Publié le 28 Août 2014

Tartelettes au citron meringuées

Un classique, oui mais quel classique ! ♥

Je vous avais proposé précédemment une recette de « la tarte au citron à ma façon ». Voici la version modifiée, plus gourmande car meringuée et qui a une meilleure tenue que la précédente. J'ai de plus, choisi un format tartelette pour se délecter égoïstement :) Monsieur Miette et moi sommes des inconditionnels de la tarte au citron et on aime tellement ce dessert que j'étais sur-motivée pour améliorer ma recette. J'espère que allez apprécier cette version. La préparation est un peu longue mais ça en vaut le coup.

Bonne rentrée pour ceux qui retournent à l'école mardi!

Tartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuées

La garniture : Lemon curd

  • 2 gros citrons non traités

  • 160g de sucre

  • 4 œufs

  • 110g de beurre

Faites blanchir 2mn les citrons dans une eau bouillante puis laissez les refroidir un instant et séchez les. Râper le zeste des citrons le plus finement possible (avec une rappe) et pressez leur jus. Placez un récipient dans une grande casserole d'eau chaude sur le feu, afin de mettre en place un bain-marie. Une fois que l'eau de la casserole bout, verser le jus, les zestes et le sucre dans le récipient et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit chaud. Ajoutez les œufs sans cesser de fouetter. Incorporer le beurre coupés en dès. Laisser cuire durant 20 minutes et fouettant très souvent. Versez dans un récipient et attendre le complet refroidissement. J'ai pour habitude de faire cette préparation la veille (et de la garder au réfrigérateur) mais elle peut aussi se faire le jour même.

La pâte sablée:

  • 250g de farine

  • 125g de beurre mou doux

  • 125g de sucre glace

  • 1 œuf

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et le sucre glace. Sous vos doigts, vous devez obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf qui va coller la pâte. Former une boule et laissez la reposer 30mn au réfrigérateur. Sortez-la et étalez la avec un rouleau sur un plan fariné. (Si vous avez fait votre pâte la veille ou que vous la laissez plus longtemps au réfrigérateur, pensez à la sortir 1 heure en avance) La pâte sablée est toujours un peu difficile à étaler alors si besoin travaillez la à la main avant.

Préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6) Découpez des cercles (avec un emporte pièce circulaire ou un bol) un peu plus grand que la taille des moules à tartelettes. Déposez vos cercles de pâte dans les moules à tartelettes beurrés et faites les cuire à blanc environ 20 à 25mn. (L'idéal est de mettre du papier cuisson et des légumes secs (haricots secs, pois-chiches...) sur la pâte pour éviter que les bords ne s'affaissent) Une fois cuits, sortez les moules et réservez les.

La meringue:

  • 2 blancs d’œufs

  • 80g de sucre en poudre

  • 3 gouttes de jus de citron

Montez les blancs en neige et une fois qu'ils sont assez fermes versez progressivement le sucre et les gouttes de jus de citron. Continuez de battre un peu jusqu'à ce que les blancs en neige soient bien fermes, ils doivent former des pics au bout du fouet.

Tartelettes au citron meringuées

Les finitions :

Répartissez et étalez le Lemon curd le plus régulièrement possible dans chaque tartelette et remettre les moules au four à 180°C (Th6) durant 2mn. Sortir les moules du four et laissez les refroidir quelques minutes. Remplissez une poche à douille avec les blancs en neige montés (douille cannelée) et faites des motifs sur les tartelettes. Personnellement, je n'ai pas réussi à me décider sur le motif à faire, j'en ai donc réalisé trois différents !

Préchauffez le four en position Gril (275°C Th9) et enfournez les tartelettes durant 1 à 2mn, sous haute surveillance! La meringue doit être moelleuse et légèrement dorée.

Vos tartelettes sont prêtes ! Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les servir froides ou à température ambiante.

Tartelettes au citron meringuées

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 17 Août 2014

Churros à la vanille

Encore un peu d'été, de vacances et d'odeur de fête foraine... allez encore un peu.
J'ai la chance d'avoir une super machine à churros dans mes placards et chaque été elle fait le bonheur dans ma maison. C'est un des premiers ustensiles de pâtisserie que j'ai eu, avant même d'avoir un moule à tarte ! Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas car vous pouvez utiliser une poche à douille avec une douille cannelée. Cette fois ci j'ai eu envie de préparer des churros aromatisés à la vanille. J'en avais gouté dans une fête foraine et j'avais trouvé ça trop bon. Dans votre mélange de sucre, vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, je n'ai pas encore testé mais voilà un bon prétexte pour en préparer d'autres avant la fin de l'été ;-)

Churros à la vanille

Pour une vingtaine de churros, il vous faut :

  • 250ml d'eau
  • 60 g de beurre
  • 230 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • Une cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • De l'huile (de tournesol)
  • Du sucre en poudre
  • Un sachet de sucre vanillé*
Churros à la vanille
Churros à la vanille

Faites bouillir l'eau dans une casserole et ajoutez-y le beurre, une pincée de sel et deux pincées de sucre en poudre. Tamisez la farine dans un saladier et versez-y le contenu bouillant de la casserole. Remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Incorporez l'extrait de vanille et les œufs battus puis mélangez et laissez reposer la pâte au moins une heure.

Remplissez votre machine à churros ou une poche à douille (douille cannelée) avec la pâte. Préparez une grande assiette avec un mélange de sucre en poudre (environ 60g) et de sucre vanillé, réservez. Préparez un plat couvert de papier absorbant pour réceptionner les churros cuits.
Dans une sauteuse (environ 600ml d'huile pour une sauteuse) ou une grande poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen. La température doit être de 180°C et si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine (c'est mon cas), mettez un petit bout de pâte dans l'huile : des bulles doivent se former autour et il doit gonfler, puis dorer. Si le bout de pâte se colore très rapidement, votre huile est trop chaude. Une fois que l'huile est à la bonne température, faites tomber des bandes de pâte dans l'huile. Ne procédez pas trop en hauteur au dessus de la poêle, pour éviter une éclaboussure d'huile. Une fois qu'un côté est doré, retournez les churros avec une pince de cuisine et laissez dorer l'autre face. Puis quand les churros sont bien dorés des deux côtés, les retirer du bain d'huile et les laisser égoutter sur le papier absorbant. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. Trempez les churros dans l'assiette de sucre tant qu'ils sont encore tièdes et les déguster sans attendre.

*Fabriquez vous même votre sucre vanillé en récupérant les coques de gousses de vanille, une fois les graines utilisées. Placez ces coques dans votre bocal de sucre. En quelques jours votre sucre sera tout parfumé ;)

Churros à la vanille

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Publié le 9 Août 2014

Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou

J'espérais depuis longtemps, lors de mes balades en forêt, croiser le chapelier fou et qu'il m'invite boire un thé à sa table ...mais ça ne s'est jamais produit. Je me suis dis que s'en était assez et que j'allais moi même organiser une Tea party dans le jardin. Ainsi, j'ai commencé par préparer un gâteau au citron, des cake-pops couverts de pâte à sucre puis à disposer sur la table des meringues au cacao, des rousquilles, des cerises et des citrons confits, des fraises et des framboises du jardin, j'ai rempli la bonbonnière. Il ne restait plus qu'à faire voler les nappes, dépareiller la vaisselle, mettre un bouquet de fleurs dans la théière, surprendre les passants qui assistent à l'étrange dressage de table. J'ai invité en personne le chapelier fou, le lièvre de mars, le lapin en retard, la reine blanche, la souris et Alice. Enfin, j'ai préparé un thé blanc pêche abricot. J'ai attendu que ce petit monde arrive. Ils n'étaient pas en retard et on a fêté un non anniversaire très joyeusement.

Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou

Alice a pris avec son thé, un biscuit anisé et citronné ainsi que des framboises fraiches, cueillies dans le jardin. Elle portait une jolie robe et un grand chapeau rouge que le chapelier lui avait confectionné.

Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fouUn joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fouUn joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fouUn joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fouUn joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou
Un joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fouUn joyeux non anniversaire ! Gouter avec Alice et le chapelier fou

Bande annonce du très beau "Alice in Wonderland" de Tim Burton en 2010. Une suite serait en préparation sous la direction de James Bobin cette fois. En attendant la sortie de ces nouvelles aventures au pays des merveilles, reprenons un peu de thé!

Merci à Janie pour sa complicité :)

Publié le 8 Août 2014

Gratin de poissons estival à ma façon

J'ai une amie qui dit souvent que les meilleures recettes sont celles improvisées avec les fonds de frigo et elle a surement raison. En effet, ma petite recette de poissons est née au hasard de produits qu'il restait dans mon réfrigérateur. Pressée, j'ai un peu improvisé avec ce que j'avais sous la main. Je m'attendais à une grimace de mes enfants devant mon abominable tambouille...et bien non, ça sentait bon, c'était appétissant, c'était gratiné à point et j'ai été moi même très agréablement surprise en goutant ce gratin. Alors voilà comment cette recette simple a trouvé naturellement sa place dans mon carnet de recette !

Gratin de poissons estival à ma façon

Pour ce gratin, il vous faut:

  • 400g de filet de cabillaud
  • 450g de filet de saumon
  • 4 œufs
  • 20cl de crème fraiche liquide entière
  • Environ 50g de tomates confites (en conserve)
  • Environ 50g de poivrons rouges et/ou jaunes grillés (en conserve)
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 10g de beurre pour beurrer le plat
  • 10 grandes feuilles de basilic frais
  • Sel et poivre du moulin
Gratin de poissons estival à ma façon

Préchauffez le four à 180°C (Th6) Dans un robot ménager, mixez ensemble finement le cabillaud et les œufs. Ajoutez dans le bol du robot la crème fraiche, le sel et le poivre et mixez quelques secondes supplémentaires. Beurrez le plat à gratin et le remplir de moitié avec le mélange mixé. Nettoyez le saumon (enlever les écailles et les arêtes) et le découpez le en petits morceaux. Sur étage alignez les feuilles de basilic, les poivrons grillés, les tomates confites et les morceaux de saumon. Recouvrir avec l'autre moitié du mélange mixé. Saupoudrez le dessus de chapelure et enfournez 40mn à 180°C. En fin de cuisson augmentez le feu en mode Gril (275°C, Th9) durant 2 à 3mn sous surveillance afin de faire dorer le dessus. Peut être accompagné de tomates à la provençale.

Gratin de poissons estival à ma façon

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Publié le 2 Août 2014

Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe

Tout est parti d'une photo que j'avais trouvé épinglée sur une page Pinterest et que je gardais dans mes archives tant je la trouvais appétissante : je ne savais pas si c'était un thé glacé ou un cocktail de fruits mais ça me paraissait super rafraichissant. J'ai eu de suite très envie de préparer moi aussi une boisson désaltérante et la siroter dans ma nouvelle tasse/mug/bocal/chopine en verre. Alors voici ma recette pour faire face aux chaleurs de l'été, parfaite pour se désaltérer toute la journée, tant elle est légère et qui peut aussi être servie pour un apéritif sans alcool ;-)

Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe
Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe
Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe

Pour une grande carafe, il vous faut :

  • 300g de pastèque
  • 150g de melon
  • 3 citrons jaunes
  • Un petit bouquet de menthe fraiche
  • 500ml d'eau pétillante (Perrier, Badoit...etc.)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif)
  • Des glaçons
Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe
Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe

Pressez un citron (un seul!) pour récupérer son jus. Dans un blender ou un robot ménager, mixez ensemble la pastèque, le melon et le jus de citron. Ajoutez le sirop d'agave et mixez encore un coup. Versez le mélange dans une carafe. Ajoutez l'eau pétillante et cinq ou six brins de menthe puis réservez au réfrigérateur. Laissez au moins 30mn au frais pour que la menthe ait le temps d'infuser et de dégager ses arômes. Avec les deux citrons restants, coupez des rondelles et les placer dans les verres ainsi que quelques brins de menthe fraiche restants. Au moment de servir, ajoutez nombreux glaçons dans la carafe pour que votre boisson soit très fraiche.

Boisson fraiche d'été : pastèque, melon et menthe

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries