Le repas chez Béorn : Tarte aux oignons, miel et boeuf séché

Publié le 21 Septembre 2014

Le repas chez Béorn : Tarte aux oignons, miel et boeuf séché

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

J.R.R. Tolkien nous raconte dans « Bilbo le hobbit » que pour pouvoir entrer chez Béorn, la compagnie de Thorïn dut user d'un petit stratagème : Pour habituer Béorn à la présence de visiteurs ils se présentèrent deux par deux à sa porte et se firent inviter progressivement dans sa demeure. Encore une fine ruse de Gandalf pour incruster treize nains bruyants et un hobbit chez l’ermite! Béorn qui a bon cœur, servit de l'hydromel et prépara un copieux repas à base de miel pour la compagnie dont une tarte aux oignons et au miel. Bombur ne put s'empêcher de mettre sa petite touche gourmande sur la tarte : De la viande séchée de bœuf (de la Bresaola) et je peux vous dire que Béorn resta à bougonner un petit moment dans son coin quand il découvrit la touche personnelle de Bombur. En effet, Béorn, l'homme ours, ne mange pas de viande et protège avec douceur les animaux qui partagent son toit. Hormis cet incident qui valut à Bombur de faire toute la vaisselle, ce fut un joyeux festin !

Le repas chez Béorn : Tarte aux oignons, miel et boeuf séché
Le repas chez Béorn : Tarte aux oignons, miel et boeuf séché

Pour une tarte, il vous faut :

  • Une pâte feuilletée (rectangulaire)
  • 3 gros oignons (500g)
  • 50g de beurre
  • 4 cuillère à soupe de miel
  • 6 tranches de Bresaola*
  • 1 branche de romarin séché (1 c à s)
  • Sel et poivre

Pelez les oignons et émincez les. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites y revenir les oignons à feu doux et à couvert, en mélangeant régulièrement. Ajoutez le miel et le romarin et prolongez la cuisson 5mn à couvert, puis 5mn supplémentaires en découvrant.

Préchauffez le four à 170°C (Th5/6) Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Garnissez la pâte de préparation aux oignons. Salez et poivrez. Enfournez 25 à 30mn à mi-hauteur. 10mn avant la fin de la cuisson, sortir la tarte et déposer les tranches de Bresaola*, enfournez encore 10mn. Une fois cuite sortir la tarte, la laisser tiédir et la découper en parts. La déguster tiède ou froide en entrée ou pour accompagner un apéritif à l'hydromel.

*Vous pouvez remplacer la Bresaola (viande séchée de bœuf) par du jambon sec en tranches fines.

Là, ils eurent un souper, ou un diner, tel qu'ils n'en avaient pas goûté depuis leur départ de la Dernière Maison Simple dans l'Ouest et leurs adieux à Elrond. Les torches et le feu projetaient autour d'eux leur lueur vacillante et sur la table se trouvaient deux hautes bougies de cire d'abeilles rouge. Pendant tout le temps qu'ils mangeaient, Béorn leur raconta de sa voix profonde et grasseyante des histoires relatives aux terres sauvages de ce côté des montagnes et particulièrement à la forêt sombre et dangereuse qui s'étendait loin vers le nord et vers le sud, à un jour de chevauchée, leur barrant la route de l'est : la terrible forêt de Mirkwood.

"Bilbo le hobbit" de J.R.R. Tolkien

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Betty 29/09/2014 11:35

Joli blog que je découvre! Je te mets dans mes favoris! N'hésite pas à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

Miette 29/09/2014 18:48

Merci beaucoup Betty! Ton blog est excellent, que de bonnes recettes végétariennes. À bientôt!