Tartiflette, la recette du bonheur !

Publié le 16 Novembre 2014

Tartiflette, la recette du bonheur !

J'ai gardé en mémoire le souvenir d'un jour neigeux dans les Alpes, tandis que j'attendais patiemment mon tour chez un bon fromager savoyard. Il parlait de LA recette de la tartiflette, la vraie, celle que seuls les savoyards connaissent. Il donnait, à qui voulait bien l'entendre, d'une grosse voix solennelle, la seule marche à suivre pour réussir ce plat convivial. J'ai testé sa recette et je reconnais que c'était très bon mais en quelques années ma façon de préparer sa recette a évolué et j'avoue l'avoir légèrement modifié. Ce qui me plait dans la tartiflette, c'est le coulant et j'ai cherché à l'accentuer en ayant recours à un ingrédient profane (oui, profane pour un vrai savoyard qui respecte la recette originelle) à savoir, un peu de crème fraiche. Mais chut, c'est un secret entre nous ;-)

Si vous suivez mon blog assez régulièrement (et en particulier la rubrique des « Terres du Milieu ») vous vous dites probablement comme moi que cette recette conviendrait pour les nains d'Erebor ! Un nain mange forcément du fromage de montagne... Mais, je pense que vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est trop savoyard pour qu'on ose toucher à l'identité de ce plat. C'est Bombur qui va être déçu.

Bref, rien de vraiment créatif dans cette recette connue et revisitée maintes fois. J'espère que vous la redécouvrirez avec plaisir et peut être, en la préparant et en la partageant avec vos proches, y retrouverez-vous le goût du bonheur.

Tartiflette, la recette du bonheur !
Avant cuisson
Avant cuisson

Pour 6 à 7 personnes, il vous faut :

  • Des pommes de terre (3 à 5 par personne)
  • 200g de lard coupé en lardons
  • 1 + ½ oignons
  • 1 + ½ roblochons de Savoie
  • 10cl de crème fraiche épaisse (facultatif)
  • Sel et poivre du moulin
Tartiflette, la recette du bonheur !

Pelez les pommes de terre et les cuire 25mn environ : soit au cuiseur vapeur, soit dans une casserole d'eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau et réservez dans un plat. Une fois tièdes découpez les en rondelles. Émincez l'oignon en lamelles fines et faites le fondre dans un poêle à feu doux puis réservez. Faites revenir les lardons à feu moyen et réservez.

Préchauffez le four à 180°C (Th6) Coupez l'ensemble du roblochon (1 + ½) en lamelles* Dans un grand plat, mettre une couche de pommes de terre coupées en rondelles, salez et poivrez. Mettre une couche d'oignons, une couche de lardons, une cuillère à soupe de crème fraiche répartie par ci par là et disposez des lamelles de roblochon. Renouvelez cette opération sur un à plusieurs étages (en fonction de la taille du plat). Enfournez 30 à 35mn à 180°C.

NB : Pour plus de coulant, réservez 3 ou 4 grandes lamelles de roblochon et déposez les sur la préparation 5 à 10 mn avant la fin de la cuisson.

Tartiflette, la recette du bonheur !

*Dans cette recette je coupe le roblochon en lamelles (schéma n°1) mais traditionnellement le roblochon est plutôt coupé dans l'épaisseur (schéma n°2) et posé, croute vers le haut, sur l'ensemble de la préparation. J'ai testé une fois mais la version lamelles me convient mieux car elle permet de mieux répartir le fromage (notamment sur les bords du plat)

Servez chaud, accompagné d'une salade verte, d'un vin rouge ou d'un vin blanc de Savoie.

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :