Publié le 13 Février 2017

Bienvenue à l'auberge du dragon vert !

Les hobbits se déplacent très rarement hors de la Comté, pour ne pas dire jamais. Ils voyagent tout de même dans les différents quartiers en empruntant la grande route qui traverse le pays d'Est en Ouest. La plupart du temps le voyage se fait à pied et un poney porte le chargement. Les marchands eux utilisent de petites charrettes très pratiques qui se faufilent même sur les chemins les plus étriqués. Ces derniers vont faire du commerce avec les nains des montagnes bleues (de rudes négociants) ou s'en vont chaque mois participer à la grande foire de Bree. Les hobbits se distinguent à peine au milieu des grands étals tenus par d'imposants gaillards venus vendre leur laine ou au côté de grosses dames souriantes faisant déguster leurs fromages. Ces étals sont couverts de larges toiles colorées qui protègent les marchandises des courtes averses. Les semi-hommes au milieu de cette vaste foire, ressemblent à des enfants-d'homme de cinq ans et la majorité d'entre eux ont des boucles autour de leurs belles joues rondes, ce qui leur donne un air poupin un peu risible. Mais à Bree, tous les peuples se croisent et cette différence ne dérange pas vraiment les gens, elle les amuse tout au plus.

 

Les hobbits se déplacent aussi dans les bois chaque jour et s'aventurent plus ou moins loin selon leur témérité. Ils y pratiquent la cueillette et le ramassage du petit-bois, en hiver.

Enfin les hobbits se déplacent dans la Comté pour visiter leurs familles et amis. En dehors de Bilbon qui fuit ses cousins (à cause de sa cousine Lobelia Saquet-de-Besace qui est une vraie mégère) les hobbits adorent retrouver leurs proches, ce qui leur donne une belle occasion de ripailler ensemble et les rend très joyeux.

 

Lors de ces petits déplacements, on emporte une besace en cuir ou un panier rempli de victuailles car il est hors de question de manquer de boustifaille quand on est un hobbit. On les remplit de gourdes de cidre et de petite-bière. L'eau sera puisée directement en chemin dans une rivière. On entoure de tissu de la viande séchée, on remplie un petit sac de jute de nombreux fruits secs ou de saison et on empile une quantité généreuse de chaussons au canard et aux champignons, préparés la veille, que tout le monde sait cuisiner et aime par chez nous.

Si vous avez un petit déplacement prévu en Comté, voici la recette !

 

Chaussons au canard et champignons : délice à emporter, préparé à Hobbitbourg

Pour une douzaine de grands chaussons, il vous faut :

Une dose= un mug rempli

 

La pâte :

  • 1 dose d'huile d'olive
  • 1 dose de vin rouge de table
  • 1 dose de lait
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de paprika moulu
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 1 kilo de farine (type 55)

 

Dans un grand saladier, malaxez les ingrédients puis formez une boule. Laissez reposer 30mn en couvrant d'un torchon propre.

Chaussons au canard et champignons : délice à emporter, préparé à Hobbitbourg

Préparation de la garniture :

  • 6 cuisses de canard-confit en conserve (6 cuisses + contre-cuisses)
  • 6 gros champignons de Paris
  • 1 échalote
  • ½ bouquet de persil
  • 1 petite branche de romarin
  • De l'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

 

Émincez l'échalote et faites la revenir dans un filet d'huile d'olive, réservez. Nettoyez les champignons de Paris (ôtez l'éventuelle terre et pelez le chapeau) et les émincez. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de persil ciselé puis réservez.

Dégraissez les cuisses confites en les passant rapidement sous l'eau chaude et ôtez la peau et les bouts trop gras. Dans une assiette, récupérez uniquement la viande en l'effilochant sous vos doigts.

Mélangez la viande et la préparation de champignons et échalote : votre garniture est prête.

 

Farinez votre plan de travail et étalez sur 0,5cm d'épaisseur. Choisissez un grand bol si vous désirez de grands chaussons ou un bol plus petit si vous désirez de petits chaussons, logique :-) Sur les photos, j'ai utilisé un bol de 14 cm de diamètre et j'ai obtenu 12 chaussons.

 

Avec le bol, découpez des cercles dans la pâte, les garnir puis les plier en deux en écrasant la bordure avec une fourchette (voir photo ci-dessus) Tachez de les sceller parfaitement si vous voulez éviter qu'ils ne coulent à la cuisson.

(Facultatif : Les dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf et un peu de lait mélangé.)

Enfournez 20 à 25mn (four chaleur tournante chez moi) à 180°C (Th6)

 

Ils peuvent être mangés froids si vous les consommez lors d'une balade mais si vous êtes à la maison, faites les réchauffer quelques minutes à 90°C avant dégustation. Prévoyez de la bière fraiche pour les accompagner.

Chaussons au canard et champignons : délice à emporter, préparé à Hobbitbourg

Sam : Encore un pas de plus et ce sera l'endroit le plus éloigné de chez moi, où j'ai jamais été.
Frodon : Allez viens Sam. Tu te rappelles ce que Bilbon disait...
...“Il est fort dangereux Frodon de sortir de chez soi. On prend la route et si l'on ne regarde pas où l'on met les pieds. On ne sait pas jusqu'où cela peut nous mener.”

Le seigneur des anneaux