La tarte au saumon de la rivière Brandevin

Publié le 16 Janvier 2013

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Dans la rivière Brandevin (connue aussi sous le nom de Baranduin) ont peut voir de splendides saumons aux écailles nacrées remonter le courant. C'est une rivière à l'eau très pure qui prend sa source dans les collines d'Evendim, au nord de la comté puis traverse la vieille forêt et part se jeter plus au sud vers le Cap d'Eryn vorn. On pêche ces saumons à la hauteur du pays de bouc et ils sont vendus sur les marchés du coin. Il vous faudrait voir ces étals de poissons frais et ces vendeurs à la criée...Tellement pittoresque mes amis!

Je prépare souvent cette tarte à base de saumon car les hobbits en sont friands. De façon générale, ils apprécient les tartes salées et sucrées ainsi que les tourtes et les chaussons fourrés. Ils sont terriblement gourmands! Cette tarte au saumon est plutôt rustique, se mange aussi bien tiède que froide et peut être accompagnée d'une laitue fraiche, tout simplement.

La tarte au saumon de la rivière Brandevin
  • Pour la pâte brisée il vous faut:

- 250g de farine

- 125g de beurre salé

- 5cl d'eau

  • Pour la garniture il vous faut:

- 3 gros oeufs de la ferme

- 40cl de crème fraiche

- 300g net de saumon frais de la rivière Brandevin

- 100g de saumon fumé

- Une dizaine de brins de ciboulette fraiche

- Sel et poivre du moulin

Préparez le pâte brisée en mélangeant la farine et le beurre salé fondu. Vous allez obtenir du "sable", ajoutez l'eau progressivement pour coller la pâte et former une boule. Réservez 15mn cette boule au réfrigérateur puis étalez-la pour un moule à tarte de 28cm de diamètre.

Beurrez votre moule et disposez la pâte. Egalisez les bords et piquez un peu le fond de la tarte avec une fourchette. Réservez au frais. Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème fraiche. Salez et poivrez. Nettoyez et découpez en gros dés le saumon frais. Découpez en lamelle le saumon fumé et incorporez-le à la préparation. Ciselez la ciboulette et mélangez la à son tour à l'ensemble. Une fois le four préchauffé à 180°C (Th 6), versez la préparation sur le fond de la tarte et mettez au four durant 35mn à 40mn. Surveillez en fin de cuisson, le dessus de la tarte doit être légérement doré.

Sortez la tarte et couvrez-la avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'elle soit tiède.

La tarte au saumon de la rivière Brandevin
Un aperçu de la Comté: L'auberge du dragon vert, le marché et des vues du village, de l'autre côté de la rive.Un aperçu de la Comté: L'auberge du dragon vert, le marché et des vues du village, de l'autre côté de la rive.
Un aperçu de la Comté: L'auberge du dragon vert, le marché et des vues du village, de l'autre côté de la rive.Un aperçu de la Comté: L'auberge du dragon vert, le marché et des vues du village, de l'autre côté de la rive.

Un aperçu de la Comté: L'auberge du dragon vert, le marché et des vues du village, de l'autre côté de la rive.

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Virginie 04/09/2014 14:47

Le coup de coeur de la belle famille.

Etant allergique au saumon, j'ai surtout voulu faire plaisir et ils ont surtout apprécié la subtilité du mélange entre le saumon fumé et le saumon frais et le goût légèrement relevé de la ciboulette.

Miette 13/09/2014 19:29

Mince, pas de bol d'être allergique au saumon :-/ Je suis ravie que cette tarte soit un coup de cœur dans ta famille. Elle a un grand succès auprès de mes enfants et en général elle est mangé en deux-deux!

Myaka 29/04/2013 09:56

J'aaaiiiimeee ! Pour une fois que j'arrive à trouver un blog qui présente des recettes de The Hobbit ! En plus c'est vraiment le genre de plat que je verrais dans l'univers de Tolkien.(j'en ai trouver sur d'autres sites mais trop chic, trop moderne y avait de l'inspiration mais je voyait pas Bilbo ou les elfes servir ce genre de plat) Tout ces plats me donne envie (sauf le plat du mordor) particulièrement cette tarte au saumon (cuit et pas du tout frétillante pour moi siouplait !).

Miette 29/04/2013 10:07

ça me fait ultra plaisir Myaka :) Toutes ces recettes ont été testé et dévoré avec joie par ma famille hobbit, n'hésite pas à tester. Je te déconseille en effet le gratin du Mordor, c'était réellement une spéciale ourukai ;D Merci et bon appétit!

Sméagol 21/01/2013 19:14

Nous, nous préférons le saumon cruuuuu et frrrrétillant mon précieux

Miette 21/01/2013 20:43

Attention, je sors les cordes elfiques ;-)