Le gratin d'automne de Bilbon : Potimarron, thym et pignons de pin

Publié le 6 Novembre 2015

Le gratin d'automne de Bilbon : Potimarron, thym et pignons de pin

Dans la Comté, on connait mal l'histoire de Bilbon, on le perçoit comme un aventurier excentrique à la jeunesse trop agitée pour être aujourd'hui un hobbit respectable. On oublie que Bilbon est un Touque (s'écrit aussi Touc), de part sa mère Belladonna héritant donc d'une fougue que la plupart des hobbits n'ont pas. Puis en prenant de l'âge, il s'est démarqué par son désir de conter et d'écrire son histoire. Il faut dire, qu'il se passionne pour les lettres, les cartes et l'écriture (à l'image de JRR Tolkien) et semble bien déterminé à transmettre l'histoire de sa vie à son neveu Frodon. Son récit, Aller-retour d'un hobbit (Le livre rouge de la marche de l'Ouest) fut ensuite transmis à Sam Gamegie, un des plus grand héros des terres du Milieu, un garçon discret et modeste certes mais habité par une loyauté admirable!

Bilbon passe de longues heures, coupé du monde à tremper sa plume dans l'encre et la faire courir sur ses cahiers. Il aime ces moments de solitude à Cul-de-sac, car en racontant son histoire, il revit une seconde fois ses chères aventures de jeunesse et se réjouit de les partager. Sur son secrétaire ou sur la table de cuisine, à la plume ou au calame, entre la préparation d'un pot-au-feu et d'un gratin, Bilbon écrit.

Quant à moi, je partage aussi cet amour pour l'écriture mais à mon échelle et croyez le ou non, j'adore écrire depuis toujours et en particulier des recettes, oui simplement des recettes ! Elles ne paraissent pas grand chose mais elles ressemblent à des formules magiques et sont, me semble t-il, la promesse d'un bon moment à partager.

Le gratin d'automne de Bilbon : Potimarron, thym et pignons de pin
Le gratin d'automne de Bilbon : Potimarron, thym et pignons de pin

Pour une purée gratinée pour 6 personnes, il vous faut :

  • Un potimarron de 1,5kg (ou éventuellement un potiron)
  • 100g de parmesan rappé
  • 60g de beurre
  • 30cl de crème fraiche
  • 1 cuillère à café de thym haché
  • 30g de pignons de pin
  • Sel et poivre du moulin

Coupez le potimarron, pelez-le puis retirez les filaments et les graines. Dans une cocotte (allant au four si possible), faites fondre le beurre. Ajoutez les morceaux de potimarron, salez et poivrez. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire durant 40mn en remuant de temps en temps. Hors du feu, incorporez la crème et la moitié du parmesan rappé (50g) Ajoutez encore un peu de sel et poivre puis saupoudrez de thym, parsemez de pignons de pin et saupoudrez du restant de parmesan rappé (50g). Enfournez la cocotte 20mn à 180°C (Th6) (ou, si votre cocotte ne va pas au four, versez le contenu de la cocotte dans un plat à gratin beurré allant au four). Cette purée gratinée se sert chaude avec un rôti de porc, de bœuf ou un gibier.

Le gratin d'automne de Bilbon : Potimarron, thym et pignons de pin

Bilbo, leur fils unique, qui avait tout l'air d'une seconde mouture de son tranquille et inébranlable père, devait néanmoins avoir hérité d'une certaine bizarrerie du côté Touc, quelque chose dans son tempérament qui n'attendait que l'occasion de se manifester

Le hobbit, JRR Tolkien

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Miette 07/11/2015 11:59

Merci Cécile :-) Sauf si tu es allergique, tu peux remplacer les pignons de pin par des cacahuetes ou des noix de cajou broyées. A bientôt!

Cécile CC 06/11/2015 22:21

Cela doit être délicieux mais sans pignon de pin pour moi, bonne soirée