Trio de crudités parfumées

Publié le 9 Janvier 2013

Trio de crudités parfumées

Après cette période de fête, ma balance me signale que j'ai peut être un peu abusée sur le chocolat... Alors, avant de faire sauter les coutures de mon jeans, je me suis imposée des repas plus light. Qui a parlé de régime?

Voici une entrée légère qui n'est pas pour autant ennuyeuse et dépourvue de gout. C'est un peu comme une trilogie de desserts mais c'est ici une version pour l'entrée!

A vrai dire si on se sert une portion conséquente de chacun des trois plats suivant, cela compose un repas complet que l'on peut accompagner avec une belle tranche de pain. Et pourquoi pas, terminer le repas avec un succulent gros gâteau au chocolat? Non? Ah oui, j'oubliais déjà, on a dit qu'on démarrait l'année à la diet. Snif.

On peut présenter ces 3 entrées dans de petites cassolettesOn peut présenter ces 3 entrées dans de petites cassolettesOn peut présenter ces 3 entrées dans de petites cassolettes
On peut présenter ces 3 entrées dans de petites cassolettes

On peut présenter ces 3 entrées dans de petites cassolettes

Pour 4 personnes:

Pois chiches à la truite fumée et tomates confites

- 400g de pois chiches

- 100g de tomates confites

- 2 tranches de truite fumée (environ 75g)

- 1 tomate fraiche

- 1 échalote

- 3 cuil. à s. d'huile d'olive parfumée

- 1 cuil. à c. de vinaigre balsamique

- Sel et poivre du moulin

Egouttez les pois chiches (que vous aurez préalablement fait tremper la veille) et versez les dans un grand saladier. Pelez la tomate et découpez la en dés. Emincez l'échalote et découpez la truite fumée en lamelles courtes. Incorporez les tomates, échalotes, les lamelles de truites et les tomates confites aux pois chiches. Assaisonnez avec l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre en suivant mon dosage ou à votre gout.

Brocolis crus à la sauce moutarde

- 1 brocoli cru

- 2 cuil. à s. de graines de coriandre

- 1 cuil. à s. de moutarde de Dijon

- 5 cuil. à s. d'huile d'olive parfumée

- 1 cuil. à café de vinaigre

- 2 cuil. à s. d'eau

- Sel et poivre du moulin

Lavez le brocoli à l'eau du robinet, découpez le en portion et réservez le dans un égouttoir. Ecrasez grossièrement au pilon les graines de coriandre. Dans un saladier, mélangez la moutarde, le vinaigre et l'huile puis alongez votre sauce avec les 2 cuil. à s. d'eau. Salez et poivrez votre sauce. Mélangez les brocolis à la sauce et incorporez les graines de coriandre écrasées.

Carottes rappées à la ciboulette

- 6 carottes

- Une botte de ciboulette fraiche

- 3 cuil. à s. d'huile d'olive parfumée

- Fleur de sel

Lavez, pelez et rapez les carottes. Ciselez la ciboulette puis incorporez la aux carottes. Assaisonnez avec l'huile et le sel.

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Commenter cet article