Publié le 25 Février 2014

Cupcakes fourrés au nutella

Si comme moi, vous ne vous lassez pas de cuisiner et manger fiévreusement les cupcakes, cette recette est pour vous ! Dans le cupcake on apprécie en particulier le moelleux au cœur du gâteau et j'ai eu envie d'accentuer cela en y ajoutant du nutella. Pour fourrer le cupcake, j'ai choisi la méthode facile et un nappage simple plutôt qu'un glaçage à la crème au beurre qui ici serait trop lourd. Pour mes photos, j'ai habillé mes petits cupcakes avec des wraps à cupcakes étoilés. Vous en trouverez dans les boutiques de pâtisserie ou sur les boutiques en ligne de cuisine. J'ai imaginé une ambiance un peu féerique car il y a toujours un peu de magie dans l'air quand on déguste un cupcake au nutella :)

Cupcakes fourrés au nutella
Cupcakes fourrés au nutella
Cupcakes fourrés au nutella

Pour une dizaine de cupcakes, il vous faut:

- 140 g de farine

- 120 g de beurre fondu

- 120 g de sucre

- 2 œufs

- 3 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à café de levure chimique (1/2 sachet)

- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré

- Un pot de Nutella®

- Du sucre en grain (arôme guimauve)

Préchauffer le four à 180°C (th6)

Battre le beurre et le sucre en les faisant blanchir, ajouter les œufs légèrement battus puis la farine, la levure et le cacao. Ajouter le lait et bien mélanger l'ensemble. Vous pouvez éventuellement colorer votre pâte. Placez des caissettes en papier dans un moule à cupcakes. Remplir les caissettes au 2/3 (vous pouvez éventuellement utiliser une poche à douille coupés en biseau pour ce faire). Faites cuire cette préparation 20 minutes à 180° (th6) Laissez refroidir sur une grille.

Fourrer le cupcake avec du Nutella:

Au couteau, découpez un cercle de 2cm de diamètre sur le dessus d'un cupcake en formant un cône. Évider un peu à l'intérieur à l'aide d'une cuillère parisienne (cuillère à creuser) et déposer du Nutella dans le petit trou puis reboucher avec le chapeau en gâteau. Avec un couteau, nappez le cupcake avec du Nutella en lissant et décorez avec du sucre en grain ou tout autres décorations en sucre.

Cupcakes fourrés au nutella

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 18 Février 2014

Bienvenue à l'auberge du Poney fringant !

En Gondor, il y a un arbre dont on dit qu'il ne fleurit que pour le roi, je ne sais si c'est exact mais j'aime cette idée, car le retour du roi représenta au troisième âge en Gondor, le retour de la paix. L'arbre de Númenor est si célèbre dans les terres du milieu, qu'on en conte même l'histoire et la généalogie, du premier au quatrième arbre blanc. De ma cuisine, j'ai eu envie de rendre hommage à cet arbre, symbole de vie et de paix pour les peuples unis.

Le dessert du roi du Gondor
Le dessert du roi du Gondor
Le dessert du roi du Gondor

LES MÉDAILLONS

Pour les médaillons de pancake, il vous faut:

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 65 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30 cl de lait

Matériel utile :

  • Un ou plusieurs emporte-pièces circulaires
  • Un feutre alimentaire

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs et mélangez. Faites fondre le beurre et mélangez-le à la pâte puis délayez progressivement le mélange avec le lait en évitant les grumeaux. Laissez reposer 30mn au réfrigérateur. Beurrez les emporte-pièces. Dans une poêle bien beurrée, placez les emporte-pièces et versez à l'intérieur un peu de pâte. Laisser cuire une face et retourner les emportes-pièces à l'aide d'une pince de cuisine (ou avec un gant de cuisine) Si le pancake ne se décroche pas seul, taillez les bords au couteau. Laissez cuire la seconde face et servir tiède avec du miel ou laissez refroidir pour dessiner l'arbre du roi avec le feutre alimentaire.

Le dessert du roi du Gondor
Le dessert du roi du Gondor

L'ARBRE DU ROI

Pour la recette de l'arbre, votre pâte doit être plus fluide qu'une pâte à pancake mais pas autant qu'une pâte à crêpe. Je me suis inspirée de la recette "pancake art" (crêpe en dentelle) du blog "Chocolat à tous les étages" dont je vous joins le lien ci-après.

Pour l' arbre en pancake, il vous faut :

  • 2 œufs
  • 40g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 230ml de lait
  • 225g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu

Matériel utile :

  • Un flacon souple (bouteille pressable de la marque Wilton) (ou flacon alimentaire récupéré et lavé type flacon souple de ketchup)

Dans un saladier, battre le sucre et les œufs. Ajoutez le sel, le beurre puis ajoutez progressivement la farine et mélangez. Délayez avec le lait en évitant les grumeaux. Je vous conseille de passer votre pâte au plongeur pour être certain(e) qu'il n'y a aucun grumeaux qui pourraient boucher l'embout du flacon. Versez dans le flacon souple muni d'un embout troué fin. Dans votre poêle faites chauffer un peu de beurre à feu moyen et dessinez l'arbre en procédant assez vite car la pâte cuit rapidement. Retournez l'arbre et le laisser cuire quelques instants sur l'autre face. Servir tiède avec un peu de sucre glace.

Publié le 16 Février 2014

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Je vous ai surement déjà parlé de mon fameux cidre chaud à la cannelle, non ? Il était temps que je vous en donne la recette : Ici, à l'auberge, les clients d'Hobbitbourg en raffolent et j'en sers dès que les premiers brouillards de l'automne tombent sur la Comté. Après une journée d'hiver de dur labeur, les clients en commandent pour se réchauffer le gosier, le ventre et aussi les mains car quoi de plus agréable que de tenir sa tasse bien chaude au creux des mains en sirotant ce doux nectar légèrement parfumé au sirop d'érable? Ah oui, fumer de la feuille de Longoulet avec un ami, en regardant les étoiles bien sur !

Encore une recette de hobbit casanier et gourmand!
Encore une recette de hobbit casanier et gourmand!

Encore une recette de hobbit casanier et gourmand!

Cidre chaud à la cannelle façon hobbit

Il vous faut :

  • 75cl de cidre doux
  • 2 grands bâtons de cannelle (ou 3 petits)
  • Une pincée de cannelle en poudre
  • Du sirop d'érable

Dans une casserole faites chauffer à feu moyen le cidre et la cannelle durant 10mn. Retirer la cannelle en bâton et servir chaud dans des tasses, accompagné d'une généreuse cuillère à soupe de sirop d'érable par tasse. Tout simplement !

Vous pouvez ajouter un clou de girofle à la recette, que vous penserez à retirer au service, mais cela masque un peu le gout du sirop d'érable. Bonne dégustation!

Publié le 7 Février 2014

Biscuits dentelle: Sablés à la vanille

L'idée de cette recette de sablés dentelés m'est venu il y a longtemps après avoir vu une image sur un tumblr : On y voyait une impression de dentelle sur pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un napperon. Émerveillée par cette poésie culinaire, je me suis demandée si cela marchait réellement et si le rendu, après cuisson, serait représentatif de la dentelle. J'ai fais un premier test avec de la vieille dentelle fine mais à la cuisson toute l'impression disparaissait, j'ai donc patienté un peu jusqu'à ce que je tombe sur le parfait napperon en crochet adapté à la recette. J'ai trouvé que l'arrivée de la saint Valentin était un joli prétexte pour réaliser ces petits biscuits parfumés à la vanille et les partager avec vous car ils feront forcément plaisir à votre amoureux ou amoureuse :)

Biscuits dentelle: Sablés à la vanille
Tutoriel pour biscuits de dentelle

Tutoriel pour biscuits de dentelle

Biscuits dentelle: Sablés à la vanille
Biscuits dentelle: Sablés à la vanille
Biscuits dentelle: Sablés à la vanille

Pour environ 40 biscuits, il vous faut :

  • 200g de beurre doux pommade*
  • 100g de sucre en poudre
  • 300g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 150°C (Th 5)

Fendre la gousse dans sa longueur et avec le plat du couteau, extraire les graines de vanille. Dans un saladier, battez le beurre pommade avec le sucre puis ajoutez progressivement le sucre vanillé, l'extrait de vanille, la farine et la fleur de sel. Remuez sans trop pétrir et formez une boule. Couvrez cette boule d'un film alimentaire et placez la pâte au frais durant 30mn.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5cm. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, imprimez le motif du napperon. Taillez vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce (ici en forme de cœur). Enfournez à 150°C durant 25mn (four chaleur tournante) Les sablés doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les servir.

*Pommade = À température ambiante

Biscuits dentelle: Sablés à la vanille
Biscuits dentelle: Sablés à la vanille

Joyeuse saint Valentin ❤

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 2 Février 2014

En ce moment je suis très apéro dinatoire, c'est pour cela que j'aime bien les petites recettes rapides et qui en jettent tout de même un peu: J'entends par là, des recettes qui ont une jolie présentation et un gout agréable, tout en remplissant un minimum l'estomac bien sur. Je trouve les verrines vraiment chouettes, déclinables à l'infini et toujours appréciées des convives. C'est ultra rapide à préparer, un vrai jeu d'enfant!

La préparation? Trop facile! ;)
La préparation? Trop facile! ;)

La préparation? Trop facile! ;)

Pour une dizaine de verrines il vous faut :

  • 1 avocat
  • 120g de chair et pattes de crabe en boite*
  • ½ citron
  • Une pincée de piment d'Espelette (facultatif)

*Poids net égoutté

Pelez l'avocat et écrasez-le à la fourchette dans une assiette avec le jus d'un demi citron. Incorporez la chair de crabe et réservez les pâtes de crabe pour la décoration. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette et mélangez. Dressez le mélange dans des verrines et décorez avec les pâtes de crabes posées sur le dessus. Réservez au frais et servir pour un apéritif, une mise en bouche ou en entrée.

Merci à Mado la reine des recettes d'apéritif :)

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 1 Février 2014

Crackers : Sablés au fromage d'apéritif

Voici une petite recette pour confectionner vos propres biscuits d'apéritifs, c'est très facile et cela demande peu de temps. L'avantage de les faire soi même c'est qu'ils sont moins salés et moins caloriques que ceux qu'on trouve dans le commerce : On sait ce que l'on mange ! D'ailleurs j'en ai profité pour les cuisiner avec des ingrédients bio. Pour cette recette j'ai choisi d'utiliser du gruyère que vous pouvez remplacer par la même dose de parmesan fraichement rappé, ce doit être très bon aussi.

Crackers : Sablés au fromage d'apéritifCrackers : Sablés au fromage d'apéritif

Pour une douzaine de sablés d'apéritif, il vous faut :

  • 80g de beurre salé mou
  • 50g de gruyère rappé
  • 180g de farine
  • 1 cuillère à soupe de graine de pavot
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (parfumée)
  • Fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C (Th 6). Dans un saladier, mélangez le beurre très mou, l’œuf, le gruyère rappé, l'huile d'olive et les graines de pavot. Incorporez la farine, mélanger et formez une boule. Recouvrez la boule de pâte d'un film alimentaire et placez-la au frais 30mn. Sortez-la du réfrigérateur et abaissez votre pâte sur une épaisseur de 0,5cm. À l'aide d'un emporte-pièce circulaire (ou d'un petit verre) découpez des biscuits et placez les sur une plaque beurrée (ou anti-adhésive). Parsemez de fleurs de sel et enfournez 15 à 20mn à 180°C (surveillez la fin de cuisson car cela varie d'un four à l'autre: Sortir les biscuits quand ils commencent à être dorés) Laissez les refroidir sur une grille avant dégustation. Bon apéro!

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats