Bouchées chocolat: recette facile pour les fêtes

Publié le 27 Décembre 2014

Bouchées chocolat: recette facile pour les fêtes

Petite idée de chocolats très faciles à réaliser, pour finir l'année sur une douceur faites maison. Au départ, je voulais m'improviser chocolatier et je me suis lancée dans des aventures incroyables avec un thermomètre de cuisine à la main et tout un attirail d'ustensiles sur mon plan de travail.

Après avoir bien tout raté, perdu du bon chocolat et ronchonné tout ce que savais, j'ai remis mon tablier car il n'était pas question de finir l'année sur un pareil échec (non-mais-oh !)

Du coup, j'ai imaginé cette recette super basique, à base de mes ingrédients préférés : la seule condition est d'avoir des moules en silicone (ou des bacs à glaçons) Les épices réchauffent le chocolat et c'est un mariage très étonnant. Vous pouvez les servir en décoration d'un gâteau le soir du réveillon ou en accompagnement, en fin de repas, avec le café.

Bref, une petite recette simplissime mais qui tape dans le mille ! Comme quoi, à quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?* :-)

Bouchées chocolat: recette facile pour les fêtes
Bouchées chocolat: recette facile pour les fêtes

Pour une quinzaine de bouchées de chocolat, il vous faut :

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 10g de beurre doux
  • 4 cuillères à café rases de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café rase de gingembre moulu
  • 2 cuillères à café de sucre glace tamisé
  • 2 cuillères à café de 5 épices (mélange pour pain d'épice moulu)
  • Poudre de paillettes comestibles nacrées (facultatif)

Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre doucement dans un bain-marie. Dès qu'il est entièrement fondu, ajoutez le beurre hors du feu. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu également. Ajoutez les épices et mélangez. Quand le chocolat a un peu tiédi, versez-le dans une poche à douille (douille ronde) ou dans un sac de congélation dont vous taillerez un angle, en laissant une petite ouverture. Remplissez le moule en silicone grâce à la poche à douille et placez le 2h au congélateur. Démoulez les chocolats et déposez sur le dessus, un peu de paillettes nacrées comestibles, à l'aide d'un petit pinceau. Conservez les chocolats dans une boite hermétique, au réfrigérateur, jusqu'au service.

*Citation de Boris Vian