Albóndigas de bacalao ou Boulettes de morue à l'espagnole !

Publié le 17 Avril 2017

Je ne vais pas entrer dans les détails sur mes origines espagnoles mais soyez sur que je tiens plus physiquement de la gitane andalouse que de l'elfe de la Lothlorien.

Voici une recette de famille, une recette de mon enfance qui fait un peu penser aux acras de morue mais sans le piquant. Comme toute vraie hispanique, j'aime la friture :-) mais par expérience je sais qu'il vaut mieux cuisiner ces boulettes quand il fait beau pour être sur de bien pouvoir ventiler la maison. Ce plat se mange tiède en apéritif ou en plat principal avec une salade.

 

Pour une vingtaine de boulettes, il vous faut :

  • 500g de morue dessalée*
  • 500g de pomme de terre
  • 5 à 6 gousses d'ail
  • 3 à 4 œufs
  • ½ bouquet de persil
  • Poivre du moulin (facultatif)
  • Un peu de farine
  • De l'huile (d'olive)

*J'achète de la morue qui se dessale rapidement (environ 6h). Il faut la faire tremper dans un grand volume d'eau et la réserver immergée, le temps nécessaire au réfrigérateur.

Si vous achetez de la morue salée et séchée chez le poissonnier, demandez conseil. Je pense qu'il faut toutefois prévoir pour ce type de morue au minimum 24h de dessalage.

Albóndigas de bacalao ou Boulettes de morue à l'espagnole !

Une fois que la morue a bien dessalé, la faire cuire 20mn dans de l'eau (non salée évidemment!)

Pendant la cuisson, pelez les pommes de terre et coupez-les grossièrement.

Récupérer la morue avec une écumoire et la nettoyer : ôter les arêtes et la peau.

Faites cuire les pommes de terre à cœur. (Pour ce faire, vous pouvez réutiliser l'eau qui a servi pour la morue.)

Une fois bien cuites, mettez les pommes de terre dans un grand récipient et écrasez les à la fourchette pour faire une purée (n'utilisez pas le robot mixer). Réservez.

Passez la morue au mixer et ajoutez-la aux pommes de terre. Ajoutez l'ail écrasé et le persil ciselé ainsi que les œufs battus. Vous allez obtenir une purée, goutez-la pour vérifier l'assaisonnement.

 

Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle (1cm d'huile environ) Pour vérifier la bonne température de l'huile, déposez un petit bout de pâte : des petites bulles doivent se former autour.

Avec une cuillère à soupe et dans votre main, formez des boulettes ovales que vous tremperez dans une assiette de farine puis déposerez dans l'huile chaude.

Surveillez la cuisson des boulettes et tournez les avec une pince.

Une fois dorées, déposez-les dans un plat recouvert préalablement de quelques feuilles de papier absorbant. Les garder au chaud sous du papier aluminium jusqu'au service et dégustez accompagné d'une cerveza muy fria!