La poêlée cévenole de mamie

Publié le 4 Novembre 2012

La poêlée cévenole de mamie

Avant toute chose, il vous faut une mamie. Si ce n'est pas la votre essayez d'en trouver une souriante, enjouée et avec de jolies rides au coin des yeux!

Celle que j'ai trouvée s'appelle Janie et c'est une amoureuse de ses Cévennes. Elle y a cueilli de beaux cèpes charnus et parfumés. Puis elle a ramassé dans son petit panier de belles châtaignes. De quoi nous concocter une poêlée cévenole toute simple mais qui tient chaud au coeur.

Laver et couper grossièrement des pommes de terre sans les peler (les rates sont délicieuses mais il existe un grande variété de pommes de terre très gouteuses) Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile. Faites saisir les pommes de terre puis laissez les cuire doucement. Pendant ce temps nettoyez les cèpes en les grattant un peu et coupez des morceaux généreux, rien de pire que ces mini-poélées où l'on a rien à se mettre sous la dent, non? Réserver les pommes de terre et faites cuire les cèpes dans la poêle. Mélangez l'ensemble et parfumez avec de l'ail haché et du persil plat découpé finement. Salez et poivrez. C'est on ne peut plus simple!

Accompagnez de pélardons « bien fait » et châtaignes cuites au feu (si vous n'avez pas de cheminée déposez les sur la plaque du four, sur une feuille de papier sulfurisée) surtout n'oubliez pas de bien les trier (un trou = un petit habitant!) et de les inciser!

Réchauffez vous avec une petite liqueur de châtaignes de pays et quelques marrons glacés. Avec modération pour la liqueur mais sans pour les marrons :)

A la bonne franquette!

A la bonne franquette!

Un plateau de fromage dégusté au coeur des Cévennes, chez ma cousine

Un plateau de fromage dégusté au coeur des Cévennes, chez ma cousine

Bogues dans un châtaignier, croisé dans les Cévennes

Bogues dans un châtaignier, croisé dans les Cévennes

Rédigé par Miette

Publié dans #petits plats

Commenter cet article

loic 06/11/2012 11:36

on a toujours besoin d'une petite mamie chez soi!
j'ajouterai à cette recette, un bon petit verre de vin rouge!!!