Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦

Publié le 16 Juillet 2017

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

 

❦ On devrait tous avoir une Rosie dans sa vie...

Rosie Chaumine (Rose Cotton) est cette jeune femme souriante, au si joli visage encadré par quelques boucles folles. Je ne sais finalement que peu de choses à son sujet: elle est la cadette d'une famille de fermiers vivant à Lézeau. Elle travaille quelquefois, dès les premières lueurs de l'aube jusque tard le soir, à l'auberge du dragon vert. Parfois elle danse et chante, souvent elle rit. Elle est amoureuse de Sam depuis son enfance.

Rosie Chaumine, dans l'oeuvre de Tolkien, représente l'espoir donné à Sam Gamegie quand tout semble perdu. Elle est cette petite flamme qui s'allume, comme la lumière d'Elendil que Galadriel a confié dans une fiole, à Frodon et qui lui rappelle qu'il reste du bon en ce monde. Rosie est cette lueur d'espoir qui donne à Sam, le courage de faire face à la montagne du destin.

 

❦ Cela me semble si important d'avoir une Rosie à qui penser, qui vous donne plus de force, plus de volonté, même si on n'a pas forcément à affronter le Mordor tous les quatre matins. Quoique certains jours gris et froids quand on croise en chemin, un ou deux gobelins de mauvais poils aux premières heures, on se demande si la porte noire n'est pas loin.

Une Rosie dont la présence nous émeut et le sourire nous ravit. Une jolie fleur qu'il ne faut pas cueillir mais contempler et en respirer le parfum. Oui, on devrait tous avoir une Rosie dans sa vie.

 

❦ Rosie Chaumine prépare un pain de mie rustique aux roses qu'elle sert elle même, à l'auberge du dragon vert. Elle déambule dans la salle, avec des tranches encore tièdes dans un panier coincé sur sa hanche, et le distribue de table en table.

Le pain est un aliment essentiel chez les hobbits. Ils en trouvent en vente sur les marchés du pays mais la plupart des familles préparent elles mêmes leur propre pain. Cela fait parti des gestes du quotidien que de pétrir la pâte à l'aube, l'enfourner et patienter que le pain soit tiède pour le manger. Diverses farines sont récoltées et pour les cuisiner, elles sont souvent mélangées entres elles de façon aléatoire, ce qui donne un goût différent à chaque fournée.

Je vous ai déjà donné la recette de Bilbon (voir lien ci-après) et de ses petits pains croustillants dans laquelle je vous expliquais que les hobbits ajoutent à la pâte à pain des noisettes, des figues ou même des lardons. Les pains sont donc très diversifiés.

La recette suivante est plus féminine et délicatement parfumée avec des pétales de boutons de roses comestibles. Les tranches de ce pain seront parfaites tartinées de beurre et de confiture, de miel ou de crème pour accompagner un thé ou une infusion de mauve, de boutons de rose ou de fleurs de sureau. Elles se marieront aussi très bien avec du poisson blanc ou pour saucer le fond d'un bon plat de campagne préparé amoureusement.

Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦

Pour un pain de mie rustique, il vous faut :
(Recette avec machine à pain)

  • 230ml d'eau
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 20g de beurre fondu
  • 300g de farine de blé T55
  • 150g de farine de seigle
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de miel de lavande
  • 2 boutons de roses alimentaires séchés (bio)
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Prélevez principalement les pétales des boutons de roses et émincez les grossièrement. Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre, dans une machine à pain (réglage en mode pâtes levées) La pâte doit au moins lever 1 heure dans la machine. Formez quatre boules de pâte égales et alignez-les dans un moule à cake. Couvrez d'un torchon et laissez lever 30mn. Avec un couteau, entaillez le pain pour éviter qu'il ne lève anarchiquement à la cuisson. Préchauffez et enfournez à 180°C (Th 6) durant 30mn. Sortez du four et laissez refroidir avant de servir en tranches.

 

Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦
Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦
Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦
Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦
Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦

Ne t'en fais pas Sam, elle sait reconnaitre un crétin quand elle en voit un.

Frodon qui réconforte Sam, Film La communauté de l'anneau (version longue)

Pain de mie rustique aux roses de Rosie Chaumine ❦

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article