Publié le 23 Octobre 2013

Le jus de citrouille est la boisson servie à Poudlard lors des petits déjeuners dans la grande salle ou à l'occasion des grands banquets. C'est une boisson qui donne plein d'énergie et de tonus même lorsqu'on n'y verse pas de la potion de felix felicis dedans ! La logique voudrait que l'on utilise de la citrouille pour la recette, or un producteur m'a prévenu que c'était un peu écoeurant et m'a conseillé le potimarron, son cousin qui a un petit goût de châtaigne, ou la butternut. Je vous propose de consommer le potimarron cru mais si vous n'avez pas de centrifugeuse, faites le cuire et mixez le avec l'eau de cuisson. Ce jus de citrouille est très agréable bien frais et parfait pour fêter joyeusement Halloween!

Le jus de citrouille
Le jus de citrouilleLe jus de citrouille

Pour le jus de citrouille de Harry Potter, il vous faut:

- 250g de chair de potimarron

- 20cl de jus d'orange

- Une cuillère à soupe de miel

- Une pincée de cardamome

Pelez le potimarron et les oranges et réservez la chair. Passez la chair à la centrifugeuse afin de récupérer les jus du potimarron et des oranges. Incorporez dans le jus le miel et la cardamome puis mélangez. Conservez au réfrigérateur et servir bien frais.

Le jus de citrouille

Rédigé par Miette

Publié dans #Les trois balais

Publié le 18 Octobre 2013

Est-ce que la bièraubeurre ça existe ?

La bièraubeurre est une boisson qui est née de la plume de l'auteur J.K. Rowling et je trouve que le nom choisi (Butterbeer) est particulièrement appétissant. Je salive dès que je (re)lis les passages des livres de Harry Potter où Hermione, Ron et Harry sirotent joyeusement un verre à Pré-au Lard , dans la taverne des « Trois balais ». Je trouve aussi que le rendu de la boisson dans les films y est réussi et parvient à faire rêver, quant au gout de cette boisson. J'ai cherché sur le net pour trouver LA recette et à vrai dire j'ai été un peu surprise : Il y en avait de très étranges, à base de glace à la vanille mais quelques unes m'ont inspiré et amené à poster ma version de la bièraubeurre.

Dans ma recette j'ai choisi de mettre de la cannelle et du gingembre moulu car souvenez-vous, Hermione boit sa bièraubeurre avec du gingembre. J'ai mis du beurre dans ma recette car le nom est trop évident pour l'ignorer mais le problème est que du beurre fondu et de la bière fraiche ce n'est pas très compatible : Le beurre durci ! Ce qui m'amène à penser que cette recette est vraiment magique et totalement improbable. Mais je n'en veux pas à J.K. Rowling car quoi de plus merveilleux qu'une recette trop belle pour qu'elle ne puisse exister que dans l'imaginaire :-)

Est-ce que la bièraubeurre ça existe ?

Pour ma bièreaubeurre il faut :

- De la bière brune ou ambrée

- Du lait

- De la cannelle

- Du gingembre moulu

- Une noisette de beurre

Faites fondre le beurre et mélangez le au lait. Ajoutez plusieurs généreuses pincées d'épices. Versez dans la moitié d'une chope ou un verre à bière. Remplir l'autre moitié avec la bière bien fraiche. Ne craignez pas la mousse, elle fait partie du plaisir de la dégustation. Moi j'ai versé la bière verticalement de façon à obtenir de la mousse : En principe, on se retrouve avec une moustache blanche comme Hermione !

Verdict : Je ne crois pas que la bièraubeurre puisse exister aussi délicieuse que quand on la lit mais personnellement j'ai trouvé ma petite recette plutôt marrante à déguster.

Rédigé par Miette

Publié dans #Les trois balais

Publié le 12 Octobre 2013

Je vais vous avouer un secret bien gardé: J'ai un petit côté kawaii! J'appelle ça "mon monstre kawaii" tant je ne l'assume pas... A vous je peux le confesser: J'adore ce qui est "trop mignon" et un peu japonisant, d'autant plus si c'est comestible! J'aurais pu vous présenter cette bento box en prétextant que je l'avais cuisiné pour mes filles mais il est clair que la plus émerveillée par ce genre de petit plat ludique, c'est moi ;-)

L'intérêt dans la confection d'un bento est de créer soi même un petit univers, donc celui proposé n'est qu'un exemple, à vous de vous équiper du matériel utile et de laisser aller votre imagination.

Un petit lunch
Un petit lunch

Les ingrédients principaux sont en fait très basiques:

Des oeufs, des tomates cerises, deux feuilles de sucrine, du pain de mie, du blanc de dinde en tranche, de la mimolette en tranche fine, du riz, du colorant alimentaire rouge, une carotte, une knacki et de la sauce barbecue.

Le matériel:

Il vous faut quelques emporte-pièces de différentes tailles, des caissettes en papier, des moules pour les oeufs, des piques à acheter ou à fabriquer soi même avec des cures dents (petit drapeau pour les sandwichs) Très utiles aussi d'avoir des moules avec poussoir pour donner une forme au riz. Sur le lien ci après, retrouvez les piques "happa", le moule à riz et les moules à oeufs. Prévoir toutefois un petit délai avant la livraison car le colis vient directement du Japon.

Un petit lunchUn petit lunch

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 5 Octobre 2013

Rien que le nom me met en appétit, ça sonne comme une confiserie enfantine qui éclate en bouche ! Mais à l'intérieur du cake pops on trouve du gâteau très moelleux. Je ne vous cache pas que la réalisation de cake pops demande une certaine patience et qu'en démarrant cette recette j'ai bien cru qu'elle ne serait pas présentable sur cet article. En effet, j'en ai raté un certain nombre avant de trouver la bonne technique : Il ne faut pas essayer de faire de grosses boules pour gagner du temps mais au contraire fabriquer de petits cakes pops avec minutie. Comme par magie, ça tient ! Pour votre premier essai, si vous ne voulez pas y passer un après-midi, je vous conseille de réduire de moitié les doses indiquées sur la recette, c'est à dire de prendre un demi quatre-quart et la moitié du fromage frais indiqué. Ce qui est certain c'est que le résultat plait beaucoup aux enfants et aux gourmands.

Cake pops
Cake pops

Pour préparer des cakes pops il vous faut :

- Un quatre quart maison, si vous le choisissez tout prêt, prenez le pur beurre

- 300g de chocolat pâtissier

- 300g fromage frais (type Philadelphia)

- Une cinquantaine de bâtonnets pour cakes pops

- Des billes de sucres multicolores, des vermicelles en chocolat et autres décors en sucre

- Un support en polystyrène recouvert de papier aluminium pour planter les cakes pops ou des petits verres

  • Pour la préparation du quatre-quart il vous faut :

- 4 œufs

- 250 g de beurre mou

- 250 g de sucre en poudre

- 250 g de farine

- Une pincée de sel

- Une fiole de colorant alimentaire rouge

Faites préchauffez le four à 220°C (Th 7). dans un bol, battez les œufs puis dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Ajoutez le beurre mou puis les œufs. Passez le mélange quelques minutes au batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'un mélange légèrement mousseux. Incorporez le colorant alimentaire et mixez à nouveau. Versez dans un moule à cake beurré puis enfournez 30 mn à 220°C. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.

  • Préparation des cakes pops :

Réduire grossièrement en miette le quatre quart au mixeur. Dans un saladier, mélangez avec les doigts les miettes et le Philadelphia. Vous devez obtenir un mélange qui se tient lorsqu'on forme une boule et qui ne s'émiette pas lorsqu'on écrase cette boule dans les doigts. N'hésitez pas à réduire la dose de Philadelphia proposée ou à l'augmenter si vous utilisez un quatre-quart tout prêt. Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un bol en céramique (idéal pour conserver la chaleur) puis préparez sur le plan de travail tout le nécessaire à la réalisation des cakes pop : La préparation de quatre-quart/ Philadelphia, le chocolat fondu, les bâtonnets, les décors en sucre, un récipient pour récupérer le surplus et enfin, un support pour accueillir les cakes pops finis. Dans vos mains, sans trop tasser, formez une boule de préparation de la taille d'une chupa chups ! Ne cherchez pas à faire trop gros car vos cakes pops de tiendraient pas. Trempez la pointe d'un bâtonnet dans le chocolat sur 1 cm et enfoncez le dans la boule. Trempez la boule dans le chocolat et faites tourner le bâtonnet pour enlever l’excèdent. Tapotez sur le bord du bol pour enlever encore l’excèdent de chocolat puis couvrir de quelques décors en sucre. Déposez délicatement votre cake pops sur le support et formez le suivant. En raison du fromage frais (cream cheese) ces cake pops se conservent au réfrigérateur. Perso, j'adore le croquant du chocolat bien froid ;-)

Cake popsCake pops
Cake popsCake pops

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries