Publié le 20 Juin 2013

Mon gâteau est une version mini, de ce que l'on appelle les « sky high cake ». Ce sont les gâteaux à étages. Le mien ne mesure que 12 cm de hauteur et son diamètre est de 8 cm pour 6 étages dégradés. Son petit format vous permet de vous offrir un sky high cake en comité restreint, soit 4 personnes, sans avoir besoin d'attendre une occasion spéciale pour déguster un gâteau qui sort de l'ordinaire. La préparation demande toutefois un peu de temps mais surtout une organisation méthodique. En cela, j'espère que ma recette vous aidera à réussir ce joli petit gâteau.

Un gateau dégradé de bleu
Un gateau dégradé de bleu

Un gateau dégradé de bleu

Sky high cake : un gâteau dégradé de bleu
  • Pour le nappage :

- 30g de chocolat blanc

- 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

  • Pour le gâteau partez sur la base d'un gâteau au yaourt:

- Un pot yaourt (aromatisé)

- 1 pot et demi de sucre en poudre

- 50g de beurre fondu

- 3 pots de farine

- 2 œufs

- Une cuillère à café d'extrait de vanille

- ½ sachet de levure chimique

- Du gel colorant alimentaire bleu

- Des perles en sucre métal bleu

  • Ustensiles nécessaires:

- 3 ou 6 moules à tartelettes

- Un emporte-pièce circulaire de 8cm de diamètre

Le nappage :

Commencez par la préparation du nappage car elle doit être réservé au frais 1 heure avant son application. Faites fondre au bain marie le chocolat blanc découpé en morceaux puis ajoutez la crème en remuant. Une fois l'ensemble homogène, réservez au réfrigérateur durant 1 heure environ.

Le gâteau :

Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre et le beurre fondu. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien. Ajoutez les 2 œufs et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Répartissez la pâte dans 6 bols (ou 6 gobelets jetables) Prévoir une cuillère pour chaque bol. Colorez la pâte avec du gel colorant bleu (j'ai ajouté une pointe de noir dans le bleu foncé)

Répartissez les 6 pâtes colorées dans 6 moules à tartelettes et enfournez 15mn à 180°C (Th6) dans un four préchauffé. Une fois cuits laissez bien refroidir puis démoulez les gâteaux. A l'aide de l'emporte-pièce, retaillez les bords. Au couteau, retaillez délicatement le dessus des gâteaux pour enlever la partie gonflée (c'est la part du cuisinier!)

Montez le gâteau en intercalant une couche de nappage à chaque étage. Surmontez le gâteau d'une dernière couche de nappage et de perles en sucre. Faites le saisir quelques heures au réfrigérateur avant de le servir ou le déguster sans attendre.

Sky high cake : un gâteau dégradé de bleuSky high cake : un gâteau dégradé de bleu
Sky high cake : un gâteau dégradé de bleuSky high cake : un gâteau dégradé de bleu

Publié le 14 Juin 2013

Limonade maison

Avec l'arrivée soudaine du soleil, j'ai eu envie de prendre un peu d'avance sur l'été, avec cette recette de limonade faite maison, rafraîchissante et légère. C'est une boisson très facile à réaliser que les enfants auront plaisir à préparer avec vous. J'ai réalisé celle ci avec ma fille de 9 ans et c'est elle qui était au commande. Il ne vous reste plus qu'à trouver un joli pichet transparent ou une vieille bouteille vintage pour servir cette limonade!

Limonade maison un brin vintage!

Limonade maison un brin vintage!

Pour un pichet de limonade maison (environ 700ml), il vous faut:

- 3 gros citrons

- 125ml d'eau bouillante

- 80g de sucre

- 425ml d'eau pétillante (Badoit, Perrier..etc.)

Dans un pichet résistant à la chaleur versez l'eau bouillante et le sucre. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre et laissez refroidir. Roulez les citrons sur un plan de travail pour faire sortir leur jus puis pressez-les avec un presse agrumes. Ajoutez le jus de citron et l'eau pétillante dans le pichet qui contient le premier mélange. Mélangez le tout avec une cuillère et réservez au réfrigérateur. Servir bien frais.

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 8 Juin 2013

Oui, peut-être que je raconte des salades mais sachez que je m'applique à les rendre gourmandes mes salades. Il en existe une grande variété et elles sont toutes croquantes et aux gouts diversifiés. Mes préférences vont à la mâche, à la laitue et à la roquette. J'assaisonne avec de huile parfumée que je prépare moi même (avec du thym, du romarin et du laurier sauce) Voici donc dans cet article quelques idées de salades à composer au fil de vos humeurs et de la saison :)

Ma salade gourmande

Ma salade gourmande

Pour composer la salade gourmande ci-dessus il vous faut :

Une jolie laitue, des tomates, de l'avocat mûr, du choux rouge, des tranches de jambon de Parme, des œufs mollets, de la sauge fraiche, des toasts de pain grillées et tartinés de houmous au poivron. Puis un filet d'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et poivre du moulin.

Mâche et toasts de brandade de morue

Mâche et toasts de brandade de morue

Pour composer la salade avec des toasts ci-dessus, il vous faut :

De la mâche, un concombre coupé en dés, une tomate coupée en dés, de la feta coupée en dés, du choux rouge, des toasts de pain grillées tartinés de brandade de morue de Nîmes puis un filet d'huile d'olive, du sel et poivre du moulin.

Salade de la mer

Salade de la mer

Pour composer cette salade de la mer, il vous faut :

De la roquette, une pomme verte découpée en dès et un filet de citron jaune pour que la pomme ne s'oxyde pas. Des crevettes cuites et décortiquées, des escargots de mer cuits, des tranches de saumon fumé, une part de tielle sétoise tiède puis un filet d'huile d'olive, de la mayonnaise maison, du sel et poivre du moulin.

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 2 Juin 2013

Le menu des hommes des terres du milieu

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

A la carte de l'auberge, je propose un menu inspiré des terres du Gondor et du Rohan.

Les hommes du Gondor chassent le gibier à l'arc mais ils pratiquent aussi la pêche dans le grand fleuve Anduin, près des chutes du rauros, au nord de Minas Tirith, la belle cité blanche. Je propose ici une recette de truites de l'Anduin telles qu'on en prépare en Gondor encore aujourd'hui. Pour accompagner ce plat, je sers un vin blanc sec bien frais mais aussi un ale désaltérant au gingembre qui rend hommage à l'arbre du roi. En dessert, je propose un clafoutis rustique aux pommes et cerises à la façon du Rohan. Dans l'ouestfolde, non loin d'Edoras, on trouve quelques vergers où les hommes cueillent pommes et cerises et prépare ce fameux dessert.

Le menu des hommes des terres du milieu

La truite au four façon Gondor

Pour 4 personnes il vous faut :

- 2 truites nettoyées, de 200g chacune

- 1 demi poivron rouge

- 3 échalotes

- Du vin blanc

- 20g de beurre

- 1 grosse tomate

- De l'origan

- Du basilic

- Du thym

- 1 citron jaune

Coupez finement une échalote et farcir les truites avec. Mettre les poissons dans un grand plat et les couvrir avec des tranches de tomates et de noix de beurre. Disposez dans le plat des rondelles de poivrons rouges et échalotes entières. Versez un généreux filet de vin blanc sur les poissons. Parsemez sur l'ensemble du plat de l'origan, du basilic du thym et un filet de citron. Réservez un demi citron pour l'assaisonnement à table. Enfournez à 210°C (th 7) durant 20mn.

Le menu des hommes des terres du milieu
Le menu des hommes des terres du milieu

Clafoutis pommes et cerises façon Rohan

Il vous faut:

- 3 pommes

- 200g de cerises

- 20g de beurre

- 4 œufs

- 125g de sucre

- 100g de farine

- 25cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif*)

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le sucre, la farine et le lait tout en mélangeant énergiquement. Pelez les pommes et découpez les en dés. Faites les revenir dans un poéle avec le beurre fondu. Rincez, équeutez et dénoyautez les cerises. Disposez les pommes et cerises dans un plat beurré puis versez la pâte par dessus. Enfournez 25 mn dans un four à 200°C (Th 7) Au sortir du four, saupoudrez de sucre vanillé.

Je sers le clafoutis du Rohan tiède mais il peut aussi se déguster froid, si vous décidez de l'emporter lors d'une chevauchée sur les plaines du Rohan ;-)

*Peut-être remplacé par une cuillère à soupe de sucre blanc.

Le clafoutis façon Rohan

Le clafoutis façon Rohan

La boisson des peuples unis

Parait-il que pour célébrer le retour du roi, on but jadis cette boisson parfumée au gingembre et encore aujourd'hui, on célèbre à l'auberge, l'union des peuples libres des terres du milieu et le retour du roi des hommes, à la fin du 3ème âge, en trinquant avec cet ale parfumé.

A l'auberge du dragon vert, on sert cette boisson au gingembre en hommage à l'union des rois des terres du milieuA l'auberge du dragon vert, on sert cette boisson au gingembre en hommage à l'union des rois des terres du milieu

A l'auberge du dragon vert, on sert cette boisson au gingembre en hommage à l'union des rois des terres du milieu

- Les feux de Minas Tirith ! Ils sont allumés ! Le Gondor appelle à l'aide ! (Aragorn)
- Le Rohan y répondra. Réunissez les Rohirrim ! (Roi Théoden)

J.R.R. Tolkien