Le biscuit du dragon

Publié le 25 Novembre 2012

Le biscuit du dragon

Bienvenue à l'auberge du poney fringant!

Ce n'est pas seulement parce que nous sommes l'année du dragon que je publie cette recette mais parce que j'aime beaucoup cet animal chimérique et que moi même je suis née dragon de feu.

S'ils sont craint dans quelques contrées, à cause de quelques dragons tyranniques, à l'image de Smaug, qui leur ont fait mauvaises réputations, ils sont en fait le plus souvent très sociables et protecteurs. Il fait bon être un dragon ou avoir un petit dragon chez soi, car malgré son tempérament de feu c'est une gentille bestiole mi sucré/ mi piquante que vous avez là!

Parole de dragon!

Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!
Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!

Evidement, il ne faut pas avoir peur de se bruler un peu la langue quand on goute ce biscuit!

Pour faire 6 biscuits du dragon, il vous faut:
  • 40g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 60g de sucre en poudre
  • 150g de farine
  • 1 cuil à c de levure chimique
  • 1 pomme et 1 à 2 figues fraiches
  • Du poivre du moulin (de préférence un mélange de poivres) mélangé à une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Une pincée de garam masala (c'est un mélange d'épices torréfiées d'origine indienne. Si vous n'en avez pas, remplacez par un mélange de fénugrec, cumin et coriandre qui se rapprochera un peu du gout désiré)

Battre l’œuf avec 60g de sucre. Ajouter le beurre mou, la farine, la levure et une pincée de garam masala. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une pâte brisée (si c'est trop collant, ajouter un peu de farine)

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la pomme et découper la moitié en petits dés. Éplucher une figue et coupez la en 4. Formez 6 disques de pâte sur un plan fariné et déposez au centre de chacun quelques morceaux de fruits. Enveloppez de pâte les fruits et faites rouler le biscuit dans la main pour former une sphère.

Placez le mélange de sucre et de poivre dans une assiette et roulez chaque biscuit dans ce mélange. Faire cuire au four pendant 30 mn.

C'est un biscuit qui mêle piquant et douceur, à déguster tiède ou froid, en accompagnement d'un apéritif ou au dessert.

NB: Suggestion de V., adorable lectrice mariée à un troll: Vous pouvez substituer le poivre par une pincée de pili-pili, pour un biscuit encore plus relevé.

Illustration de Wayne Anderson (vue au château de Belcastel en Aveyron)

Illustration de Wayne Anderson (vue au château de Belcastel en Aveyron)

Le redoutable dragon ne l'emporte pas sur le serpent lové dans l'herbe.

Proverbe chinois

Je dédie cette recette à tous les amoureux des dragons mais surtout à Loïc, mon serpent lové dans l'herbe, mon amie Val (dragon de feu qui a des braises dans les pupilles), à Mat et Nico (des dragons si lumineux) ainsi qu'à Mila et Lison (petites dragonnes d'eau nées dans l'année)♥

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article