Publié le 28 Novembre 2012

Minis brochettes de poulet tandoori et œufs au cumin

C'est avec une amie que j'ai réalisé cette recette de poulet à l'indienne pour la première fois mais depuis je l'ai un peu modifié à ma façon. J'aime beaucoup les saveurs des épices indiennes et le Tandoori est un mélange aux saveurs agréables qui ne pique pas et parfume à merveille les viandes blanches. La recette traditionnelle du Poulet Tandoori porte son nom du four en terre cuite, le tandoor, utilisé pour préparer ce plat. Dans la recette que je propose ici, je m'éloigne de la recette originale mais je garde quelques ingrédients principaux.

Ce petit plat est à faire quand vous recevez beaucoup de monde et que le repas prend la forme d'un apéritif dinatoire. Pour les enfants, proposez quelques brochettes peu poivrées et sans Tandoori.

Minis brochettes de poulet tandoori et œufs au cuminMinis brochettes de poulet tandoori et œufs au cumin
Minis brochettes de poulet tandoori et œufs au cuminMinis brochettes de poulet tandoori et œufs au cumin
Pour 10 à 12 minis brochettes il vous faut :

- 3 escalopes de poulet

- 1 yaourt nature

- 2 cuil à c de Tandoori masala

- 60g de noix de cajou grillées et salées

- 1 cuil à soupe de beurre de cacahuète

- 12 minis brochettes en bois (ou 6 grandes brochettes en bois à diviser en 2)

- 12 œufs de cailles

- 1 cuil à soupe de cumin

Découpez les escalopes et les mixer grossièrement à l'aide d'un robot ménager. Ajoutez les noix de cajou et mixer encore un peu. Votre viande ne doit pas être complètement réduite en purée, au contraire il doit rester des petits morceaux. Mettre votre mixture dans un saladier, poivrez et ajoutez une généreuse cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Mélangez. Formez des 3 petites boulettes de viandes que vous glisserez sur une brochettes, renouvelez l'opération pour chaque brochette et réservez sur une assiette plate.

Dans un récipient, mélangez le yaourt nature et le Tandoori. A l'aide d'un pinceau en silicone, nappez de tous les côtés les brochettes avec le mélange yaourt-Tandoori.

Faites chauffez de l'huile d'arachide dans une grande poêle et faites cuire les brochettes des 2 côtés.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et déposez à l'aide d'une cuillère les œufs de cailles. Les faire cuire 3 à 5 mn. Les refroidir à l'eau froide et les éplucher. Dans une assiette, mettre une cuillère à soupe de cumin moulu et enrobez les œufs de cailles en les roulant dans les épices.

Avant de servir, faites chauffer quelques minutes au four les brochettes et servez les œufs au cumin bien froids en accompagnement.

NB: Ne pas mettre de sel ou très peu, c'est les noix de cajou qui saleront les brochettes.

Minis brochettes de poulet tandoori et œufs au cumin
Fête des couleurs en Inde, on y célèbre dans les rues l'équinoxe de printemps

Fête des couleurs en Inde, on y célèbre dans les rues l'équinoxe de printemps

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 25 Novembre 2012

La lanterne du rôdeur

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Parfois derrière le costume d'un rôdeur se cache un roi.

Voici une recette que je n'étais pas certaine de réussir mais que je suis contente de pouvoir ajouter à la rubrique du "Poney fringant". En effet, un soir pluvieux un rôdeur énigmatique est passé à l'auberge et personne ici n'a oublié son passage! Alors pour honorer ce souvenir, à l'auberge de Bree on allume une lanterne comestible les soirs d'averse.

En voici la recette que j'ai découverte il y a 8 ans dans un livre de cuisine.

Une lanterne comestible qui éclairera la table tout au long du repas

Une lanterne comestible qui éclairera la table tout au long du repas

La lanterne du rôdeur
La lanterne du rôdeurLa lanterne du rôdeur
Pour 2 lanternes il vous faut:

- 50g de beurre ramolli

- 1 cuil à c de gingembre en poudre

- 110g de farine

- 50g de sucre en poudre

- 3 cuil à c de lait

- 8 bonbons durs acidulés de couleurs différentes

- 100g de pâte d'amandes

Mélanger le beurre, le gingembre et la farine pour obtenir une pâte friable. Ajouter le sucre et le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte semblable à une pâte brisée. La séparer en 2 boules de pâte égales et réserver 15mn au réfrigérateur. Pendant ce temps concasser les bonbons à l'aide d'un pilon*, sans mélanger les couleurs.

Préchauffer le four à 180°C. Avec une boule de pâte, former un boudin et l'étaler au rouleau, sur un plan fariné, jusqu'à former une bande de 8 x 25cm environ. Découper dans cette bande 4 rectangles identiques (de 6 x 7cm environ) A l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre à liqueur) d'un diamètre de 3 cm, prélever des disques de pâte. Incorporer ces disques et les chutes de pâte à la seconde boule et recommencer l'opération afin d'obtenir 4 nouveaux rectangles. Disposer ces 8 rectangles sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (indispensable) Verser les miettes de bonbons dans chaque cercle découpé dans la pâte. Faites cuire 10 à 15mn, jusqu'à ce que la pâte soit dorée: les bonbons eux sont en ébullition.

Retirer la plaque du four et attendre que les biscuits soient parfaitement refroidis avant de les décoller délicatement. Former deux socles carrés de 6cm de cotés avec de la pâte d'amande. Planter dans chaque socle, 4 parois de la lanterne. Consolider, à l'intérieur avec de petits boudins de pâte d'amande. Présenter sur la table avec une bougie de chauffe-plats au milieu.

*Si ça vous agace de casser les bonbons au pilon, aidez vous d'un casse-noix pour les broyer!

Inspiré d'une recette de R. Vidaling aux éditions Tana

Au dessert, soufflez la bougie et dégustez la lanterne!

Au dessert, soufflez la bougie et dégustez la lanterne!

Publié le 25 Novembre 2012

Le biscuit du dragon

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Ce n'est pas seulement parce que nous sommes l'année du dragon que je publie cette recette mais parce que j'aime beaucoup cet animal chimérique et que moi même je suis née dragon de feu.

S'ils sont craint dans quelques contrées, à cause de quelques dragons tyranniques, à l'image de Smaug, qui leur ont fait mauvaises réputations, ils sont en fait le plus souvent très sociables et protecteurs. Il fait bon être un dragon ou avoir un petit dragon chez soi, car malgré son tempérament de feu c'est une gentille bestiole mi sucré/ mi piquante que vous avez là!

Parole de dragon!

Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!
Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!

Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!

Pour faire 6 biscuits du dragon, il vous faut:
  • 40g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 60g de sucre en poudre
  • 150g de farine
  • 1 cuil à c de levure chimique
  • 1 pomme et 1 à 2 figues fraiches
  • Du poivre du moulin (de préférence un mélange de poivres) mélangé à une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Une pincée de garam masala (c'est un mélange d'épices torréfiées d'origine indienne. Si vous n'en avez pas, remplacez par un mélange de fénugrec, cumin et coriandre qui se rapprochera un peu du gout désiré)

Battre l’œuf avec 60g de sucre. Ajouter le beurre mou, la farine, la levure et une pincée de garam masala. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte brisée (si c'est trop collant, ajouter un peu de farine)

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la pomme et découper la moitié en petits dés. Éplucher une figue et coupez la en 4. Formez 6 disques de pâte sur un plan fariné et déposez au centre de chacun quelques morceaux de fruits. Enveloppez de pâte les fruits et faites rouler le biscuit dans la main pour former une sphère.

Placez le mélange de sucre et de poivre dans une assiette et roulez chaque biscuit dans ce mélange. Faire cuire au four pendant 30 mn.

C'est un biscuit qui mêle piquant et douceur, à déguster tiède ou froid, en accompagnement d'un apéritif ou au dessert.

NB: Suggestion de V., adorable lectrice mariée à un troll: Vous pouvez substituer le poivre par une pincée de pili-pili, pour un biscuit encore plus relevé.

Illustration de Wayne Anderson (vue au château de Belcastel en Aveyron)

Illustration de Wayne Anderson (vue au château de Belcastel en Aveyron)

Le redoutable dragon ne l'emporte pas sur le serpent lové dans l'herbe.

Proverbe chinois

Je dédie cette recette à tous les amoureux des dragons mais surtout à Loïc, mon serpent lové dans l'herbe, mon amie Val (dragon de feu qui a des braises dans les pupilles), à Mat et Nico (des dragons si lumineux) ainsi qu'à Mila et Lison (petites dragonnes d'eau nées dans l'année)♥

Publié le 21 Novembre 2012

Cupcake à la violette

Cette recette rejoins celle déjà publiée à propos des cupcakes à quelques détails près, celle-ci est entièrement à la violette!

Pour 8 à 10 gâteaux, il vous faut:

- 140 g de farine

- 120 g de beurre fondu

- 120 g de sucre blanc

- 2 œufs

- 3 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à café de levure chimique (1/2 sachet)

Pour le glaçage il vous faut:

- 150 g de beurre pommade

- 300 g de sucre glace

- Du sirop aromatisé à la violette

- Du colorant alimentaire violet

- Du sucre en grain aromatisé à la violette

- Des fleurs de violettes cristalisées

- De la pâte à sucre rose pâle ou mauve

Préchauffer le four à 180°C (th6)

  • Pour les gâteaux:

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter les oeufs légèrement battus puis la farine et la levure. Ajouter le lait, une cuillère à soupe de sirop de violette. Versez quelques gouttes de colorant violet et remuez. Remplir les moules en silicone (ou caissettes en papier) au 2/3. Faire cuire cette préparation 20 minutes à 180° (th6)

  • Pour le glaçage:

Mélanger 150g de beurre pommade et 300g de sucre glace avec une fourchette et continuez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Ajouter 1 cuillère à café de sirop de violette puis le colorant alimentaire violet (versez une goute mélangez et évaluez votre couleur avant d'en ajouter une autre).

Nappez les gâteaux avec une poche à douille une fois que les cupcakes sont froids car le glaçage risque de couler sur les cotés.

Déposez quelques grains de sucre aromatisés à la violette et 3 violettes cristallisées par gâteaux.

Etalez au rouleau (ou avec un verre) un bout de pâte à sucre. Avec un emporte-pièce ou au couteau fabriquez un papillon et pliez-le légèrement avant de le poser près des fleurs. Renouvelez l'opération à l'identique pour chaque cupcake et ou laissez votre imagination, sur le thème des violettes, faire le reste.

Cupcake à la violette
Cupcake à la violette

L'amour est un bouquet de violettes

L.M.

Je crois que vous l'avez deviné... C'est ma fleur préférée!

Je crois que vous l'avez deviné... C'est ma fleur préférée!

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 21 Novembre 2012

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Rosie Chaumine (dites aussi Rose Cotton) est cette jeune femme souriante et pleine de vie qui donne de l'espoir à Sam Gamegie durant son périple vers le Mordor. Alors j'avais envie de faire un petit cupcake à l'image de cette jolie Rosie, avec des produits naturels et authentiques. J'aurais pu choisir une eau de rose pour parfumer la pâte afin d'évoquer le prénom de Rosie mais le choix d'un parfum fleur d'oranger donne une note champêtre au gâteau et le moule en papier façon vichy évoque la campagne et la vie rurale de la Comté.

Un petit air de la Comté à l'auberge de Bree!

Un petit air de la Comté à l'auberge de Bree!

  • Pour 8 gâteaux, il vous faut:

- 140 g de farine

- 120 g de beurre fondu

- 120 g de sucre blanc

- 2 œufs

- 3 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à café de levure chimique (1/2 sachet)

- Un demi citron pressé

- Quelques gouttes de fleur d'oranger

  • Pour le décor il vous faut:

- Un peu de beurre et de sucre glace pour le collage des amandes

- Quelques amandes entières non salées

- Quelques petits raisins

Préchauffer le four à 180°C (th6)

Pour les gâteaux:

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter les oeufs légèrement battus puis la farine et la levure. Ajouter le lait, une cuillère à soupe de citron pressé et de la fleur d'oranger. Faire cuire cette préparation 20 minutes à 180° (th6)

Pour la décoration:

Dans une poèle, sans matière grasse, faites griller les amandes et une fois refroidies, soupoudrez les de sucre glace. Confectionnez une "colle" qui vous servira à faire tenir les amandes et le raisin central, pour cela mélangez un peu de sucre glace et de beurre pommade (vous pouvez utiliser à la place de la pâte d'amande ou de la pâte à sucre que vous aurez travaillez dans les doigts) Déposez un peu de votre "colle" à l'emplacement où vous souhaitez mettre amandes et raisins. Soupoudrez légèrement du sucre glace sur les gâteaux.

Publié le 18 Novembre 2012

Rendez-vous à l'auberge du Poney fringant!

Peter Jackson, inspiré par J.R.R. Tolkien, raconte dans "Le seigneur des anneaux" que quatre semi-hommes fourbus, effrayés et trempés jusqu'aux os, quatre hobbits nommés Frodon, Sam, Merry et Pippin se présentèrent à l'entrée de Bree et une fois dans le village allèrent s'abriter à l'auberge du Poney fringant, où ils avaient rendez-vous avec un certain Gandalf, un vieux magicien facétieux.

A l'auberge du Poney fringant il fait bon, ça sent les rôtis et gigots qui se préparent en cuisine, ça sent les plats qui mijotent doucement et les tartes sucrés parfument le comptoir. Et bien oui, on ne sert pas que des pintes dans cette auberge même si les hobbits en raffolent! C'est Prosper Poiredebeurré qui tient la maison et surveille chaque plat qui part en salle, c'est que son auberge a une réputation à tenir! Déjà que le passage trop fréquent de rôdeurs terni son image, auprès de sa clientèle.

Aujourd'hui, on y sert une tarte tatin à la façon de l'aubergiste, un rôti de veau au miel comme on le fait dans la région et des perles de dragonne au chocolat. On y boit discrètement en cuisine du vin chaud pomme et épices ainsi que de la bière ambrée et du cidre doux bien frais en salle.

Quand le village de Bree est sous des trombes d'eaux, il fait bon se réfugier à l'auberge du Poney fringant
Quand le village de Bree est sous des trombes d'eaux, il fait bon se réfugier à l'auberge du Poney fringantQuand le village de Bree est sous des trombes d'eaux, il fait bon se réfugier à l'auberge du Poney fringant

Quand le village de Bree est sous des trombes d'eaux, il fait bon se réfugier à l'auberge du Poney fringant

LA TATIN DE L'AUBERGISTE:

Il vous faut:

  • Pour la pâte brisée:

- 220g de farine

- 75g de beurre salé

- Un oeuf

  • Pour la garniture:

- 1kg de pommes (Golden ou Gala)

- 75cl de vin rouge

- 75g de sucre

- Des épices pour vin chaud (cannelle, anis vert, anis étoilé...)

Pour préparer une pâte brisée c'est facile, mélanger la farine et le beurre fondu (avec les doigts) et ajoutez l’œuf qui va coller la pâte. Formez une boule que vous laissez 1/4 d'heure au réfrigérateur. Étalez la à la dimension de votre moule.

La garniture c'est facile aussi mais cela demande un peu de temps, mais chez les hobbits on prend le temps de vivre et de cuisiner! Peler les pommes, épépinez-les et coupez-les en deux. Les faire cuire à découvert, durant 30 minutes dans le vin, avec le sucre et une pincée d'épices* Ôtez et réservez les pommes puis faire réduire le vin restant, jusqu'à ce que celui ci soit sirupeux. Versez ce sirop sur les pommes et disposez le tout au fond d'un moule à manqué préalablement beurré. Recouvrez d'une pâte brisée en prenant soin de bien border le moule. Piquez à la fourchette la pâte afin que l'humidité s'évacue et faites cuire 30 à 40mn à 200°C (four préchauffé)

* Le cuistot de l'auberge du Poney fringant a pour habitude de se servir à la louche un verre de ce breuvage chaud avant de le faire réduire. N'hésitez pas c'est tout simplement délicieux et ça réchauffe le cœur.

L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)
L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)
L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)

L'étape où le cuistot se sert un petit vin chaud est essentielle pour réussir cette tarte ;)

Tarte à déguster tiède, avec de la crème fraiche épaisse et à accompagner d'un cidre doux bien frais ou de bière ambrée.
Tarte à déguster tiède, avec de la crème fraiche épaisse et à accompagner d'un cidre doux bien frais ou de bière ambrée.

Tarte à déguster tiède, avec de la crème fraiche épaisse et à accompagner d'un cidre doux bien frais ou de bière ambrée.

A l'auberge, on sert aussi:

LE RÔTI AU MIEL, à la façon des habitants de Bree:

Pour 4 à 6 personnes il vous faut:

- Un rôti de veau

- Un pot de miel cristallisé

- Du sel et 4 poivres moulues (noir, gris, vert et blanc)

- Des baies roses moulues

- Du piment doux en poudre

- Du thym

Préchauffez le four à 110°C. Couvrir abondamment le roti de veau de miel. Salez et assaisonnez avec les poivres, baies, piment, thym. Mettez le roti au four et laissez le cuire durant 5 heures. La lenteur de la cuisson donnera une viande très tendre et légèrement caramélisée.

(Recette inspirée du livre "La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques" aux éditions Guillemin)

Durant la cuisson, ouvrez donc un livre de J.R.R. Tolkien ou lancez-vous dans des jeux de rôles avec de bons amis :)
Durant la cuisson, ouvrez donc un livre de J.R.R. Tolkien ou lancez-vous dans des jeux de rôles avec de bons amis :)

Durant la cuisson, ouvrez donc un livre de J.R.R. Tolkien ou lancez-vous dans des jeux de rôles avec de bons amis :)

LES PERLES DE DRAGONNE:

Au solstice d'été ou chaque fois que les futs d'hydromel sont prêts à être bus, c'est jour de fête à Bree et dans la région alors à l'auberge on sert les perles de dragonnes. Ce sont de petites bouchées parfumées et nappées de chocolat. Utilisez un petit emporte-pièce circulaire d'un diamètre de 3cm maximum (ou verre à liqueur) et préparez une pâte à donuts que vous trouverez détaillée sur le lien ci-dessous ;)

Les jours de fêtes à l'auberge du Poney fringant, on sert ces petites douceurs.
Les jours de fêtes à l'auberge du Poney fringant, on sert ces petites douceurs.Les jours de fêtes à l'auberge du Poney fringant, on sert ces petites douceurs.

Les jours de fêtes à l'auberge du Poney fringant, on sert ces petites douceurs.

 "Inn of the Prancing Pony" illustration de David March, 1977,  encre et crayon graphite

"Inn of the Prancing Pony" illustration de David March, 1977, encre et crayon graphite

Vous avez remarquez, dans le coin, un rôdeur comme on les appelle, il n'a pas quitté des yeux les quatre hobbits...

Vous avez remarquez, dans le coin, un rôdeur comme on les appelle, il n'a pas quitté des yeux les quatre hobbits...

Publié le 14 Novembre 2012

Que peut-on faire de marrant et vraiment bon avec une machine à pain ?

Oui oui, avec cet appareil encombrant que vous avez acheté l'année dernière et dont vous vous servez si rarement! On peut pourtant l'utiliser pour bien des choses gourmandes et festives :

Mais oui ! des donuts bien sur !

Des donuts pour mon quatre-heures!

Pour une quinzaine de donuts, il vous faut :

  • Une machine à pain

☞ Si vous n'en possédez pas, cette recette est possible mais il vous faudra pétrir la pâte à la main durant 10mn (c'est sport!) puis laisser reposer au moins une heure, couvert d'un torchon, dans la pièce la plus chaude de la maison et sans courant d'air.

Pour la pâte à beignets :

  • 500g de farine
  • 160ml de lait
  • 100g de sucre
  • 60g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 demi cuillère à café de levure de boulanger
  • Une pincée de cannelle (facultatif)
  • Une pincée de sel
  • Une gousse de vanille
  • Huile pour la friture

Pour les glaçages :

Au sucre :

  • Un blanc d’œuf
  • Sucre glace

Au chocolat :

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 30g de beurre
  • Des vermicelles au chocolat, perles multicolores en sucre et autres confiseries de décoration ainsi que des colorants alimentaires.
Donut au sucre aromatisé à la barbe à papa, donut chocolat ou donut rose façon Homer SimpsonDonut au sucre aromatisé à la barbe à papa, donut chocolat ou donut rose façon Homer Simpson
Donut au sucre aromatisé à la barbe à papa, donut chocolat ou donut rose façon Homer SimpsonDonut au sucre aromatisé à la barbe à papa, donut chocolat ou donut rose façon Homer Simpson

Donut au sucre aromatisé à la barbe à papa, donut chocolat ou donut rose façon Homer Simpson

Un petit air chic avec une boule de beignet qui surmonte le donut au chocolat!

Un petit air chic avec une boule de beignet qui surmonte le donut au chocolat!

Faites tiédir le lait et fondre le beurre (au micro-onde ça va vite) Récupérer la vanille dans la gousse (fendre avec un couteau dans le sens de la longueur et racler) Mettre tous les ingrédients, en suivant l'ordre, dans le bol de la machine à pain : Le lait tiède, les œufs, le beurre fondu, la vanille, le sucre, la levure de boulanger, la farine, le sel et la cannelle. Programmer votre machine à pain sur « pâte levées » soit un programme de pétrissage de la pâte sans la cuisson. Une fois que votre pâte a bien reposé (compter environ 1 heure) étalez la pâte d'une épaisseur de 8mm. Farinez la puis avec un emporte-pièce circulaire (un large verre) découpez des cercles dans la pâte. Pour le trou du central utilisez un emporte-pièce circulaire plus petit (ou verre à liqueur ou un couteau vide-pomme)

Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer 30 minutes. Puis plongez vos donuts dans de l'huile chaude (attention, pas trop chaude toutefois) Faites un test avec un petit bout de pâte. Faites frire les donuts environ 1mn par face. Surveillez la cuisson et sortez les dès qu'ils sont gonflés et dorés.

Déposez les donuts cuits sur une grille préalablement recouverte de papier absorbant et préparez vos glaçages.

  • Glaçage au chocolat : Faites fondre le beurre dans une casserole et ajouter le chocolat découpé en morceaux. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le glaçage soit lisse. Plongez directement la surface du donut que vous désirez napper, dans le chocolat.

  • Glaçage au sucre (dit glaçage royal) : Saupoudrez du sucre glace dans un blanc d’œuf jusqu’à l'obtention de la consistance désirée. Ajoutez une à plusieurs gouttes de colorants alimentaires en fonction des couleurs recherchées.

Si vous souhaitez plusieurs couleurs, répartissez votre glaçage dans plusieurs petits récipients et composez vos coloris.

Décorez vos donuts ! Je le fais avec ma fille ainée, c'est toujours un moment très sympa, presque autant que la dégustation... j'ai bien écris presque ;)

NB: Pour faire des mini donuts il suffit de choisir un emporte pièce plus petit, la recette reste la même

Les étapes de la recetteLes étapes de la recette
Les étapes de la recetteLes étapes de la recette
Les étapes de la recetteLes étapes de la recette

Les étapes de la recette

Des donuts pour mon quatre-heures!

Mmmm dOoonuut

Homer Simpson

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 11 Novembre 2012

Tarte au citron à ma façon

Le jour où j'ai réalisé mon premier lemon curd reste un des plus beaux jours de ma vie! Bon j'exagère un peu, mais j'étais très contente! C'est une recette tellement facile pour un résultat si bon. Il faut dire que le Lemon curd est une de mes saveurs préférées alors quand j'ai découvert que je pouvais moi aussi en faire, vous imaginez ma joie! A l'origine on s'en servait, à l'heure du thé, dans l'Angleterre du XIXème siècle pour accompagner les scones et muffins. Puis le Lemon curd (appelé aussi Lemon cheese ou Lemon butter) a connu du succès aux USA et on le trouve aujourd'hui en France pour tartiner du pain brioché par exemple. Personnellement, je l'associe à une pâte sablée maison pour confectionner une tarte au citron gourmande ou des tartelettes au citron :)

En général je prépare toujours le Lemon curd la veille. D'une part, parce que bien que ce soit facile, c'est un peu long à faire, d'autre part pour qu'il ait bien le temps de refroidir et enfin car c'est sympa d'avoir un peu de Lemon curd au petit déjeuner.

Lemon curd:

  • 2 gros citrons non traités
  • 160g de sucre
  • 4 œufs
  • 110g de beurre

Faites blanchir 2mn le citron dans une eau bouillante puis laissez refroidir un instant et séchez le citron. Râper le zeste d'un citron le plus finement possible (avec une rappe) et pressez le jus des 2 citrons. Placer un récipient dans une grande casserole d'eau chaude sur le feu afin de mettre en place un bain-marie. Verser le jus, le zeste et le sucre dans le récipient et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Ajouter les œufs sans cesser de fouetter. Incorporer le beurre. Laisser cuire durant 20 minutes et fouettant très souvent. Versez dans un récipient et attendre le complet refroidissement.

Allez un peu de courage, on ne va tout gâcher maintenant avec une pâte industrielle bien trop grasse. En un quart d'heure (vaisselle comprise!) faites une pâte sablée maison. J'utilise de la farine bio cela me donne bonne conscience quand je mange ma tarte ;)

La pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou (salé ou doux)
  • 125g de sucre glace
  • 1 œuf

Dans un saladier mélanger la farine, le beurre et le sucre. Sous vos doigts, vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf qui va coller votre pâte. Former une boule et laissez la reposer 1/4 d'heure au réfrigérateur. Sortez-la et étalez la au rouleau en ayant préalablement fariné votre plan. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez la à la main avant.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6) Déposez votre pâte dans un moule à tarte beurré de 28 cm et faites la cuire à blanc environ 20 à 25 mn. (L'idéal serait de mettre du papier cuisson et des légumes secs (lentilles, pois-chiches...) sur la pâte pour éviter que les bords ne s'affaissent) Une fois cuite, sortez la pâte et laissez la refroidir avant d'étaler le Lemon curd le plus régulièrement possible.

Si vous avez des moules à tartelettes, n'hésitez pas, c'est encore mieux et bien sur accompagnez d'un thé Earl grey bergamote ou d'un thé aux agrumes! Puis regardez la pluie par la fenêtre et écriez-vous: Oh dear, every cloud has a silver lining!

OK, vous avez traversé la Manche!

Yummy !

Yummy !

Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette

Les grandes étapes de la recette

Moi le thé, je le bois à l'anglaise!

Moi le thé, je le bois à l'anglaise!

Allumez le lecteur audio!

C'est ma fille qui tient le cahier de recettes! La jolie trousse à crayons vintage est une création de l'illustratrice anglaise Fiona Hewitt

C'est ma fille qui tient le cahier de recettes! La jolie trousse à crayons vintage est une création de l'illustratrice anglaise Fiona Hewitt

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 9 Novembre 2012

Collation d'un hobbit

Je suis casanière comme un hobbit et convaincue que le bonheur se trouve chez moi, dans mon foyer. Parfois, les aventures m'appellent, alors bien sur, il faut bien les vivre. Mais une fois ma tache accomplie, si vous saviez combien j'ai plaisir à revenir dans mon petit chez moi, mon trou de hobbit oublié du monde.

A l'occasion de la sortie du film "Le hobbit, un voyage inattendu" inspiré du livre de J.R.R. Tolkien "Bilbo le hobbit", que j'attend de voir avec hâte, je vous propose de patienter avec moi accompagnés de cette petite collation: Des sablés des terres du milieu accompagnés d'un lait d'amnésie!

A défaut de publier aujourd'hui la recette elfique des Lembas, je vous propose cette recette de biscuits revigorants. Si vous les emportez dans un périple vers le Mordor, accompagnez les d'amandes et fruits secs, ce sera très énergétique... On ne sait jamais hein :)

  • Les sablés des terres du milieu:

Pour une vingtaine de biscuits, il vous faut:

- Un oeuf

- 250g de farine

- 125g de beurre

- 90g de sucre en poudre

- Une cuillère à soupe de miel (cristalisé de préférence)

- Une pincée de sel

- Epices en poudre par ordre quantitative: Cannelle, anis, fenouil, coriandre et un tout petit peu de cumin (Si une de ces épices est manquante les biscuits seront bons aussi mais la cannelle est indispensable ici)

Battez longuement le beurre et le sucre ramolli puis incorporez le miel. Ajoutez la farine et la mélanger. Ajoutez l'oeuf, le sel et une généreuse pincée de cannelle en poudre (demi-cuillère à café) Ajoutez une pincée d'anis et les autres épices en toute petite quantité. Mélangez le tout et laissez reposer cette pâte une à deux heures. Puis étendez-la au rouleau à patisserie d'une épaisseur de 1cm. Si elle colle, n'hésitez pas à fariner votre plan et la pâte. Beurrez une plaque de four. A l'aide d'emporte-pièces (ou un verre à liqueur) formez des biscuits et déposez-les délicatement sur la plaque. Enfournez à 180°C, 10 à 12 mn pour que le sablés soient à peine dorés (Surveillez bien la cuisson. Mon four est à chaleur tournante et 10mn suffisent) Sortez les et laissez les refroidir, saupoudrez en quelques uns de cannelle et décollez les délicatement avec une spatule. Il ne reste plus qu'à les offrir à vos convives et les déguster.

Il y a quelques années, lors de mes lectures sur le sujet, j'ai trouvé un tout petit livre de recette intitulé "La cuisine des elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques" aux éditions Guillemin. Parmi les diverses boissons et potions j'y ai découvert un remontant que j'affectionne particulièrement depuis et surtout en hiver:

  • Le lait d'amnésie

La recette est simple, en voici le résumé, pour une tasse il vous faut:

- 25cl de lait

- Une pincée de cannelle

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 cuillère à café de sucre en poudre

Faire chauffer les ingrédients ensemble et servir!

Personnellement par gout, je ne mets pas le sucre mais j'accompagne toujours cette boisson de biscuits ;) C'est vrai que ça marche, on oublie le froid de l'hiver et les nazguls de la journée!

Alors en attendant le 12 décembre, bon appétit !

PS: Recouvert d'un nappage ( sucre-glace + eau ), ces biscuits prennent des airs de biscuits de Noël ;)

Collation dédiée à Delphine, Christophe, Mat, Loïc et tous les fans de J.R. Tolkien et Peter Jackson.

Une épopée, même dans la cuisine, ça se prépare! Alors étudiez bien les cartes et la recette avant de commencer ;)

Une épopée, même dans la cuisine, ça se prépare! Alors étudiez bien les cartes et la recette avant de commencer ;)

Ce n'est pas très hygiénique mais exceptionnellement, gardez aux doigts vos anneaux de pouvoir pour la confection de ces biscuits. A grignoter en étudiant le "petit manuel de magicologie" aux éditions Milan.Ce n'est pas très hygiénique mais exceptionnellement, gardez aux doigts vos anneaux de pouvoir pour la confection de ces biscuits. A grignoter en étudiant le "petit manuel de magicologie" aux éditions Milan.
Ce n'est pas très hygiénique mais exceptionnellement, gardez aux doigts vos anneaux de pouvoir pour la confection de ces biscuits. A grignoter en étudiant le "petit manuel de magicologie" aux éditions Milan.

Ce n'est pas très hygiénique mais exceptionnellement, gardez aux doigts vos anneaux de pouvoir pour la confection de ces biscuits. A grignoter en étudiant le "petit manuel de magicologie" aux éditions Milan.

Le lait d'amnésie, une de mes boisson favorite.

Le lait d'amnésie, une de mes boisson favorite.

En arrière-plan, vous apercevez une pièce en bois, sculptée par un elfe du nom de Christobal :)

En arrière-plan, vous apercevez une pièce en bois, sculptée par un elfe du nom de Christobal :)

Bande annonce du film de Peter Jackson. Sortie en France le 12 décembre 2012

Je ne suis pas une experte, mais je dirais qu'un marché médiéval est encore l'endroit le plus approprié pour trouver des produits qui se rapprochent de la nourriture que l'on peut trouver dans les terres du milieu!

Je ne suis pas une experte, mais je dirais qu'un marché médiéval est encore l'endroit le plus approprié pour trouver des produits qui se rapprochent de la nourriture que l'on peut trouver dans les terres du milieu!

L'anneau unique de pouvoir... Comment est-il venu à Bilbo au fait? La réponse bientôt ;)

L'anneau unique de pouvoir... Comment est-il venu à Bilbo au fait? La réponse bientôt ;)

Ce que l'on sait aujourd'hui de Bilbo, c'est qu'il a rejoint les terres immortelles à bord du dernier vaisseau elfique.

Publié le 6 Novembre 2012

Est-ce-que le boudin c'est glamour ?

Ce qu'il vous faut savoir c'est que je ne suis pas une grande fan de viande et encore moins de sang. Cependant, pour sa forte teneur en fer, j'avais envie de manger du boudin noir! Puis il parait qu'au moyen âge on le mangeait dans les tavernes et qu'il était considéré comme un plat canaille ( source: infocharcuteries.fr ) J'ai trouvé cela chouette de tenter une petite recette. C'est très simple et le résultat est plutôt sympa au niveau du goût. Pour plus de glamour, j'ai tenté une présentation en rondelles mais le résultat n'était pas spectaculaire :D Qu'importe, c'est extra bon le boudin noir et mes réserves en ferritine se sont rechargées !

Boudin noir aux pommes et miel (Pour 2 personnes)

Il vous faut :

- 2 à 3 boudins noirs

- 2 pommes (Golden ou reinette par exemple)

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de miel

- Beurre

- Une dizaine de pommes de terre

Pelez vos pommes de terre, coupez les en rondelles épaisses et faites les cuire 25 minutes au cuiseur vapeur (vous pouvez aussi les poêler) Coupez votre oignon et faites le fondre à feux doux dans un peu de beurre, réservez. Pelez vos pommes et tranchez les assez finement. Dans un peu de beurre faites les fondre à leur tour et dès le début de cette cuisson, incorporez une cuillère de miel, réservez. Sans nettoyer la poêle et dans un peu de beurre supplémentaire, faites sauter les pommes de terre, assaisonez et réservez.

A feu moyen, déposez les boudins dans la poêle et faites cuire environ 8 minutes. En fin de cuisson, accélérez un peu le feu pour les faire saisir. Pour ma part, comme je ne cours pas trop après la viande, j'ai décidé de recouper ma part en rondelles et la faire saisir quelques secondes à feu vif. Je ne sais pas si c'est une injure aux amateurs de boudin mais cela m'a semblé plus amical d'aborder ce repas sous cette présentation :D

Donc verdict: Non le boudin ce n'est pas super glamour! Mais ce qui est stylé c'est son goût et sa teneur en fer exceptionnelle !

Est-ce-que le boudin c'est glamour ?Est-ce-que le boudin c'est glamour ?Est-ce-que le boudin c'est glamour ?
Est-ce-que le boudin c'est glamour ?

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats