Publié le 10 Avril 2016

La poêlée de légumes du jardin de Sam

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Être jardinier ce n'est pas simplement récolter les légumes pour la cuisine : c'est avant tout passer des heures à préparer la terre et les semences, écouter le murmure des abeilles, le chant des oiseaux et s'enivrer du parfum des fleurs environnantes. Être jardinier c'est scruter le ciel et se demander si la prochaine pluie tardera, c'est se salir les bottes et se meurtrir les mains tout en fredonnant une chanson. Il y a un proverbe qui dit « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Sam Gamegie ne possède que quelques livres mais la Comté est son jardin tout entier. Ce qu'il aime le plus, c'est faire pousser des pommes de terre car il sait que c'est la promesse de belles grosses frites et puis bien sur il aime, sous les gouttes de son arrosoir, voir s'épanouir de jolis tapis de fleurs blanches que Rosie Chaumine cueillera et accrochera à ses bouclettes, afin d'orner sa coiffure. C'est le printemps, Sam est amoureux et ce matin il s'est lancé dans la préparation d'une poêlée de légumes colorés pour sa douce Rosie.

La poêlée de légumes du jardin de Sam

Pour une poêlée de 6 personnes, il vous faut :

  • 200g de petits pois frais (350g avec l'écorce)
  • 300g de brocolis
  • 2 courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron orange ou jaune
  • 3 grosses carottes
  • 2 pommes de terre
  • 350g de tomates cerises
  • Du gomasio*
  • Du miel
  • De l'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

*Le gomasio est un mélange de sel marin et de graines de sésame. On en trouve dans les magasins bio. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez remplacer par des graines de sésames grillées.

La poêlée de légumes du jardin de Sam

Commencez par laver et préparer tous les légumes : écossez les petits pois, fendre les courgettes dans la longueur, enlever les graines et détailler en petits morceaux. Coupez les poivrons en petits morceaux. Pelez et coupez en demi-rondelles les carottes. Pelez puis coupez en quatre les pommes de terres. Faites cuire tous ces ingrédients à la vapeur (sauf les tomates) Si vous n'avez pas de cuiseur-vapeur, faites cuire dans une marmite d'eau bouillante salée et une casserole d'eau bouillante (pour les petits pois qu'il vaut mieux cuire à part si on veut éviter qu'ils finissent en purée). Quoiqu'il en soit, surveillez la cuisson des petits pois et des pommes de terre car ils seront probablement près avant les autres ingrédients.

Coupez les tomates cerises en deux et faites les poêler dans un peu d'huile d'olive. Retournez les délicatement pour qu'elles grillent sur les deux faces. En fin de cuisson, enrobez les d'une cuillère à soupe de miel en les tournant doucement dans la poêle à l'aide d'une pince de cuisine. Réservez.

Dans une grande poêle, faites revenir l'ensemble des légumes dans un filet d'huile d'olive, tournez de temps en temps jusqu'à ce que les légumes vous semblent bien cuits et légèrement grillés. Salez, poivrez et parsemez de gomasio. Goutez pour ajuster l'assaisonnement. Incorporez les tomates cerises et en déposer en décoration sur le dessus. Parsemez encore d'un peu de gomasio.

Votre poêlée de légumes est prête à être servie en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillés ou cuits au four.

Images Pinterest

Images Pinterest

Extrait du seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Peter Jackson, 2001