Recette des jours anciens : les œufs farcis

Publié le 8 Juin 2015

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Depuis quelques jours, je ne décroche plus mon regard de mes cartes anciennes et je m'interroge : Qui jadis habitait ces terres, avant la paix du troisième âge ? Qui était ces peuples ? Et quelles empreintes ont-ils laissé à leurs descendants et particulièrement dans la Comté où je tiens mon auberge ? Que reste-il de ce passé perdu ?

Et pourtant ces pensées ne me rendent pas mélancolique. Comme J.R.R. Tolkien le conte si bien dans le Silmarillion, les hommes ne sont pas fait pour rester dans ce monde, juste pour y passer et c'est ce qui les rend si spontanés et efficaces dans l'action, à l'inverse du peuple elfique qui réfléchi toujours longuement aux conséquences d'un acte avant de l'accomplir. Il nous faut vivre aussi intensément que Bilbon et partager nos savoirs, pour qu'ils perdurent.

Ce qui m'intéresse dans la cuisine c'est justement la transmission. Quand un bon cuisinier me donne sa recette c'est un peu comme s'il me faisait suffisamment confiance pour me donner une formule magique. Oui, c'est précisément ce que je ressens et c'est pour cela que j'aime tant partager mes recettes avec vous. La recette des œufs farcis est un plat inspiré d'une recette d'autrefois qui m'a été transmise par une grand-mère du bourg. La recette originelle se fait avec cinq gousses d'ail car le palais des anciens était habitué aux gouts soutenus mais j'ai adapté les doses pour nos petites papilles délicates (à vous de voir, si vous aimez les sensations extrêmes ou si vous avez un troll à faire fuir!) Quoiqu'il en soit cette recette a le goût des jours anciens et elle fait revivre, le temps d'un repas, la mémoire de nos aïeux.

Recette des jours anciens : les œufs farcis

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 6 œufs
  • 60 grammes de pain rassis trempé dans du lait
  • 1 grosse gousse d'ail
  • ½ bouquet de persil plat
  • Sel et poivre du moulin

(Faites tremper le pain rassis quelques minutes dans l'équivalent d'un verre de lait puis essorez-le dans la main) Ciselez finement le persil et réservez. Faites durcir les œufs dans une casserole d'eau bouillante. Une fois refroidis, les écaler, les couper dans le sens de la longueur et séparer le blanc des jaunes. Écrasez 3 jaunes d’œufs, salez et poivrez. Incorporez le pain trempé essoré à cette préparation puis l'ail écrasé et le persil haché. Mettre cette préparation dans les blancs d’œufs et les ranger dans un plat.

Écrasez les jaunes d’œufs restants et les délayer dans le lait qui a servi à ramollir le pain. Versez cette sauce sur les œufs farcis et enfournez 10mn dans un four préchauffé à 190°C (Th6)

NB : Pour la présentation, vous pouvez refermer les œufs sur eux-mêmes ou choisir de les présenter ouverts comme sur mes photos.

Recette des jours anciens : les œufs farcis

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Miette 10/04/2016 07:09

Bonjour Benjamine,
Merci de tout cœur pour tes encouragements. C'est pour les personnes comme toi que je fais perdurer ce blog :-) J'ai en fait pleins d'idées de recettes hobbites en ce moment (avec l'arrivée du printemps et des jolis fruits et légumes) mais je manque un peu de temps au quotidien cet an-ci. A bientôt pour des aventures gourmandes!

Benjamine 08/04/2016 22:34

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog, la page sur les recettes de la Terre-du-Milieu. C'est super! Cela correspond vraiment à chaque lieu, chaque peuple. Continuez à chercher des idées qui nous font replonger dans cet univers qui nous est si cher. Pareillement pour Harry Potter. J'ai pour ma part testé le cake au miel de Beorn et la tourte d'automne aux champignons du hobbit aujourd'hui même : un délice, pour les deux ! Simple, mais tellement bon. Et la tourte, tellement hobbitesque...

Bonne continuation

Miette 22/08/2015 21:09

Merci Anthony pour ton commentaire et tes encouragements me font très plaisir :) Mon blog était un peu en vacances ces dernières semaines (pour cause de déménagement) mais d'autres recettes des Terre du Milieu ne tarderont pas. A bientôt!

anthony 16/08/2015 14:58

bonjour je lis tes recette depuis longtemps et je n'est jamais laisser de commentaire donc voila continue de poste tes recette (surtout celle en rapport avec le seigneur des anneaux .... mes préféré)
tu n'est pas toute seul dans se genre de cuisine