La lanterne du rôdeur

Publié le 25 Novembre 2012

La lanterne du rôdeur

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Parfois derrière le costume d'un rôdeur se cache un roi.

Voici une recette que je n'étais pas certaine de réussir mais que je suis contente de pouvoir ajouter à la rubrique du "Poney fringant". En effet, un soir pluvieux un rôdeur énigmatique est passé à l'auberge et personne ici n'a oublié son passage! Alors pour honorer ce souvenir, à l'auberge de Bree on allume une lanterne comestible les soirs d'averse.

En voici la recette que j'ai découverte il y a 8 ans dans un livre de cuisine.

Une lanterne comestible qui éclairera la table tout au long du repas

Une lanterne comestible qui éclairera la table tout au long du repas

La lanterne du rôdeur
La lanterne du rôdeurLa lanterne du rôdeur
Pour 2 lanternes il vous faut:

- 50g de beurre ramolli

- 1 cuil à c de gingembre en poudre

- 110g de farine

- 50g de sucre en poudre

- 3 cuil à c de lait

- 8 bonbons durs acidulés de couleurs différentes

- 100g de pâte d'amandes

Mélanger le beurre, le gingembre et la farine pour obtenir une pâte friable. Ajouter le sucre et le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte semblable à une pâte brisée. La séparer en 2 boules de pâte égales et réserver 15mn au réfrigérateur. Pendant ce temps concasser les bonbons à l'aide d'un pilon*, sans mélanger les couleurs.

Préchauffer le four à 180°C. Avec une boule de pâte, former un boudin et l'étaler au rouleau, sur un plan fariné, jusqu'à former une bande de 8 x 25cm environ. Découper dans cette bande 4 rectangles identiques (de 6 x 7cm environ) A l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre à liqueur) d'un diamètre de 3 cm, prélever des disques de pâte. Incorporer ces disques et les chutes de pâte à la seconde boule et recommencer l'opération afin d'obtenir 4 nouveaux rectangles. Disposer ces 8 rectangles sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (indispensable) Verser les miettes de bonbons dans chaque cercle découpé dans la pâte. Faites cuire 10 à 15mn, jusqu'à ce que la pâte soit dorée: les bonbons eux sont en ébullition.

Retirer la plaque du four et attendre que les biscuits soient parfaitement refroidis avant de les décoller délicatement. Former deux socles carrés de 6cm de cotés avec de la pâte d'amande. Planter dans chaque socle, 4 parois de la lanterne. Consolider, à l'intérieur avec de petits boudins de pâte d'amande. Présenter sur la table avec une bougie de chauffe-plats au milieu.

*Si ça vous agace de casser les bonbons au pilon, aidez vous d'un casse-noix pour les broyer!

Inspiré d'une recette de R. Vidaling aux éditions Tana

Au dessert, soufflez la bougie et dégustez la lanterne!

Au dessert, soufflez la bougie et dégustez la lanterne!

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article