La tourte du hobbit

Publié le 27 Janvier 2013

La tourte du hobbit

Bienvenue à l'auberge du dragon vert!

Ce n'est plus un secret, dans les terres du milieu chacun sait que les hobbits mangent sans cesse, ils sont friands de nombreux mets et particulièrement de tartes et tourtes en tout genre. A l'auberge, nous cuisinons beaucoup de volailles telles que les poulets, chapons ou dindes rôtis et il est coutume de récupérer la chair rôtie sur les carcasses restantes, afin de l'utiliser dans des tourtes. Il serait trop dommage de gaspiller de la bonne viande de la Comté!

Mon conseil: Allez-y franchement avec les doigts propres pour aisément récupérer 100 à 150g de viande cuite de qualité et déjà parfumée. Il est vrai que vous pouvez aussi faire la recette suivante avec des blancs de poulet préalablement cuit à la poêle mais votre viande n'aura pas le même parfum qu'un reste de poulet rôti dans son jus et des herbes.

C'est une recette à base de produits simples et rustiques. Exactement ce qu'apprécient les hobbits: La simplicité et la convivialité d'un plat. Je vous le dis à l'oreille car je ne voudrais pas les vexer mais ils aiment souvent les plats un peu gras. Tout comme moi, vous avez surement remarqué qu'ils présentent fièrement une petite bedaine sous leurs gilets ou corsages étroits et qu'ils sont, Ô combien, resplendissants avec leurs belles joues roses bien remplies. Mais comme disait ce cher Peregrïn Touque, on a tord de croire qu'il n'y a que la boustifaille qui intéressent les hobbits: Ils adorent aussi boire des pintes et fumer de la feuille de Longoulet ;-)

J'ai décoré cette tourte avec quatre feuilles en pâte feuilletée évoquant les feuilles de la Lórien que portèrent autrefois quatre courageux hobbits du bourg.

La tourte du hobbit
La tourte du hobbit

Pour une tourte il vous faut:

  • Une pâte brisée
  • Une pâte feuilletée
  • 120g de restes de poulet rôti
  • 60g d'olives vertes dénoyautées
  • 3 gros œufs
  • 40cl de crème fraiche
  • Du sel et poivre du moulin

Pour la pâte brisée il vous faut:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre salé
  • 1 oeuf (ou 3 cuillères à soupe d'eau)

Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine et le beurre salé fondu. Vous allez obtenir une consistance sableuse, ajoutez l’œuf pour coller la pâte et former une boule. Réservez 15mn cette boule au réfrigérateur puis étalez-la pour un moule à tarte de 28cm de diamètre.

Étalez et disposez la pâte brisée dans le fond du moule à tarte. Égalisez les bords, faites quelques trous et faites la précuire 10mn à blanc, dans un four préchauffé à 180°C (Th 6). Mixez les olives en purée. Dans un saladier, battez légèrement les œufs et mélangez les à la crème fraiche, à la purée d'olives et aux bouts de poulets. Salez, poivrez et mélangez. Déposez cette préparation dans la pâte brisée précuite. Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, étalez la et déposez-la sur la tarte. Striez le dessus de la pâte feuilletée et bien fermer les côtés. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte feuilletée avec du jaune d’œuf. Avec de la pâte feuilletée restante, renforcez les bords de la tourte puis créez des motifs (feuilles) et disposez les sur la tourte. Au centre de la tourte, formez une cheminée en faisant un trou au centre de la pâte feuilletée. Enfournez 30 à 35 mn, dans un four préchauffé à 180°C (Th 6) et si possible réglez l'arrivée de chaleur par le bas.

Sortez la tourte et laissez la tiédir un peu avant de servir.

La tourte du hobbitLa tourte du hobbit
La tourte du hobbitLa tourte du hobbit
La tourte du hobbit

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article

Virginie 04/09/2014 14:42

LE plat qui a fait l'unanimité chez moi !

De mes beaux-parents totalement néophytes de tout ce qui concerne la Terre du Milieu à mon beau-frère et mes amis les plus accros.

J'ai juste pris des blancs de poulet que j'ai coupés en dés que j'ai fait revenir avec des oignons et un filet de jus de citron qui rend la viande tendre et savoureuse - encore une astuce de ce blog ! - et j'ai mis en accompagnement une salade de roquettes avec noix et pignons de pin grillés avec un filet d'huile de pépins de raisin et tomates cerises. Succès garanti ! Merci encore :)

Miette 13/09/2014 19:39

Miam, sympa ton accompagnement, j'adore le petit gout poivré de la roquette! Je me dis souvent que la tourte c'est LE plat des hobbits (je suis sure qu'ils doivent en manger des tonnes en terre du milieu) Il faut que je tente d'autres recettes de tourtes et que je les partage si c'est réussi. Très contente d'avoir ravie ta famille, à bientôt et désolée d'avoir tardé à répondre à tes commentaires (boulot boulot boulot) ;-)