Tartelettes au citron meringuées

Publié le 28 Août 2014

Tartelettes au citron meringuées

Un classique, oui mais quel classique ! ♥

Je vous avais proposé précédemment une recette de « la tarte au citron à ma façon ». Voici la version modifiée, plus gourmande car meringuée et qui a une meilleure tenue que la précédente. J'ai de plus, choisi un format tartelette pour se délecter égoïstement :) Monsieur Miette et moi sommes des inconditionnels de la tarte au citron et on aime tellement ce dessert que j'étais sur-motivée pour améliorer ma recette. J'espère que allez apprécier cette version. La préparation est un peu longue mais ça en vaut le coup.

Bonne rentrée pour ceux qui retournent à l'école mardi!

Tartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuées

La garniture : Lemon curd

  • 2 gros citrons non traités

  • 160g de sucre

  • 4 œufs

  • 110g de beurre

Faites blanchir 2mn les citrons dans une eau bouillante puis laissez les refroidir un instant et séchez les. Râper le zeste des citrons le plus finement possible (avec une rappe) et pressez leur jus. Placez un récipient dans une grande casserole d'eau chaude sur le feu, afin de mettre en place un bain-marie. Une fois que l'eau de la casserole bout, verser le jus, les zestes et le sucre dans le récipient et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Ajoutez les œufs sans cesser de fouetter. Incorporer le beurre coupés en dès. Laisser cuire durant 20 minutes et fouettant très souvent. Versez dans un récipient et attendre le complet refroidissement. J'ai pour habitude de faire cette préparation la veille (et de la garder au réfrigérateur) mais elle peut aussi se faire le jour même.

La pâte sablée:

  • 250g de farine

  • 125g de beurre mou doux

  • 125g de sucre glace

  • 1 œuf

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le sucre glace. Sous vos doigts, vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf qui va coller la pâte. Former une boule et laissez la reposer 30mn au réfrigérateur. Sortez-la et étalez la avec un rouleau sur un plan fariné. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez la à la main avant.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6) Découpez des cercles (avec un emporte pièce circulaire ou un bol) un peu plus grand que la taille des moules à tartelettes. Déposez vos cercles de pâte dans les moules à tartelettes beurrés et faites les cuire à blanc environ 20 à 25mn. (L'idéal est de mettre du papier cuisson et des légumes secs (haricots secs, pois-chiches...) sur la pâte pour éviter que les bords ne s'affaissent) Une fois cuits, sortez les moules et réservez les.

La meringue:

  • 2 blancs d’œufs

  • 80g de sucre en poudre

  • 3 gouttes de jus de citron

Montez les blancs en neige et une fois qu'ils sont assez fermes versez progressivement le sucre et les gouttes de jus de citron. Continuez de battre un peu jusqu'à ce que les blancs en neige soient bien fermes, ils doivent former des pics au bout du fouet.

Tartelettes au citron meringuées

Les finitions :

Répartissez et étalez le Lemon curd le plus régulièrement possible dans chaque tartelette et remettre les moules au four à 180°C (Th6) durant 2mn. Sortir les moules du four et laissez les refroidir quelques minutes. Remplissez une poche à douille avec les blancs en neige montés (douille cannelée) et faites des motifs sur les tartelettes. Personnellement, je n'ai pas réussi à me décider sur le motif à faire, j'en ai donc réalisé trois différents !

Préchauffez le four en position Gril (275°C Th9) et enfournez les tartelettes durant 1 à 2mn, sous haute surveillance! La meringue doit être moelleuse et légèrement dorée.

Vos tartelettes sont prêtes ! Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les servir froides ou à température ambiante.

Tartelettes au citron meringuées