Publié le 30 Décembre 2012

Si vous avez raté votre succulent gâteau prévu pour le repas de ce soir, s'il ne reste plus rien chez le pâtissier, ni dans votre congélateur et que vos invités vont arriver d'ici deux heures: Pas de panique, enfilez vos bottes (pas de talons haut c'est très dangereux quand on est pressé et paniqué) et foncez chez l'épicier du coin, allez zou, plus une minute à perdre!

Pour 4 personnes il vous faut:
  • 2 poires mûres
  • 2 pommes (type reinettes)
  • 1 barquette de framboises ou de fruits rouges légèrement acides (groseilles, mûres, myrtilles...) ou fruits acides (mandarines, clémentines, kiwi...) A vous de choisir!
  • 1 crème chantilly sous pression (sauf si vous avez encore du temps pour en faire une maison)
  • Du sirop d'érable
  • Du caramel liquide

Pelez les pommes et poires et retirez les trognons puis découpez les en dés. Dans une poèle faites les revenir 2 mn à feu vif et laissez cuire à feu doux durant 5 à 8 mn. Enrobez vos fruits de 3 cuil. à soupe de sirop d'érable en fin de cuisson. Dressez vos fruits dans 4 verrines ou verres transparents et réservez à température ambiante. Au moment de servir, dressez généreusement la crème chantilly et les fruits rouges puis faites couler l'équivalent d'une cuil. à soupe de caramel liquide sur la crème et servez aussitôt.

Ne rougissez pas de la simplicité de ce dessert, c'est une association de saveurs qui va enchanter tout le monde!

Le dessert-maison le plus vite fait de toute la galaxie!

Le dessert-maison le plus vite fait de toute la galaxie!

Rédigé par Miette

Publié dans #en fete ♫

Publié le 30 Décembre 2012

Volaille citron et romarin de la Comté

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Pour la nouvelle saison, je travaille un peu à l'auberge du dragon vert, dans la Comté, vous savez l'auberge où travaille Rosie Chaumine! La clientèle est un peu différente qu'à l'auberge du Poney fringant car il n'y a que des hobbits (ou presque car on y croise quelquefois des magiciens de passage) et cette clientèle aime la fête, la bonne chère et fait parfois jusqu'à six repas par jour ! Quelle ambiance mes amis et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire en cuisine !

Les hobbits affectionnent les gâteaux au carvi et les tartes aux pommes en tout genre ainsi que les poissons d'eaux douces grillés et assaisonnés au citron, les tourtes fourrées au porc et à la viande en général. Ils adorent le pain, le beurre, la crème, les fromages, les noix et le miel. Ils accompagnent ces plats d'ales (au gingembre par exemple), de cidres, de bières et parfois de vins rouges. Ils aiment beaucoup partager des plats à base de mouton et bœuf mais ce qu'ils consomment le plus c'est de la volaille. Aussi voici une recette très populaire dans la région que j'ai accomodée à ma façon et que je sers plusieurs fois par jour à l'auberge du dragon vert!

Volaille citron et romarin de la Comté
Pour une volaille citron et romarin il vous faut :

- 1 poulet fermier ou un chapon

  • Pour garnir et parfumer l'intérieur du poulet:

- 1 citron jaune

- 1 botte de thym (frais ou séché)

- 1 tête d'ail débitée en gousses

- 1 filée d'huile d'olive

- Sel et poivre du moulin

  • Pour napper et parfumer l'extérieur du poulet:

- Le jus d'½ citron jaune

- Les gousses d'une petite tête d'ail pelées et écrasées

- 3 cuil à s. d'huile d'olive

- ½ bouquet de persil plat

- Les feuilles de 3 branches de romarin (frais ou séché)

- Des herbes aromatiques fraiches à choisir en fonction des saison (basilic, ciboulette...) (facultatif)

- Sel et poivre du moulin

Cuisson 1h + 30mn = 1h30

Préchauffez le four à 190°C (Th 6 à 7)

Une heure à l'avance, salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur du poulet puis réservez le au réfrigérateur. Dans une casserole portez à ébulition de l'eau et faites chauffer un citron entier et les gousses d'une tête d'ail (non pelées) durant 12mn. Une fois cuit, faites rouler sous la paume de votre main le citron une dizaine de fois en prenant garde de ne pas vous bruler et farcissez le poulet avec ce citron entier, les gousses d'ail pré-cuites et une botte de thym. Arrosez le poulet d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 1h de cuisson à 190°C.

Pendant ce temps, préparez le nappage extérieur: Dans un bol mélangez 3 cuil à s. d'huile d'olive, l'ail écrasé, le jus de citron, sel et poivre ainsi que le persil et les herbes aromatiques du jardin. Sortez votre poulet du four et arrosez le de jus de cuisson puis nappez généreusement le dessus du poulet avec votre préparation aux herbes. Parsemez de feuilles de romarin et enfournez à nouveau pour 30mn à 190°C.

Votre poulet est tendre et parfaitement doré et une croute d'herbes aromatiques s'est formée sur la peau croustillante. En découpant votre poulet récupérez les gousses d'ail et le citron dont vous pouvez extraire le jus pour parfumer encore la viande et l'accompagnement (des pommes de terres par exemple...Des patates!...Les hobbits en rafollent!)

Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté
Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté
Volaille citron et romarin de la ComtéVolaille citron et romarin de la Comté

"C'est quoi des patates, mon précieux ? Qu'est-ce que c'est ?"

Gollum

Volaille citron et romarin de la Comté

Publié le 25 Décembre 2012

Et vive la magie du kitch!

Et vive la magie du kitch!

Rédigé par Miette

Publié le 24 Décembre 2012

Pour finir l'année voici une entrée de fête raffinée mais facile à faire, sur la base de produits de très bonne qualité: Des poires bio, du fois gras de canard mi-cuit préparé à la ferme, du pain d'épice nature "Pain d'or" trouvé en épicerie fine et du miel d'Ardèche.

C'est un plat assez onéreux à faire pour les grandes occasions!

Pour 4 verrines il vous faut:

- 2 petites poires mûres

- 2 tranches de pain d'épice

- 50g de foie gras de canard entier mi-cuit (bien froid)

- 20g de beurre

- 2 cuil à café de miel

- 1 pincée de cannelle

- 1 pincée de muscade

- Fleur de sel

- Poivre noir du moulin

Pelez les poires, retirez les trognons et coupez-les en petits dès. Coupez également les tranches de pain d'épices en dès. Déposez les dès de pain d'épices sur la plaque du four et faites les griller sous surveillance 2mn dans un four préchauffé à 240°C (Th8 mode grill) Dans une poèle, faites chauffer le beurre et faites y revenir les dès de poires à feu moyen. Saupoudrez de cannelle, de noix de muscade et de poivre noir puis prolongez la cuisson de 10mn à feu doux, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et réservez à température ambiante.

Juste avant de servir, sortez le foie gras du réfrigérateur, coupez le en petits cubes et enrobez le légérement d'un peu de fleur de sel. Répartissez les dès de poires, le pain d'épice grillé et les cubes de foie gras dans les verrines. Servez et dégustez!

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

Verrine de foie gras et poiresVerrine de foie gras et poires
Verrine de foie gras et poiresVerrine de foie gras et poires
Verrine de foie gras et poires

Publié le 24 Décembre 2012

Les coucougnettes !

Les coucougnettes "du vert galant", de la maison Francis Miot sont d'excellentes friandises. Le vert galant est le surnom qui fut donné au roi Henri IV car les historiens lui attribuent nombreuses maitresses et près de 24 enfants! Ces petites gourmandises sucrées ont été reconnu "meilleur bonbon de France" au 45ème salon de la confiserie à Paris et cela faisait un moment que je voulais en gouter. J'ai fini par me rendre dans une épicerie fine et même si je trouvais embarassant de demander au marchand: "Je voudrais des Coucougnettes s'il vous plait!" j'ai fini par me lancer ;)

La friandise a un gout exquis de framboise et en son coeur on croque dans une amande torréfiée enrobée de chocolat. Très sympa! C'est légérement relevé à l'armagnac et au gingembre. Une amie m'a conseillé de les déguster avec du champagne et en cette période de fête c'est plus que le moment :)

Les coucougnettes !
Les coucougnettes !

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 23 Décembre 2012

Cooking rock

Ceux qui me connaissent savent que la musique à une grande importance dans ma vie et de toutes les musiques c'est le rock que je préfère: Rock & roll, rockabilly, rock 70s, rock indépendant actuel... Rock for ever! Je ne cultive pas particulièrement ce style car pour moi être rock c'est plus un état d'esprit mais je m'émerveille toujours devant les amis au style vestimentaire vintage, devant les films délavés de Marlon Brando, devant les collectionneurs de vieilles carosseries rétro sans âge et surtout à l'écoute des rois du rock and roll tels que Chuck Berry, Carl Perkins, Eddie Cochran, Johnny Cash et bien sur Elvis Presley... Mais pour Elvis Presley ce ne sont pas que les oreilles qui s'émerveillent, j'avoue ♥ Le rock and roll est la racine de tant d'autres styles musicaux que j'affectionne que cette semaine je me suis mise à cuisiner rock ;)

Cooking rock

My boy friend's muffins:

Pour 10 à 12 muffins il vous faut:

  • 80g de sucre en poudre
  • 230g de farine
  • 2 oeufs
  • 75g de beurre doux pommade
  • 100g de chocolat patissier
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt aromatisé à la vanille
  • 3 cuil à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille fraiche (ou extrait de vanille)
  • Du cacao non sucré (type chocolat "Van houten")
  • Crème chantilly maison sous pression aromatisée à la vanille (ou dans le commerce)

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

Mélanger au fouet le beurre mou, le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Incorporez le yaourt, le lait et la vanille. Ajoutez la levure et la farine en mélangeant bien. Au couteau, découpez grossièrement des petits morceaux de chocolat et ajoutez les à la pâte. Beurrez des moules à muffins, remplissez les au 3/4 et enfournez 15 à 20 mn à 180°C.

Une fois prêt, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante. A moment de servir, nappez les de chantilly et saupoudrez délicatement du chocolat en poudre amer. Décorez avec un ruban de pâte à sucre rouge (voir recette suivante)

Yeah!

And I ♥ my boy friend!
And I ♥ my boy friend!

And I ♥ my boy friend!

Cooking rock

Décor pour gâteau vintage!

Si vous désirez agrémenter un gateau au chocolat un peu ordinaire pour le rendre un peu plus rock & roll, voici des petits décors comestibles à préparer la veille:

Pour 6 à 8 décors vintage il vous faut:

- 100g de sucre

- 100g de poudre d'amande

- 65g de miel

- 1 cuil à c de zestes d'oranges confites finement hâchées (facultatif)

  • Pour le glaçage:

- 1 blanc d'oeuf

- 120g de sucre glace

- Colorant alimentaire noir

  • Pour le ruban:

- De la pâte à sucre rouge

- Un peu de glaçage noir

Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel, les zestes et la poudre d'amande à feu doux jusqu'à ce que le mélange se dessèche et se détache des bords de la casserole. Etalez une planche de silicone ou une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail et versez votre pâte chaude. Etalez la sur une épaisseur de 8mn environ. Quand la pâte est bien refroidi, découpez la à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur. Préchauffez le four à 150°C (Th 5) Réalisez un glaçage en mélangeant progressivement blanc d'oeuf et sucre blanc. Une fois que vous obtenez un mélange blanc et collant, ajoutez progressivement le colorant alimentaire. Au pinceau, glaçez vos friandises et enfournez les, sur la grille à 150°C durant 5mn.

Sortez les du four et laissez les bien refroidir avant de les manipuler. Pendant ce temps, étalez de la pâte à sucre et découpez un ruban en 3 parties (voir photo). Sur la partie centrale inscrire quelques mots en utilisant un pinceau fin (pinceau artiste mais que vous n'utiliserez que pour la cuisine!) et le glaçage noir.

Yeah!

C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)

C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)

Un de mes morceaux rock préféré!

Cooking rock

Biscuits rock:

  • Pour une trentaine de biscuits rock, il vous faut:

- 250g de beurre pommade

- 140g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 300g de farine

- 1 pincée de sel

  • Pour aromatiser:

- 2 cuil à s d'extrait de vanille

  • Pour le glaçage du chat noir:

- 1 blanc d'oeuf

- Du sucre glace

- Du colorant alimentaire noir

  • Pour les décors:

- De la pâte alimentaire rose clair

- De la pâte alimentaire rouge vif

- Du glaçage noir et rouge

Mettez le beurre, le sucre et l'oeuf dans un saladier et mélangez. Tamisez la farine et ajoutez une petite pincée de sel dans la pâte. Mélangez et si la pâte vous semble très collante saupoudrez un peu de farine supplémentaire. Formez une boule que vous réserverez au réfrigérateur durant 30mn.

Une fois la boule de pâte reposée, étalez celle-ci sur une planche en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur de 8mm environ. Formez des biscuits à l'aide d'emporte-pièces et déposez les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Enfournez les 15 mn dans un four préchauffé à 180°C (Th 6)

Durant la cuisson, préparez votre glaçage:

Prélevez une cuillère à soupe de blanc d'oeuf et déposez la dans un ramequin. Ajoutez 3 cuillères à c. de sucre glace et battez avec une fourchette. Rajoutez du sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage collant et blanc. Mélangez des gouttes de colorant alimentaire noir jusqu'à qu'à l'obtention d'un noir profond. Nappez vos biscuits à l'aide d'un couteau à beurre ou d'un pinceau.

Pour les décors:

Pour la chauffer, malaxez entre vos doigts la pâte à sucre puis étalez la sur une plaque de silicone ou du papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau. Avec le même emporte-pièce que celui utilisé pour le biscuit, formez des "coeurs" et "chats" en pâte à sucre. Déposez les délicatement sur chaque biscuit. Pour les détails, aidez vous d'un pinceau artiste (dédié uniquement à la cuisine) trempé dans le glaçage coloré et laissez votre imagination faire le reste!

Le chat en référence aux Stray cats
Le chat en référence aux Stray cats

Le chat en référence aux Stray cats

J'ai ouvert la porte du Rock’n’roll, tout le monde s'est précipité à l'intérieur, je suis resté tout seul... avec la poignée !

Bo Diddley

Cette recette est dédié à tous les amoureux du rock et en particulier à Loïc, Séraphine, Arno, Mat et Guilhöm :)

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 22 Décembre 2012

Croustillant aux pommes et gorgonzola

Voici une entrée très simple à faire, peu onéreuse et très agréable accompagnée d'une roquette ou d'un mesclun. Elle demande toutefois un peu de temps car le pliage des croustillants est un peu long. L'idéal est d'être deux en cuisine pour aller plus vite ;) Cela étant, c'est une recette extrement facile que vous ne raterez pas en suivant ces indications:

Pour 4 croustillants il vous faut:

- 2 pommes (reinettes)

- Du gorgonzola

- 4 feuilles de brick

- 50g de pignon

- 25g de beurre salé

- De la poudre d'amande

- 1 cuil à s de sirop d'érable

- 1 branche de romarin

- De l'huile d'olive (parfumée)

Pelez les pommes et coupez les en dés. Dans une poèle, faites dorer à sec une poignée de pignons et réservez-les. Dans une sauteuse faites chauffer le beurre, ajoutez le sirop d'érable et laisser le mélange caraméliser (sous surveillance) Ajoutez les pommes et faites cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient tendres (2 mn environ) Effeuillez, hachez et ajoutez les feuilles de romarin. Salez et faites revenir à feu vif durant 1mn.

Préchauffez votre four à 225°C (Th 7) Sur votre plan de travail, étalez une feuille de brick. Déposez en son centre un disque de 6cm de diamètre de poudre d'amande (1 cuillère à s). Sur ce disque déposez les morceaux de pommes, le gorgonzola et quelques pignons. Huilez au pinceau le poutour de la feuille de brick. Avec un couteau, faites une douzaine d'entailles en allant de l'intérieur vers l'extérieur de la feuille de brick (comme des franges!) Rabattez délicatement les franges une à une sur la préparation centrale. Réalisez vos 3 autres croustillants et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 225°C de 8 à 10mn (surveillez en fin de cuisson)

Servir chaude en entrée!

Croustillant aux pommes et gorgonzola
Les étapes de la recettesLes étapes de la recettes
Les étapes de la recettesLes étapes de la recettes
Les étapes de la recettesLes étapes de la recettes
Les étapes de la recettesLes étapes de la recettes

Les étapes de la recettes

Publié le 22 Décembre 2012

Les biscuits aux cèpes de Radagast

Bienvenue à l'auberge du poney fringant !

Radagast le brun est passé à l'auberge il y a quelques années et ce que je peux vous dire à son sujet c'est que malgré son air farfelu c'est un mage d'une grande sagesse qui fait partie du même ordre que Gandalf le gris (devenu magicien blanc aujourd'hui !) Dans la langue antique d'audûniac son nom signifie « l'ami des bêtes » et en effet il s'est réellement ému quand il a découvert que l'on servait du sanglier à l'auberge. Il a fallu que je lui serve une eau de vie pour l'aider à s'en remettre! Il est en totale symbiose avec la forêt et j'ai même remarqué que des champignons lui poussaient dans les cheveux! On dit qu'après la chute de Sauron, il est retourné vivre au sud de Boisvert, la forêt qui fut appelé aussi « Grandpeur » à l'époque. Radagast est un grand sage qui fut le premier à flairer un danger pour la terre du milieu et c'est probablement parce qu'il est proche et à l'écoute de cette terre qu'il a perçu qu'un mal y grandissait.

Comme tous les excentriques que j'ai croisé dans ma vie, j'ai beaucoup d'affection pour lui alors à l'auberge, en apéritif pour accompagner des pintes de bière on sert des biscuits salés aux cèpes appelés ici les biscuits de Radagast !

Pour une trentaine de petits biscuits au cèpes il vous faut:

- 200g de farine de blé

- 50g de farine maizena

- 125g de beurre salé pommade

- 20g de cèpes séchés

- 50g de parmesan râpé

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuil à café d'ail semoule

- Sel et poivre noir du moulin

Hachez finement les cèpes. Dans un saladier versez les farines, une pincée de sel et du poivre du moulin, mélangez. Ajoutez le beurre salé, les 2 oeufs, l'ail, 40g de parmesan (réservez 10g) et les cèpes hachés. Malaxez votre pâte avec les doigts et formez une boule. Réservez la au réfrigérateur durant 30mn. Sur un plan fariné étalez votre pâte d'une épaisseur d'1cm. A l'aide d'un emporte pièce (le mien est en forme de cèpe) formez vos biscuits et déposez les délicatement sur du papier cuisson. Avec un pinceau, badigeonnez les biscuits de jaune d'oeuf et saupoudrez les du restant de parmesan râpé. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C (Th 6) et ce durant 20 à 25 mn.

Laissez refroidir vos biscuits puis servez-les en apéritif avec une pinte de bière et accompagné d'herbe à pipe telle que la feuille de Longoulet, la feuille de Vieux Tobie ou l'Etoile du Sud!

Les biscuits aux cèpes de RadagastLes biscuits aux cèpes de RadagastLes biscuits aux cèpes de Radagast
Les biscuits aux cèpes de Radagast
Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)
Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)

Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)

Publié le 19 Décembre 2012

Petits biscuits de Noël

Pour Noël, j'aime les recettes de grand-mères!

Si vous êtes en panne d'idées de cadeaux mais que vous souhaitez tout de même faire plaisir à tout le monde, que diriez-vous cette année de faire des biscuits? Il vous suffit d'acheter du papier cristalisé et fabriquer des ballotins de biscuits, fermés par un ruban. Ces petits biscuits traditionnels ne décevront ni les enfants ni les grands et peuvent se grignoter au gouter avec un chocolat chaud.

Personnellement j'ai réalisé ces biscuits avec mes deux filles (3 et 9 ans) et soyons honnête c'est toujours plus compliqué avec des enfants qui multiplient les catastrophes en cuisine. Ceci écrit, c'est tellement plus marrant!

La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)
La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)
La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)

La cuisine c'est ludo-éducatif pour les enfants mais je ne vous le cache pas que ça devient un gros chantier pour les parents de gérer la farine renversée et les coquilles d'oeufs dans la pâte ;)

Pour une trentaine de petits biscuits de Noël, il vous faut:

- 250g de beurre pommade

- 140g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 300g de farine

- 1 pincée de sel

  • Pour aromatiser:

- 1 cuil à s d'extrait de vanille

et/ou

- 3 pincées d'anis vert

et/ou

- 3 pincées de cannelle

Pour cette recette j'ai choisi de réaliser deux types de biscuits: à la vanille et d'autres biscuits aromatisés avec un mélange 5 épices. A vous de choisir les aromes suivant vos gouts ;)

  • Pour le glaçage: (facultatif)

- 1 blanc d'oeuf

- Du sucre glace

- Des colorants alimentaires

Mettez le beurre, le sucre et l'oeuf dans un saladier et mélangez. Divisez en 2 votre pâtes et disposez la seconde moitié dans un autre saladier. Tamisez la farine (150g dans chaque saladier) et ajoutez une petite pincée de sel dans chaque pâte. Mélangez et si la pâte vous semble très collante saupoudrez un peu de farine supplémentaire. Formez 2 boules que vous réserverez au réfrigérateur durant 30mn.

Une fois les boules de pâtes reposées, étalez celles-ci sur une planche en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur de 8mm environ. Formez des biscuits à l'aide d'emporte-pièce et déposez les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Enfournez les 15 mn dans un four préchauffé à 180°C (Th 6)

  • Durant la cuisson, préparez votre glaçage:

Prélevez une cuillère à soupe de blanc d'oeuf et déposez la dans un ramequin. Ajoutez 3 cuillères à c. de sucre glace et battez avec une fourchette. Rajoutez du sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage collant et blanc. Mélangez des gouttes de colorant alimentaire jusqu'à qu'à l'obtention de la couleur désirée.

Nappez vos biscuits à l'aide d'un couteau à beurre ou d'un pinceau. Pour les détails, aidez vous de cure-dents ou pique à brochettes.

Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination pour le glaçage des biscuits mais n'en mettez pas trop car les biscuits natures sont aussi très appréciés.
Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination pour le glaçage des biscuits mais n'en mettez pas trop car les biscuits natures sont aussi très appréciés.

Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination pour le glaçage des biscuits mais n'en mettez pas trop car les biscuits natures sont aussi très appréciés.

Publié le 18 Décembre 2012

Fifties chicken!

Mettons nous d'accord à ce sujet: le rêve américain porte bien son nom, c'est juste un rêve. Durant plusieurs années, j'ai ignoré les USA sous prétexte que le drapeau américain avait une trame cousue d'un fil d'illusions. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que la culture de ce grand pays était en fait riche et plurielle. A l'image de ses grandes villes, la cuisine y est désinhibée et inspirée de multiples cultures. J'ai appris à mieux connaitre ce grand pays par le seul biais de la pâtisserie et la cuisine et c'était une rencontre très coloré!

En attendant un jour, un éventuel grand voyage vers le pays où tous les rêves se réalisent... et bien je continue de rêver!

En illustration, mes deux sauces américaines préférées: La sauce barbecue, ici la marque Jack Daniel's mais ma favorite reste la Hun't originale. Puis la moutarde au miel French mais entre nous n'hésitez pas à en faire vous même en mettant dans un bol une bonne dose de moutarde de Dijon et 1 cuil à s de miel ;)

Confectionnez durant la cuisson quelques cornets de papier et accompagnez ces morceaux de poulet de sauces
Confectionnez durant la cuisson quelques cornets de papier et accompagnez ces morceaux de poulet de sauces

Confectionnez durant la cuisson quelques cornets de papier et accompagnez ces morceaux de poulet de sauces

Fifties chicken!
Fifties chicken ou poulet croustillant à l'américaine

Pour 4 personnes il vous faut:

- 360g environ de blancs de poulet coupés en lamelles

- 150g de chips salées

- 5 cuil à s de parmesan râpé

- 6 cuil à s de farine

- 1 œuf

- Du poivre du moulin

  • Pour la marinade:

- De l'huile d'olive (que vous pourrez couper avec de l'huile de tournesol par souci d'économie)

- 1 branche de romarin frais ou séché

- 1 cuil à c d'origan séché

- 3 pincées de paprika

- 1 pincée de piment doux

- Sel et poivre(s) du moulin

Préparez la marinade dans un saladier et faites y tremper les lamelles de poulet au moins 2 heures (personnellement je les ai laisser 7 heures car j'ai préparé le matin pour le soir) Penser à laisser mariner couvert et au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200°C (th 6 à 7) Écrasez les chips dans un sac congélation afin de les réduire en miettes. Versez les dans une assiette creuse et ajoutez le parmesan. Dans une seconde assiette creuse versez la farine et du poivre. Enfin dans une troisième, l’œuf que vous battrez avec une cuillère à soupe d'eau. Trempez les lamelles une à une, dans la farine puis l’œuf et les miettes. Posez tous les morceaux de poulets enrobés de miettes sur la plaque du four (sans la graisser) Enfournez et laissez cuire durant 15mn à 200°C.

Composez des sauces à votre gout ou prévoyez vos sauces américaines préférées ;)

Une recette réalisée avec ma fille. Facile et ludique pour les enfants!Une recette réalisée avec ma fille. Facile et ludique pour les enfants!
Une recette réalisée avec ma fille. Facile et ludique pour les enfants!Une recette réalisée avec ma fille. Facile et ludique pour les enfants!

Une recette réalisée avec ma fille. Facile et ludique pour les enfants!

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats