un des premiers ustensiles de pâtisserie que j'ai eu, avant même d'avoir un moule à tarte ! Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas car vous pouvez utiliser une poche à douille avec une douille cannelée. Cette fois ci j'ai eu envie de préparer des churros aromatisés à la vanille. J'en avais gouté dans une fête foraine et j'avais trouvé ça trop bon. Dans votre mélange de sucre, vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, je n'ai pas encore testé mais voilà un bon prétexte pour en préparer d'autres avant la fin de l'été ;-)

Churros à la vanille

Pour une vingtaine de churros, il vous faut :

  • 250ml d'eau
  • 60 g de beurre
  • 230 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • Une cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • De l'huile (de tournesol)
  • Du sucre en poudre
  • Un sachet de sucre vanillé*
Churros à la vanille
Churros à la vanille

Faites bouillir l'eau dans une casserole et ajoutez-y le beurre, une pincée de sel et deux pincées de sucre en poudre. Tamisez la farine dans un saladier et versez-y le contenu bouillant de la casserole. Remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Incorporez l'extrait de vanille et les œufs battus puis mélangez et laissez reposer la pâte au moins une heure.

Remplissez votre machine à churros ou une poche à douille (douille cannelée) avec la pâte. Préparez une grande assiette avec un mélange de sucre en poudre (environ 60g) et de sucre vanillé, réservez. Préparez un plat couvert de papier absorbant pour réceptionner les churros cuits.
Dans une sauteuse (environ 600ml d'huile pour une sauteuse) ou une grande poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen. La température doit être de 180°C et si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine (c'est mon cas), mettez un petit bout de pâte dans l'huile : des bulles doivent se former autour et il doit gonfler, puis dorer. Si le bout de pâte se colore très rapidement, votre huile est trop chaude. Une fois que l'huile est à la bonne température, faites tomber des bandes de pâte dans l'huile. Ne procédez pas trop en hauteur au dessus de la poêle, pour éviter une éclaboussure d'huile. Une fois qu'un côté est doré, retournez les churros avec une pince de cuisine et laissez dorer l'autre face. Puis quand les churros sont bien dorés des deux côtés, les retirer du bain d'huile et les laisser égoutter sur le papier absorbant. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. Trempez les churros dans l'assiette de sucre tant qu'ils sont encore tièdes et les déguster sans attendre.

*Fabriquez vous même votre sucre vanillé en récupérant les coques de gousses de vanille, une fois les graines utilisées. Placez ces coques dans votre bocal de sucre. En quelques jours votre sucre sera tout parfumé ;)

Churros à la vanille