Chaussons de poulet farci

Publié le 2 Décembre 2012

Chaussons de poulet farci

Bientôt les fêtes de fin d'année!

Pour beaucoup d'entre nous ce moment joyeux de l'année rime aussi avec marathon gastronomique. Si autrefois Noël était l'occasion de réunir la famille autour d'un unique généreux repas de fête, aujourd'hui, avec les familles recomposées c'est souvent une fête qui s'étale sur 4 à 5 jours chez toute la famille.

Il y a nombreux avantages à jouer les prolongations car ce n'est plus un unique repas de fête mais plusieurs généreux repas que l'on déguste. Le seul inconvénient, est que bien souvent, si on ne prend pas garde, cela se termine en une crise de foie carabinée!

Aussi je vous propose ces petits chaussons au poulet farci, festifs mais légers pour démarrer les fêtes en douceur.

Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette
Les grandes étapes de la recetteLes grandes étapes de la recette

Les grandes étapes de la recette

Pour 3 chaussons au poulet, il vous faut:
  • 500g de champignons de Paris frais
  • 3 filets de poulet (environ 200g chacun)
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
  • 1 jaune d’œuf
  • Une dizaine d'olives noires dénoyautées
  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Hachez l'ail et le persil. Pelez et émincez les champignons. Dans un fait-tout faites revenir les champignons à feu vif jusqu'à ce que l'eau rendue s'évapore. Ajoutez l'huile d'olive et faites les dorer 2mn. Ajoutez l'ail et faites revenir le tout 1mn supplémentaire. Éteignez le feu et incorporez le persil. Salez, poivrez et mélangez. A l'aide d'un robot ménager, mixez le tout assez finement.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Coupez en rondelles fines les olives noires. Fendez les filets de poulet sur le dessus et ouvrez-les afin de former une cavité. Farcissez l'intérieur en alternant 1 couche de champignons et une couche d'olives, ainsi de suite. L'ensemble doit être bien bombée.

Lavez-vous les mains et séchez-les et sortez la 1ère pâte feuilleté du réfrigérateur. Vous devez être rapide car l'opération est plus facile tant que la pâte est froide. Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en bandes de 2 cm de largeur. Enroulez le 1er filet de poulet dans ces bandes, comme si vous faisiez un bandage! Posez le sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération avec les 2 autres filets (à l'aide de la 2ème pâte feuilletée) A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez de jaune d’œuf le dessus des chaussons. Enfournez la plaque et laissez cuire 30 minutes à 220°C.

Sortez les chaussons du four et découpez les en 2 ou en grosses tranches à l'aide d'un couteau à pain. Servez aussitôt!

Recette inspirée par les Christmas chicken de F. Chesneau, chef cuisinier joyeux et attachant qui remplace les olives noires par des lamelles de truffes... Alors forcément, c'est un poulet qui joue dans la cours des grands là! A retrouver dans son livre "Épatez vos amis" aux éditions Mango.

Allez sois pas maussade poulette, c'est bientôt la fête!

Allez sois pas maussade poulette, c'est bientôt la fête!