Un gros gâteau au chocolat !

Publié le 15 Janvier 2016

Un gros gâteau au chocolat !

Comme cela, on pourrait penser que c'est un dessert ordinaire mais un gros gâteau au chocolat pour moi cela veut dire beaucoup plus. Oui, plus qu'une simple pâtisserie, je l'associe à un instant à vivre pleinement, un peu dans l'excès, un moment forcément too much où on s'offre une petite (ou grosse) part de bonheur. Ce n'est pas ma madeleine de Proust, n’exagérons rien, mais un gros gâteau au chocolat cela me rend joyeuse tout simplement et me renvoie vers des souvenirs personnels aussi fous que beaux.

Cela m'évoque l'heure du gouter que l'on aurait partagé avec des enfants, des fées et des lutins gourmands aux moustaches chocolatées sur les lèvres. Cela me rappelle des fins de repas à rire aux éclats et se resservir, sans faim et sans se soucier des lendemains grimaçants sur la balance. Cela me rappelle un concert d’Émilie Simon, il y a quelques années à Paris et qui m'avait donné l'impression d'un énorme et magnifique gâteau au chocolat, saupoudré de sucre glace. En déguster une part, c'est aussi un moment totalement régressif et cela fait du bien, de temps en temps d'être ramené en enfance.

Celui cuisiné ici, restera un beau souvenir car je l'ai partagé en hiver avec une amie qui m'est très chère, accompagnées de nos petites tribus respectives. Un gros gâteau au chocolat, ça désinhibe et rapproche les gens et comme par magie ça vous décroche un sourire.

Un gros gâteau au chocolat !

La recette est extraite du livre « Gâteaux de rêves » de Linda Lomelinos, à peine modifiée. J'ai testé plusieurs gâteaux de ce livre, elles sont vraiment extraordinaires et le mot n'est pas exagéré. Elle y propose d'ailleurs une déclinaison de cette recette, au café. Vous trouverez ce livre en vente sur le web, aux éditions Marabout. Je ne rate aucune publication sur son blog, c'est une magicienne. Vous trouverez le lien en bas de l'article.

Pour un gros gâteau au chocolat de 8 à 10 personnes :

Les génoises au chocolat :

  • 75g de beurre
  • 240g de farine
  • 80g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 320g de sucre en poudre (cassonade)
  • 2 œufs
  • 225ml de lait
  • 150ml d'eau bouillante

Le glaçage au chocolat :

  • 200g de chocolat noir (70%)
  • 300g de beurre pommade*
  • 175g à 200g de sucre glace
  • 80g de cacao en poudre
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre ou les graines d'une gousse
  • 4 cuillères à soupe de crème entière

Décoration :

  • Des vermicelles en chocolat
  • Des flocons ou fleurs en sucre, suivant la saison

Matériel :

  • Un moule à manqué de 15cm de diamètre. Vous pouvez en acheter dans les boutiques spécialisées sur le web.
  • Si possible, une spatule à lisser de pâtisserie

*Pommade = à température ambiante

De façon générale, lorsque vous préparez un gâteau, la plupart des ingrédients doivent être à température ambiante : les œufs, le beurre, le lait... (C'est valable pour beaucoup d'ingrédients mais surtout pas pour la crème fraiche, cette dernière doit être froide)

Un gros gâteau au chocolat !

Pour commencer, faites de la place sur un étage de votre réfrigérateur.

  • Les génoises au chocolat :

Préchauffez le four à 175°C (Th5,5). Beurrez et farinez 2 moules à manqué de 15cm de diamètre ou utilisez deux fois le même moule. Faites fondre le beurre puis laissez le refroidir un peu.

Dans un grand saladier, tamisez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le bicarbonate. Ajoutez les autres ingrédients, dont le beurre fondu, et fouettez quelques minutes afin d'obtenir une pâte homogène.

Répartissez équitablement la pâte dans les moules. Faites cuire les génoises 30 à 35mn à 175°C. Laissez les génoises refroidir dans leurs moules pendant 15mn avant de les démouler sur une grille.

  • Le glaçage au chocolat :

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie puis laissez tiédir. Fouettez le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux, personnellement j'utilise un batteur électrique. Ajoutez peu à peu le sucre et le cacao et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Incorporez le chocolat fondu et la vanille. Versez la crème et continuez de fouetter jusqu'à obtenir un glaçage bien lisse. A ce stade, il s'agit de résister et ne pas engloutir tout le glaçage à la cuillère !

  • Montage du gâteau et décoration :

Coupez chaque génoise en deux dans l'épaisseur de façon à obtenir quatre génoises.

Placez la première génoise sur un plat. Étalez dessus une bonne couche de glaçage, en veillant à ce que l'épaisseur soit la même partout. Répétez l'opération jusqu'à la troisième génoise incluse. Placez la dernière génoise par-dessus, face lisse (soit fond du gâteau) tournée vers le haut.

Couvrez tout le gâteau d'une fine couche de glaçage puis réservez au réfrigérateur durant 20mn, jusqu'à ce que le glaçage ait un peu durci. Le bol contenant le reste de glaçage peut, quant à lui, rester à température ambiante.

Recouvrez le gâteau de façon uniforme avec le glaçage restant et lissez à l'aide de la spatule à lisser (ou d'une maryse). Avec le bout de la spatule à lisser (ou le dos d'une cuillère) dessinez une spirale sur le dessus du gâteau. Faites tourner le plat pour vous aider et commencez de l'extérieur vers le centre du gâteau. Parsemez quelques vermicelles en chocolat et décorations en sucre.

Réservez ce gâteau au réfrigérateur (couvrez-le avec une cloche si vous en possédez une) et sortez-le au minimum 30mn avant le service, le chocolat sera plus fondant.