Cooking rock

Publié le 23 Décembre 2012

Cooking rock

Ceux qui me connaissent savent que la musique à une grande importance dans ma vie et de toutes les musiques c'est le rock que je préfère: Rock & roll, rockabilly, rock 70s, rock indépendant actuel... Rock for ever! Je ne cultive pas particulièrement ce style car pour moi être rock c'est plus un état d'esprit mais je m'émerveille toujours devant les amis au style vestimentaire vintage, devant les films délavés de Marlon Brando, devant les collectionneurs de vieilles carosseries rétro sans âge et surtout à l'écoute des rois du rock and roll tels que Chuck Berry, Carl Perkins, Eddie Cochran, Johnny Cash et bien sur Elvis Presley... Mais pour Elvis Presley ce ne sont pas que les oreilles qui s'émerveillent, j'avoue ♥ Le rock and roll est la racine de tant d'autres styles musicaux que j'affectionne que cette semaine je me suis mise à cuisiner rock ;)

Cooking rock

My boy friend's muffins:

Pour 10 à 12 muffins il vous faut:

  • 80g de sucre en poudre
  • 230g de farine
  • 2 oeufs
  • 75g de beurre doux pommade
  • 100g de chocolat patissier
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt aromatisé à la vanille
  • 3 cuil à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille fraiche (ou extrait de vanille)
  • Du cacao non sucré (type chocolat "Van houten")
  • Crème chantilly maison sous pression aromatisée à la vanille (ou dans le commerce)

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

Mélanger au fouet le beurre mou, le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Incorporez le yaourt, le lait et la vanille. Ajoutez la levure et la farine en mélangeant bien. Au couteau, découpez grossièrement des petits morceaux de chocolat et ajoutez les à la pâte. Beurrez des moules à muffins, remplissez les au 3/4 et enfournez 15 à 20 mn à 180°C.

Une fois prêt, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante. A moment de servir, nappez les de chantilly et saupoudrez délicatement du chocolat en poudre amer. Décorez avec un ruban de pâte à sucre rouge (voir recette suivante)

Yeah!

And I ♥ my boy friend!
And I ♥ my boy friend!

And I ♥ my boy friend!

Cooking rock

Décor pour gâteau vintage!

Si vous désirez agrémenter un gateau au chocolat un peu ordinaire pour le rendre un peu plus rock & roll, voici des petits décors comestibles à préparer la veille:

Pour 6 à 8 décors vintage il vous faut:

- 100g de sucre

- 100g de poudre d'amande

- 65g de miel

- 1 cuil à c de zestes d'oranges confites finement hâchées (facultatif)

  • Pour le glaçage:

- 1 blanc d'oeuf

- 120g de sucre glace

- Colorant alimentaire noir

  • Pour le ruban:

- De la pâte à sucre rouge

- Un peu de glaçage noir

Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel, les zestes et la poudre d'amande à feu doux jusqu'à ce que le mélange se dessèche et se détache des bords de la casserole. Etalez une planche de silicone ou une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail et versez votre pâte chaude. Etalez la sur une épaisseur de 8mn environ. Quand la pâte est bien refroidi, découpez la à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur. Préchauffez le four à 150°C (Th 5) Réalisez un glaçage en mélangeant progressivement blanc d'oeuf et sucre blanc. Une fois que vous obtenez un mélange blanc et collant, ajoutez progressivement le colorant alimentaire. Au pinceau, glaçez vos friandises et enfournez les, sur la grille à 150°C durant 5mn.

Sortez les du four et laissez les bien refroidir avant de les manipuler. Pendant ce temps, étalez de la pâte à sucre et découpez un ruban en 3 parties (voir photo). Sur la partie centrale inscrire quelques mots en utilisant un pinceau fin (pinceau artiste mais que vous n'utiliserez que pour la cuisine!) et le glaçage noir.

Yeah!

C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)

C'est une recette qui demande du temps et un peu de patience. Faites vos décors la veille du gâteau ;)

Un de mes morceaux rock préféré!

Cooking rock

Biscuits rock:

  • Pour une trentaine de biscuits rock, il vous faut:

- 250g de beurre pommade

- 140g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 300g de farine

- 1 pincée de sel

  • Pour aromatiser:

- 2 cuil à s d'extrait de vanille

  • Pour le glaçage du chat noir:

- 1 blanc d'oeuf

- Du sucre glace

- Du colorant alimentaire noir

  • Pour les décors:

- De la pâte alimentaire rose clair

- De la pâte alimentaire rouge vif

- Du glaçage noir et rouge

Mettez le beurre, le sucre et l'oeuf dans un saladier et mélangez. Tamisez la farine et ajoutez une petite pincée de sel dans la pâte. Mélangez et si la pâte vous semble très collante saupoudrez un peu de farine supplémentaire. Formez une boule que vous réserverez au réfrigérateur durant 30mn.

Une fois la boule de pâte reposée, étalez celle-ci sur une planche en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur de 8mm environ. Formez des biscuits à l'aide d'emporte-pièces et déposez les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Enfournez les 15 mn dans un four préchauffé à 180°C (Th 6)

Durant la cuisson, préparez votre glaçage:

Prélevez une cuillère à soupe de blanc d'oeuf et déposez la dans un ramequin. Ajoutez 3 cuillères à c. de sucre glace et battez avec une fourchette. Rajoutez du sucre glace jusqu'à obtention d'un glaçage collant et blanc. Mélangez des gouttes de colorant alimentaire noir jusqu'à qu'à l'obtention d'un noir profond. Nappez vos biscuits à l'aide d'un couteau à beurre ou d'un pinceau.

Pour les décors:

Pour la chauffer, malaxez entre vos doigts la pâte à sucre puis étalez la sur une plaque de silicone ou du papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau. Avec le même emporte-pièce que celui utilisé pour le biscuit, formez des "coeurs" et "chats" en pâte à sucre. Déposez les délicatement sur chaque biscuit. Pour les détails, aidez vous d'un pinceau artiste (dédié uniquement à la cuisine) trempé dans le glaçage coloré et laissez votre imagination faire le reste!

Le chat en référence aux Stray cats
Le chat en référence aux Stray cats

Le chat en référence aux Stray cats

J'ai ouvert la porte du Rock’n’roll, tout le monde s'est précipité à l'intérieur, je suis resté tout seul... avec la poignée !

Bo Diddley

Cette recette est dédié à tous les amoureux du rock et en particulier à Loïc, Séraphine, Arno, Mat et Guilhöm :)