Publié le 28 Avril 2013

Un gouter avec les fées

Un jour, j'ai arrêté de croire aux fées. Je ne comprends toujours pas comment cela a pu m'arriver. Rassurez-vous cela n'a duré qu'un jour mais après cela j'ai continué à douter un peu et ce durant plusieurs années. Fort heureusement aujourd'hui j'ai retrouvé la raison.

Souvenez-vous, vous avez déjà surement rencontré des fées vous aussi, moi je les reconnais sans difficulté car elles ont au fond des yeux une constellation entière.

Les fées existent, j'ai gouté avec elles, pas plus tard que cet après-midi.

Un gouter avec les fées
Un gouter avec les fées

Gâteau pour les fées facétieuses

  • Pour les meringues il vous faut:

- 4 blanc d'oeufs

- 180g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

  • Pour la ganache:

- 100g de chocolat noir pâtissier

- 35g de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

  • Pour la chantilly:

- Crème fraiche liquide (30% de matières grasses minimum)

- De l'extrait de vanille

- 40g de sucre glace

  • Pour la chantilly rose:

- Colorant alimentaire rouge

- Du caramel liquide

  • Pour la décoration:

- Des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles...)

- Du sucre glace

- De la pâte à sucre rose

Préchauffez votre fours à 150°C (Th5) Fouettez quatre blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel. Lorsque les blancs sont fermes, versez le sucre en poudre puis fouettez encore un peu. Etalez sur une à deux feuilles de papier sulfurisé 4 coeurs de même taille (environ 15 cm de hauteur) et réservez le restant de préparation (pour le second gâteau). Faites cuire au four à 100°C (Th3) durant 1heure. Laissez la meringue sécher et refroidir dans le four. Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le beurre et 4 jaunes d'oeufs tout en mélangeant. Sortir du feu. Préparez une chantilly dans un récipient que vous aurez préalablement placé au congélateur 15mn avec le fouet. La crème quant à elle doit être bien froide. Fouettez la crème et le sucre jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Séparer dans 2 récipients . Dans l'un ajoutez simplement quelques gouttes d'extraits de vanille et fouettez quelques secondes. Dans l'autre le caramel liquide et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir une chantilly rose. Commencez le montage dans une assiette: Nappez généreusement deux coeurs de meringue avec le chocolat et superposez les. Nappez avec la chantilly blanche et déposez des framboises. Couvrez avec le dernier coeur de meringue et nappez abondamment de chantilly rose. Décorez avec des fruits rouges et des décors confectionnés en pâte à sucre. Pour finir saupoudrez le gâteau d'un nuage de sucre glace.

Gâteau pour les toutes petites fées câlines

La recette est identique à la précédente et vous pourrez utiliser les mêmes ingrédients mis à part la chantilly rose. Les meringues seront circulaires (15cm de diamètre) Il vous faut toutefois prévoir en plus:

- Du cacao en poudre (type Van Houten)

- Des vermicelles en chocolat

- Un ourson moulé en chocolat

Un gouter avec les féesUn gouter avec les féesUn gouter avec les fées
Un gouter avec les fées
Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées
Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites féesUne belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées

Une belle histoire, du chocolat et beaucoup de douceur voilà ce qu'aiment les toutes petites fées

Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...
Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...

Puis comme les fées ont bien gouté, elles sont restées encore un peu pour souper chez moi...

Un gouter avec les fées

Cette recette est dédiée à toutes les fées que j'ai croisé dans ma vie et qui ne cessent de m'émerveiller ainsi qu'à ma toute petite fée en miettes.

Publié le 21 Avril 2013

Tarte vinyle

J'aime tant la musique que parfois j'ai envie de la manger. C'est comme cela que ce matin j'en suis venue à confectionner cette tarte 33 tours!

Pour la pâte il vous faut :

  • 250g de farine

  • 20ml d'huile d'olive

  • 40ml d'eau

  • Colorant alimentaire noir (facultatif)

  • Sel et poivre du moulin

Pour la garniture il vous faut :

  • 200g d'olives noires dénoyautées (poids net égoutté)

  • 200g de tomates fraiches pelées ou de tomates en boite

  • Moutarde forte

  • Origan

  • 1 tranche de bacon fumée

  • 4 spaghettis cuits

  • Sel et poivre du moulin

  • 1 demi pignon de pin pour la présentation (facultatif)

Mixez les tomates et dans un second récipient mixez finement les olives noires, réservez. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l'huile et le colorant alimentaire noir préalablement additionné à l'eau. Pétrissez grossièrement l'ensemble et formez une boule. Sur une plaque étirez la pâte de façon circulaire. A l'aide d'une grande assiette, tracez un grand cercle sur la pâte et découpez le surplus de pâte tout autour du cercle. Avec un pinceau de cuisine étalez la moutarde sur la surface de la pâte. Etalez ensuite le coulis de tomate. Grâce à un verre, réservez un emplacement circulaire au centre de la tarte et étalez tout autour les olives hachées. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez et parsemez d'un peu d'origan coupé fin. Enfournez 30mn dans un four préchauffé à 180°C (Th 6). Avant de servir déposez une tranche de bacon au centre de la tarte et utilisez les spaghettis pour écrire le nom du vinyle ! Et voilà, il n'y a plus qu'à allumer votre platine disque.

A table autour de "The happy song" d'Otis Redding

A table autour de "The happy song" d'Otis Redding

Tarte vinyle
Tarte vinyleTarte vinyle
Tarte vinyleTarte vinyle

Publié le 18 Avril 2013

Je suis mitigée concernant la gélatine. C'est une substance controversée car elle est aussi géniale pour la créativité culinaire qu'elle procure, que ce qu'elle est préoccupante si on se penche sur ses pauvres valeurs nutritives et ses ingrédients douteux. C'est une matière consommable au double visage, ambivalente et parfaitement adaptable à nombreuses recettes aux antipodes, aussi joyeuse qu’inquiétante.

Alors voilà, c'est comme cela que j'en suis venue à cet étrange diagnostic : La gélatine est schizophrène.

Gélatine mon amour

A travers la texture de la gélatine, on trouve une certaine douceur de l'enfance: Le fondant, les gouts légèrement acidulés, les couleurs et les formes simples vers lesquelles elle entraine naturellement. Pour cette première recette, je suis allée chercher de l'inspiration dans mon enfance. Pour la tartelette en gélatine aux fruits rouges, j'ai utilisé un moule en silicone tandis que dans l'autre recette, j'ai taillé grossièrement la gélatine au couteau. Pour démouler, il vous faut tremper le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude et retourner sur un support.

Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly

Bleu comme une orange

Pour cette seconde recette à base de gélatine, je me suis inspirée d'une recette vue sur le web, sur la base de cinq saveurs de gélatine: Cerise, pêche, citron, myrtille et raisin. Pour réaliser cet arc-en-ciel, j'ai simplement versé ma gélatine liquide dans des demi pamplemousses et oranges préalablement évidés. C'est très simple, il suffit d'un peu de temps (4h avant la prise de la gélatine pour la marque Jello) et un bon couteau de cuisine. J'ai complété avec une tartelette en gelée de citron et un jello shot au rhum avec des framboises et fraises fraiches. Très rafraichissant tout ça.

Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly

Dark Jello

La gélatine a aussi un autre visage obscur que j'ai découvert et je me dois de vous le faire connaitre. Oh, j'étais bien naïve sur ce produit avant de l'expérimenter et je me suis bien laissée duper par tout ce que j'avais lu ici ou là sur le sujet. Sachez le: Le démoulage réussi est une prouesse qui relève du miracle avec certaine gélatine. Le pire est que je n'ai pas vraiment réussi à déterminer pourquoi parfois on échoue et pourquoi parfois c'est parfait. Je suppose que le docteur gélatine prend son visage "dark Jelly" sans prévenir et nous piège! Ne laissez pas la gélatine montrer son autre visage, anticipez, faites plusieurs moules.

Pour toutes vos recettes dark ratées, je vous conseille comme remontant un Jello shot vodka: 1/3 vodka, 2/3 Jello cerise. Mais ce n'est pas une raison pour faire exprès de tout rater ;-)

...Et puis quand même, au delà de toutes les idées reçues sur la schizophrénie, je trouve que la gélatine c'est vraiment cool et que la différence est une belle chose.

Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly
Docteur gélatine & mister JellyDocteur gélatine & mister Jelly

Je vous dis que je ne suis pas le docteur Jekyll

Serge Gainsbourg

Publié le 7 Avril 2013

S'il y a bien une couleur que je néglige c'est le vert mais cette fois c'est décidé, je me mets au vert. Voici une entrée monochrome mais diversifiée en saveurs. Elle est composée d'un muffin au pesto, d'un velouté aux asperges et d'une roquette aux pommes vertes et courgettes.

Merci le printemps ♥

Je me mets au vert
Je me mets au vert

Muffins au pesto

  • Pour le pesto il vous faut:

- Un bouquet de basilic frais

- 3 gousses d'ail

- 100g de pignons de pin

- 100g de parmesan rappé

- 4 à 5 cuil. à s. d'huile d'olive

ou

- Une conserve de pesto de 200g ;-)

  • Pour les muffins il vous faut:

- 120g de farine

- 1 oeuf

- 1 demi yaourt nature

- 40g de parmesan

- 1 demi sachet de levure

Pour la préparation du pesto, mixez les ingredients ensemble et ajoutez l'huile progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Réservez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C (Th 6) Mélangez la farine, la levure et le parmesan dans un saladier. dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le demi-yaourt et le pesto. Incorporez cette préparation à la première en mélangeant grossièrement. Remplissez des moules à muffins au 3/4 et enfournez 25mn à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.

Etapes de la préparation des muffins au pesto
Etapes de la préparation des muffins au pestoEtapes de la préparation des muffins au pesto
Etapes de la préparation des muffins au pestoEtapes de la préparation des muffins au pesto

Etapes de la préparation des muffins au pesto

Je me mets au vert

Velouté d'asperges

  • Il vous faut:

- Une botte d'asperges vertes de 400g

- 1 grosse échalote

- 1 gousse d'ail

- 1 cube de bouillon aux légumes

- 1 demi yaourt nature

- 500ml d'eau

- Une branche de thym

- Filet d'huile d'olives

- Sel et poivre vert du moulin

Rincez à l'eau du robinet les asperges et faites les cuire 25mn dans un cuiseur-vapeur. Réservez quelques têtes pour le dressage et nettoyez les pieds des asperges puis réservez. Dans un peu d'huile versée dans une casserole, faites dorer l'ail et l'échalote coupés grossièrement. Recouvrez d'eau, ajouter le thym, salez et une fois que l'eau bout, mettez le bouillon cube. Couvrir les asperges avec le bouillon filtré et mixez le plus finement possible. Ajoutez un filet d'huile d'olive, goutez, poivrez et salez si nécessaire. Servir chaud.

Pendant la préparation de ces recettes offrez-vous un petit thé vert à la menthe fraichePendant la préparation de ces recettes offrez-vous un petit thé vert à la menthe fraiche
Pendant la préparation de ces recettes offrez-vous un petit thé vert à la menthe fraichePendant la préparation de ces recettes offrez-vous un petit thé vert à la menthe fraiche

Pendant la préparation de ces recettes offrez-vous un petit thé vert à la menthe fraiche

Je me mets au vert

Salade verte du printemps

  • Il vous faut:

- Une belle roquette

- 1 pomme verte non traitée

- 1 courgette non traitée

- Quelques feuilles de menthe fraiche

- Quelques feuilles de sauge fraiche

- Sel et poivre vert du moulin

- Huile d'olive parfumée

- Vinaigre ou cornichons au vinaigre (facultatif)

- Sirop pour décoration arome cactus (facultatif)

- Un ou plusieurs emporte-pièces circulaires avec poussoir, de petits diamètres

Lavez et essorez la salade. Coupez les cornichons en rondelles fines et régulières. Sans peler la peau, taillez des lamelles dans la chair de la courgette et réservez ces rubans. Taillez des tranches fines de pomme et réservez les. Lavez et séchez les feuilles de menthe et de sauge. Avec les emporte-pièces, taillez des petits disques dans les rubans de courgettes, les pommes et les feuilles de sauge et de menthe. Dressez sans attendre votre roquette mélangée aux disques de pomme verte. Utilisez les autres différents petits disques pour la décoration des assiettes ainsi que le sirop au cactus. Versez un filez d'huile d'olive parfumée, salez et poivrez (attention cependant la roquette a déjà un gout assez poivré)

Je me mets au vertJe me mets au vert

« Un Schtroumpf vert, c'est la jaunisse. »

Pierre Legaré

C'est super green!

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 5 Avril 2013

Pantone moi

Vous êtes monomaniaque des couleurs? Vous les aimez répertoriées et bien classifiées? Je ne suis pas précisément comme vous car j'avoue apprécier la couleur en vrac mais je comprends cette coquetterie, ce souci du détail. Je l'admire même.

La cuisine Pantone® est une cuisine avec laquelle on est au moins bien renseigné sur la provenance du bleu que l'on nous sert et du jaune qu'on nous tartine.

Le nettoyage du printemps c'est bien mais la *classification du printemps* c'est encore mieux. Alors aujourd'hui classifions et standardisons ensemble notre cuisine grâce à Pantone.

Au petit déjeuner, des oeufs Pantone accompagnés d'un thé Pantone pris dans la cuisine ou au soleil sur la terrasse mais chacun assis sur sa couleur Pantone s'il vous plait.Au petit déjeuner, des oeufs Pantone accompagnés d'un thé Pantone pris dans la cuisine ou au soleil sur la terrasse mais chacun assis sur sa couleur Pantone s'il vous plait.
Au petit déjeuner, des oeufs Pantone accompagnés d'un thé Pantone pris dans la cuisine ou au soleil sur la terrasse mais chacun assis sur sa couleur Pantone s'il vous plait.Au petit déjeuner, des oeufs Pantone accompagnés d'un thé Pantone pris dans la cuisine ou au soleil sur la terrasse mais chacun assis sur sa couleur Pantone s'il vous plait.

Au petit déjeuner, des oeufs Pantone accompagnés d'un thé Pantone pris dans la cuisine ou au soleil sur la terrasse mais chacun assis sur sa couleur Pantone s'il vous plait.

Le midi pour déjeuner, vous aurez le choix entre un plat rouge #e51616 ou un turquoise #16e5e3 (Photographies de l'extraordinaire Emilie Gualpa du blog Griottes)

Le midi pour déjeuner, vous aurez le choix entre un plat rouge #e51616 ou un turquoise #16e5e3 (Photographies de l'extraordinaire Emilie Gualpa du blog Griottes)

Dans le vaisselier tout sera classifié dans l'ordre des gammes colorées. Trop bien quand on ouvre les placards.
Dans le vaisselier tout sera classifié dans l'ordre des gammes colorées. Trop bien quand on ouvre les placards.

Dans le vaisselier tout sera classifié dans l'ordre des gammes colorées. Trop bien quand on ouvre les placards.

Le soir, une infusion à siroter dans un fauteuil-nuancier ou sortez en leggings et tatouage Pantone #5k1n.Le soir, une infusion à siroter dans un fauteuil-nuancier ou sortez en leggings et tatouage Pantone #5k1n.
Le soir, une infusion à siroter dans un fauteuil-nuancier ou sortez en leggings et tatouage Pantone #5k1n.Le soir, une infusion à siroter dans un fauteuil-nuancier ou sortez en leggings et tatouage Pantone #5k1n.

Le soir, une infusion à siroter dans un fauteuil-nuancier ou sortez en leggings et tatouage Pantone #5k1n.

Publié le 1 Avril 2013

Ben quoi? :-) C'est un peu présomptueux comme titre, je vous l'accorde mais en même temps c'est la vérité. Je crois que cela aurait été cruel de garder cette meilleure-recette-du-monde pour moi toute seule et de ne la partager qu'avec mon estomac, non? Bon peut-être éventuellement il y a bien quelques grand-mères italiennes qui font mieux que cette recette, mais là on ne joue pas dans la même cours de récréation elles et moi: Qui pourrait faire meilleur plat qu'une grand-mère?

La panna cotta est un dessert italien extrêmement facile à réaliser mais il vous faut bien entendu, une bonne recette sous la main pour vous y aider. Celle ci m'a été donné par une amie qui a longuement expérimenté avant de trouver la meilleure recette de Panna cotta. Son fils a un nom et des origines italiennes, alors je peux vous dire que c'est du sérieux ;-) Le choix de la crème est primordial pour éviter toute sensation d'acidité alors soyez exigeant(e)s: C'est uniquement la crème fleurette entière qui vous permettra de réussir au mieux cette recette. Parole de deux gourmandes, mon amie Alex et moi même!

La meilleure panna cotta du monde!La meilleure panna cotta du monde!La meilleure panna cotta du monde!
La meilleure panna cotta du monde!

Pour 6 à 8 verrines de Panna cotta, il vous faut:

  • 50cl de crème fleurette entière
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 3 feuilles de gélatine*
  • 200g de mûres fraiches ou surgelées
  • 3 cuil. à soupe de sucre

Dans une casserole, faites cuire à feu doux les mûres et les 3 cuillères à soupe de sucre, durant 30mn environ puis réservez. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et extraire les graines de vanille à l'aide d'un couteau. Dans une casserole, faites bouillir la crème, le sucre, les graines de vanille et l'écorce restante. Une fois à ébullition, retirer du feu et incorporez 3 feuilles de gélatine, préalablement ramollie dans l'eau froide. Bien remuez et filtrer pour récupérer l'écorce de vanille. Versez dans des verrines, couvrir de film alimentaire et réservez au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Au moment de servir, déposez les mûres sur le dessus ou un coulis de fruits de votre choix. Servir frais et accompagné d'une salade de fruits de saison.

* Il existe de la gélatine pour végétarien à base d'algues, la poudre d'agar-agar, vendue en magasin bio par exemple.

Merci tout spécial à Alex.

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries