Cueillette dans la Comté : muffins aux mûres sauvages

Publié le 24 Août 2016

Cueillette dans la Comté : muffins aux mûres sauvages

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Depuis toujours les anciens vivent de la cueillette. Bien sur les ressources les plus importantes dans l'alimentation des hobbits viennent de la chasse en forêt, la pêche dans le Brandevin, l'élevage des bêtes et surtout l'agriculture mais la cueillette fait partie des choses normales de la vie des hobbits, une sorte de réflexe et ce dès le plus jeune âge. C'est à croire que les hobbits n'en ont jamais fini de faire des provisions, leur garde-manger en est d'ailleurs le témoin.

Bref, dès qu'il se balade, un hobbit a le nez fourré dans un buisson et ses yeux ne lâchent jamais les fossés lorsqu'il marche sur les chemins. Au bois, on connait son obsession pour les champignons mais la cueillette frénétique s'étend aussi aux asperges et salades sauvages, aux diverses racines, aux plantes aromatiques, petites pommes et poires parfois un peu trop acides, fruits rouges, diverses baies et il paraît même que certains hobbits du quartier sud s'adonnent au ramassage des escargots !

Pas étonnant de voir donc se vider les buissons épineux des ronces communes (ronces des bois) dès la fin de l'été et d'en voir disparaître toutes les jolies mûres.

Il y a une part de chance dans la cueillette car il ne faut arriver ni trop tôt, quand les mûres sont encore trop rouges ; Ni trop tard car, entre les oiseaux qui picorent toute la partie supérieure et les poneys de passage qui arrachent la partie basse, il ne reste pas toujours de quoi faire des réserves. Cette année, j'ai eu la main assez heureuse et j'ai ramassé de quoi agrémenter quelques petits gâteaux. Ce n'est pas la première recette de muffins que je partage avec vous mais je n'ai pas résisté à l'ajouter à la rubrique des terres du Milieu. Puis il nous faut bien ça pour tout doucement sortir de l'été et se préparer à accueillir l'automne... Je sais, ce n'est pas encore la fin de l'été mais j'adore les plats d'automne et j'ai déjà hâte !

Cueillette dans la Comté : muffins aux mûres sauvages

Pour une vingtaine de muffins, il vous faut:

  • 160g de sucre en poudre
  • 460g de farine
  • 4 œufs
  • 160g de beurre doux pommade*
  • 250g à 300g de mûres sauvages
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 petits suisses
  • 6 cuil à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à s. d'extrait de vanille

*Beurre pommade = À température ambiante

Cueillette dans la Comté : muffins aux mûres sauvages

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

Rincez les mûres à l'eau fraiche et laissez les égoutter. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade, le sucre et les œufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Ajoutez les petits suisses, le lait et la vanille. Ajoutez la levure et la farine en mélangeant bien. Incorporez les mûres et mélangez. Beurrez des moules à muffins (ou placez des caissettes en papier à l'intérieur d'une plaque à muffin) et remplissez** les au ¾, avec la pâte. Petite astuce pratique : utilisez une cuillère à boules de glace, pour doser et distribuer dans les moules plus facilement.
Enfournez 15 à 20mn à 180°C.

Une fois gonflés et dorés, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir sur une grille, avant dégustation!

NB : Vous pouvez aussi utiliser des mûres congelées.

**Petite astuce: Utilisez une cuillère à boule de glace pour remplir les moules à muffins, c'est un gain de temps utile, je vous promets ;-)

Cueillette dans la Comté : muffins aux mûres sauvages

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

postings 06/11/2016 10:24

Sometimes it is very difficult to find good content on this topic. But your post is my way to desired information, my problem is solved now. Thanks for posting something worth knowledge.

Miette 07/11/2016 10:34

Thanks, I'm glad you like it. See you soon!

Bonifay 29/08/2016 16:30

Je suis aller ramasser plusieurs fois des mûres avec mes enfants jai fait des tarte et jai mis le reste au congélateur
Mes ses mufffins me donne envie je vai en faire .

Miette 29/08/2016 17:51

Ce qui est sympa c'est la petite touche de vanille mélangée aux mûres ;-) Perso, je les aime bien tièdes. Bonne préparation alors!