Publié le 22 Mars 2014

Viande de canard séchée des nomades de la terre du milieu

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Nombreux nomades et rôdeurs traversent les terres du milieu à pied, à cheval ou avec des poneys. Ainsi croise t-on des hommes et des nains semblant errer et qui pourtant sont attendus dans d'autres contrées et s’apprêtent à partir vers leurs propres destins. Ils sont souvent équipés du strict nécessaire pour cuisiner : Un chaudron, des couteaux et cuillères pliables, des flacons remplis de sel et aromates et se nourrissent de ce qu'ils cueillent, pêchent ou chassent sur place en improvisant tous les jours. Ils transportent avec eux, bien serré dans un torchon, des poissons et viandes séchées ce qui est bien pratique les jours de mauvaise chasse. Je partage avec vous cette recette de magret de canard séché, beaucoup plus facile à réaliser que ce que l'on pourrait imaginer et qui est très pratique pour grignoter lors de vos aventures !

Viande de canard séchée des nomades de la terre du milieu

Il vous faut :

  • Un gros magret de canard (350/ 400g environ)
  • 1kg de gros sel
  • Du poivre du moulin (mélange 5 baies)

Au fond d'un récipient, mettre une épaisse couche de gros sel et déposer le canard côté chair en bas. Recouvrir entièrement de gros sel l'ensemble du magret et le conserver 72h au réfrigérateur.

Passé les 72h, enlever le sel et frottant le magret et le couvrir de poivre, côté chair. Bien le serrer dans un torchon propre et le mettre au réfrigérateur pour 15 jours. Au bout de cette quinzaine, votre viande séchée est prête : Découpez des tranches fines et consommez votre magret séché en apéritif, en salade ou réservez-le pour vos longs périples en terre du milieu!

Viande de canard séchée des nomades de la terre du milieu
A partager avec vos compagnons de route, adossés à un vieil arbre en fumant de la vieux Tobie ou de la feuille de Longoulet!

A partager avec vos compagnons de route, adossés à un vieil arbre en fumant de la vieux Tobie ou de la feuille de Longoulet!

Publié le 9 Mars 2014

Mon premier conseil est de choisir des moules de bouchot. Commandez les à l'avance chez votre poissonnier pour être sur d'en avoir. Elles sont un peu plus chères certes, mais le goût est excellent et surtout vous n'allez pas le regretter au moment du nettoyage car elles ne demandent quasiment aucun effort, elles sont déjà bien propres. Même avec des moules de bouchot le nettoyage reste toutefois l'étape la plus longue de cette recette, surtout si vous partez comme moi sur de grandes quantités. Aussi mon deuxième conseil est d'embaucher du monde à vos côtés pour vous aider à trier et nettoyer toutes les moules. C'est quand même plus sympa à deux ou à trois et cela va plus vite. Quoi qu'il en soit, il faut prévoir du temps pour cette étape.

Moules au roquefort
Moules au roquefort

Pour 8 gros mangeurs, il vous faut :

  • 6 kg de moules (de bouchot)
  • 6 échalotes
  • 10g de beurre
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 feuilles de laurier sauce
  • 75cl de vin blanc
  • 750g de roquefort
  • 1 litre de crème fraiche liquide
  • Sel et poivre du moulin

En rentrant de chez le poissonnier placez les moules dans une bassine, couvrez les d'un torchon propre et humide et réservez les au réfrigérateur. Une heure environ avant de cuisiner, placez les moules dans l'eau froide et laissez les se refermer. Commencez à trier, c'est à dire à évacuer les moules cassées et enlever la barbe. Au besoin gratter les moules avec un couteau mais avec les moules de bouchot vous devriez échapper à cette étape laborieuse (ouf !)

Émincez les échalotes, l'ail et le persil. Placez les moules dans un grand fait-tout (Attention si vous suivez les proportions de ma recette, il faut un très très grand fait-tout!) Sur feu moyen, faites ouvrir les moules à couvert durant 5mn. Égouttez les moules pour évacuer l'eau qu'elles ont recraché. Réservez les moules dans le fait-tout sur feu éteint.

Je vous propose de faire la sauce à part, pour des raisons pratiques, car il s'agit de grande proportion : Dans une grande casserole, à feu doux, faites suer les échalotes et l'ail dans le beurre fondu en remuant régulièrement. Versez le vin blanc et les feuilles de laurier et laissez cuire 5mn, sur feu moyen. Retirez les feuilles de laurier et versez cette préparation sur les moules. Incorporez le persil dans les moules et couvrez votre fait-tout. Dans la casserole faites fondre à présent le roquefort coupé en dés, à feu moyen. Une fois fondu, incorporez la crème fraiche et laissez mijoter 3mn. Salez et poivrez cette préparation, goutez et versez-la dans le fait-tout, sur les moules. Laissez cuire les moules durant 10mn avant de servir accompagné de frites et de bière bien fraiche.

Moules au roquefortMoules au roquefort
Moules au roquefort

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 5 Mars 2014

Cette semaine, je me suis lancée dans un gouter de carnaval avec mes filles. Si vous avez l'habitude de faire cuisiner vos enfants, vous savez comme moi qu'il faut prévoir deux fois plus de temps pour la recette... Et pour le nettoyage surtout! :) Mais c'est tellement chouette de partager avec eux le plaisir de mélanger les ingrédients et voir gonfler le gâteau derrière la vitre du four. Je vous propose un gâteau au yaourt bleu saveur vanille dont le cœur est au chocolat, le dessus est glacé au chocolat au lait. C'est assez facile à faire pour les enfants et ludique. Avec le restant de gâteau au chocolat, je vous propose de faire des cake-pops express pour donner davantage de couleurs à la table et satisfaire encore plus vos petits cuisiniers gourmands.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

>> Note importante: Voici les ingrédients pour deux cakes qui seront utiles à la réalisation de ce gâteau spécial. Vous pouvez tout mélanger ensemble en suivant l'ordre de la recette puis diviser dans deux saladiers pour obtenir les pâtes d'un cake coloré en bleu à la vanille et le second au chocolat.

  • Pour 2 gâteaux au yaourt, il vous faut :

- 2 pots de yaourts (aromatisés vanille)

- 2 pots de sucre en poudre

- 100g de beurre fondu

- 6 pots de farine

- 4 œufs

- 2 sachets de levure chimique

  • Pour le gâteau au chocolat, à ajouter dans la pâte :

- 4 cuillères à soupe de cacao non sucré

  • Pour le gâteau bleu, à ajouter dans la pâte :

- L'extrait d'une gousse de vanille

- Du colorant alimentaire bleu en gel

  • Pour le glaçage au chocolat:

-100g de beurre

-200g de chocolat pâtissier au lait

-Une cuillère à café d'extrait de vanille

-Perles en sucre rouges

-Confettis en sucre

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

Dans un saladier, mélangez les yaourts, le sucre et le beurre fondu. Ajoutez les 4 œufs et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien. Divisez votre pâte dans deux saladiers.

  • Pour le gâteau au chocolat, incorporez le cacao et mélangez.
  • Pour le gâteau bleu, incorporez la vanille et le colorant alimentaire bleu puis mélangez.

Faites préchauffer le four à 180°C (Th 6) Remplir un moule à cake beurré, de la préparation au chocolat. Faites cuire 35mn à 180°C. Sortir et attendre 15mn avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille. Nettoyez votre moule à cake et beurrez le à nouveau. Tranchez le cake au chocolat de l'épaisseur de votre emporte-pièce. Avec l'emporte-pièce (ici en forme de cœur) découpez une forme dans chaque tranche. Réservez les chutes de cake au chocolat. Mettez un peu de préparation bleu dans le fond du cake. Alignez les cœurs en chocolat dans le moule à cake beurré. Recouvrir les cœurs de la préparation à la vanille bleu. Enfournez 35mn à 180°C. Sortir et attendre 15mn avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat
  • Glaçage au chocolat :

Dans une casserole, faites fondre à feu doux, le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Une fois l'ensemble fondu, incorporez la vanille. Avec une spatule ou une maryse, recouvrir le dessus du cake et lisser. Parsemez de billes et de confettis en sucre. Laissez refroidir avant dégustation.

  • Cake pops express :

Passez au robot-mixer le restant de cake au chocolat et mélanger les miettes obtenues à 150g de creamcheese (type Philadelphia) Formez des boules et les tremper dans le glaçage au chocolat. Présenter dans des caissettes et décorer avec des billes et décors en sucres.

Gâteau caché vanille: Coeur chocolat Gâteau caché vanille: Coeur chocolat

Rédigé par Miette

Publié dans #en fete ♫

Publié le 1 Mars 2014

Rose en pâte à sucre: Premiers pas

Peut-être comme moi, avez-vous déjà tenté de faire une rose en pâte à sucre sans matériel spécifique et en totale improvisation? Je ne sais pas de votre côté mais moi cela avait été une cuisante déception. Et puis je suis tombée sur un tutoriel simple qui montre comment réussir une rose. Un saut dans une boutique de pâtisserie créative pour compléter mon matériel manquant et en un tour de main, j'ai fabriqué une jolie petite rose.

Rose en pâte à sucre: Premiers pas
Rose en pâte à sucre: Premiers pas
Le matériel utile pour réaliser une rose en pâte à sucre. Le gum paste remplace la pâte à sucre car il est beaucoup plus facile à affiner. On peut aussi mélanger la pâte à sucre et le gum paste.

Le matériel utile pour réaliser une rose en pâte à sucre. Le gum paste remplace la pâte à sucre car il est beaucoup plus facile à affiner. On peut aussi mélanger la pâte à sucre et le gum paste.