La meilleure panna cotta du monde!

Publié le 1 Avril 2013

Ben quoi? :-) C'est un peu présomptueux comme titre, je vous l'accorde mais en même temps c'est la vérité. Je crois que cela aurait été cruel de garder cette meilleure-recette-du-monde pour moi toute seule et de ne la partager qu'avec mon estomac, non? Bon peut-être éventuellement il y a bien quelques grand-mères italiennes qui font mieux que cette recette, mais là on ne joue pas dans la même cours de récréation elles et moi: Qui pourrait faire meilleur plat qu'une grand-mère?

La panna cotta est un dessert italien extrêmement facile à réaliser mais il vous faut bien entendu, une bonne recette sous la main pour vous y aider. Celle ci m'a été donné par une amie qui a longuement expérimenté avant de trouver la meilleure recette de Panna cotta. Son fils a un nom et des origines italiennes, alors je peux vous dire que c'est du sérieux ;-) Le choix de la crème est primordial pour éviter toute sensation d'acidité alors soyez exigeant(e)s: C'est uniquement la crème fleurette entière qui vous permettra de réussir au mieux cette recette. Parole de deux gourmandes, mon amie Alex et moi même!

La meilleure panna cotta du monde!La meilleure panna cotta du monde!La meilleure panna cotta du monde!
La meilleure panna cotta du monde!

Pour 6 à 8 verrines de Panna cotta, il vous faut:

  • 50cl de crème fleurette entière
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 3 feuilles de gélatine*
  • 200g de mûres fraiches ou surgelées
  • 3 cuil. à soupe de sucre

Dans une casserole, faites cuire à feu doux les mûres et les 3 cuillères à soupe de sucre, durant 30mn environ puis réservez. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et extraire les graines de vanille à l'aide d'un couteau. Dans une casserole, faites bouillir la crème, le sucre, les graines de vanille et l'écorce restante. Une fois à ébullition, retirer du feu et incorporez 3 feuilles de gélatine, préalablement ramollie dans l'eau froide. Bien remuez et filtrer pour récupérer l'écorce de vanille. Versez dans des verrines, couvrir de film alimentaire et réservez au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Au moment de servir, déposez les mûres sur le dessus ou un coulis de fruits de votre choix. Servir frais et accompagné d'une salade de fruits de saison.

* Il existe de la gélatine pour végétarien à base d'algues, la poudre d'agar-agar, vendue en magasin bio par exemple.

Merci tout spécial à Alex.

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Commenter cet article

Miette 24/08/2014 14:14

Merci Julie, très contente qu'elle te plaise :)

julie 24/08/2014 13:21

super recette merci