Est ce que la bièraubeurre ça existe ? Deuxième chapitre, en attendant Halloween !

Publié le 23 Octobre 2016

Il y a 3 ans, sur ce blog, je vous posais déjà la question : la bièraubeurre peut-elle exister ou est-ce seulement une recette improbable issue d'un conte pour enfant?

J'avais alors concocté une bièraubeurre à ma façon, plutôt à mon gout mais pas excellente, il faut l'avouer. En effet, elle n'avait franchement pas fait unanimité auprès de mes amis, qui ont pris l'habitude d'être très francs quand j'expérimente et teste une recette sur eux. Ils avaient conclu «Etrange», "Original" «Pas mal» ou «Ne refait plus ça». J'avais finalement décidé de partager la recette avec vous car les avis étaient partagés et beaucoup avaient trouvé ça cool mais j'avais conclu qu'il y avait des améliorations à faire.

 

Oui mais moi, la bièraubeurre continue de me faire fantasmer quand je lis les passages des livres qui se déroulent aux Trois balais, à Pré-au-lard ou même quand je regarde les films avec mes enfants. Je me dis que cette boisson est la plus belle invention culinaire littéraire (après les Lembas de J.R.R. Tolkien bien sur).
Depuis, j'ai vraiment eu envie d'enquêter sur l'existence de cette boisson. C'est comme cela que j'en suis venu à vous proposer 3 pistes.

1. Flying cauldron, sans alcool

J'ai testé cette bièraubeurre achetée sur Internet via une épicerie en ligne aux produits américains, mais localisée en France (moins de frais de port).

C'est un soda sans alcool que j'ai trouvé très sucré, davantage adapté aux enfants, parfait si vous organisez une fête avec des petits sorciers. Ce soda a un goût de caramel agréable aux premières gorgées mais limite écœurant en fin de dégustation. Ce goût caramélisé est donné par un sirop : le butterscotch. Je pense que j'aurais adoré ce produit lorsque j'étais pré-adolescente mais adulte c'est moins convaincant. Mes deux filles (7 et 13 ans) ont plutôt bien aimé mais elle préfère de loin un jus de citrouille. La réelle déception : l'absence de mousse. Même si on sait peu de choses sur la bièraubeurre, on est en droit d'exiger la moustache de mousse, comme Hermione Granger.

La bouteille est assez jolie, les détails bien soignés et c'est finalement ce qui fait le charme de cette bièraubeurre.

Est ce que la bièraubeurre ça existe ? Deuxième chapitre, en attendant Halloween !
Est ce que la bièraubeurre ça existe ? Deuxième chapitre, en attendant Halloween !

2. La bièaubeurre revisitée du livre des potions (de Thibaud Villanova & Stéphanie Simbo)

On m'a offert ce super livre et j'ai évidemment ouvert des yeux tout ronds en découvrant la recette de la bièaubeurre. Je ne vous dévoile pas tout mais il y a de la cannelle et de la vanille et dieu merci : du beurre.

J'envisage de tester celle ci pour Halloween et d'en faire une version sans alcool pour les enfants.

Le livre en question est génial puisqu'il propose des recettes imaginaires issus de l'univers Fantasy, sciences fiction... ou même de jeux vidéos. Dans cet ouvrage, on trouve en majorité des boissons gourmandes (salées ou sucrées) et chaque photo est un petit chef-d’œuvre.

Si vous pouvez vous offrir ce livre n'hésitez pas ou encore mieux l'offrir à un gourmand un peu geek !

 

Est ce que la bièraubeurre ça existe ? Deuxième chapitre, en attendant Halloween !

3. Recette sélectionnée sur Internet (Par Cooking Maki)
Quant à «la vraie» recette de la bièraubeurre, je ne sais toujours pas si elle existe, par là je veux dire: si J.K. Rowling en a rédigé un texte précis, mais on trouve des centaines de recettes sur Internet (rédigée ou en vidéo) imaginées par des gens de tous les pays. C'est dire si cette recette fait rêver.

Celle qui a retenu mon attention est la suivante. Je vous laisse regarder, c'est bien expliqué.

D'après la préparatrice (Cooking Maki), sa propre recette un peu trop sucrée. Elle a en effet mis 200g de sucre cassonade (à mon avis 50g de sucre c'est largement assez mais j'ai conscience que là je suis en train de dénaturer sa recette)
Elle propose 5 œufs, je crois que j'en mettrais un ou deux de moins, c'est aussi uniquement par gout.
Je me disais de plus que de la bière rousse serait intéressante pour sa couleur et je trouve que le conseil de Cooking Maki, d'utiliser de la bière de qualité, est un bon conseil, cependant parmi les bonnes bières, choisissez en une à prix moyen car elle va être mélangée à pleins d'autres ingrédients et perdre son gout.

 

Au fait, si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous sur Pottermore.
Le choixpeau m'a envoyé, il y a plusieurs années, dans la maison des serpentards, pas de bol hein! ;-)

Un très joyeux Halloween à tous!