La charlotte aux fraises d'Amélie: recette de printemps

Publié le 26 Avril 2015

Il y a un an, avec Amélie ma petite dernière, qui avait alors 4 ans, nous avions préparé ensemble une succulente charlotte aux fraises. Vraiment délicieuse ...oui mais pas très présentable car elle s'était légèrement affaissée et du coup je n'avais pas partagé la recette sur le blog. Nous avions rattrapé l'allure de la charlotte en la décorant joyeusement avec des petits bonbons roses au sucre et pleins de fraises bien mûres: charlotte ramollie ou pas, on s'était drôlement régalé!

Il y a un an donc, j'avais promis à Amélie que nous en referions une autre, au printemps prochain, tout aussi fabuleuse en goût mais encore plus jolie. Pour cela je n'ai presque rien changé à la recette mais j'ai modifié le temps de refroidissement au réfrigérateur, j'ai choisi des biscuits à la cuiller plus larges et j'ai pris un moule plus étroit. Amélie, qui a maintenant 5 ans, était toute fière de présenter sa charlotte à la famille. C'est un dessert très doux, un dessert d'enfant et à faire absolument au printemps.

La charlotte aux fraises d'Amélie: recette de printemps
La charlotte aux fraises d'Amélie: recette de printemps

À préparer la veille:

Pour une charlotte de 6 personnes, il vous faut :

  • 550g de fraises*
  • 200g de fromage blanc
  • 60g de sucre en poudre
  • 15cl de crème fleurette entière
  • 2 feuilles de gélatine
  • 30 à 40 biscuits à la cuiller (et non boudoirs)
  • 1 verre de jus de fraise (ou jus de raisin)
  • 6 ou 7 fraises supplémentaires pour la décoration

Matériel :

  • Moule à charlotte lisse (partie la plus large: diamètre 18cm)
  • Mixeur
  • Batteur
  • Film alimentaire
La charlotte aux fraises d'Amélie: recette de printemps

Nettoyez et équeutez les fraises et coupez les en deux. (En réservez 6 ou 7 pour la décoration) Prélevez 60g de fraises coupées et les mixer. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes (se référer à la notice de votre gélatine)

Dans un saladier, mélangez la purée de fraises avec le fromage blanc. Prélevez-en un tiers et versez-le dans une casserole. Ajoutez la gélatine dans la casserole et faites chauffer 2mn à feu doux (la gélatine va fondre). Laissez tiédir et versez le contenu de la casserole ainsi que le restant de fraises coupées et le sucre dans le saladier puis mélangez. Placez la crème fleurette, le bol et les fouets au congélateur durant 15mn et montez la crème en chantilly**. Versez-la ensuite dans le saladier et mélangez délicatement l'ensemble des ingrédients.

Montage:
Tapissez votre moule de deux couches (croisées) de film alimentaire en laissant dépasser plusieurs centimètres. Trempez rapidement les biscuits (en les immergeant de moitié) dans le jus de fraise (ou raisin). Disposez une couche au fond du moule et tout autour des parois (côté sucre vers l'extérieur) Versez la préparation de mousse à la fraise et terminez par une nouvelle couche de biscuits sur le dessus. Repliez le film alimentaire qui déborde et filmez encore si besoin. Posez un poids par dessus pour bien tasser (étape importante pour le rendu final) Laissez reposer une nuit au réfrigérateur avant de démouler. Retournez délicatement le moule sur un plat de service et ôtez le film alimentaire. Décorez avec quelques fraises.

Les petits conseils:

*Choisissez parmi les mara des bois, ciflorettes, charlotte ou gariguettes mais bannissez les grosses fraises espagnoles qui sont pauvres en goût.

**Rappel : Pour réussir une chantilly, votre crème doit être très froide et entière.

La charlotte aux fraises d'Amélie: recette de printemps