Les biscuits aux cèpes de Radagast

Publié le 22 Décembre 2012

Les biscuits aux cèpes de Radagast

Bienvenue à l'auberge du poney fringant !

Radagast le brun est passé à l'auberge il y a quelques années et ce que je peux vous dire à son sujet c'est que malgré son air farfelu c'est un mage d'une grande sagesse qui fait partie du même ordre que Gandalf le gris (devenu magicien blanc aujourd'hui !) Dans la langue antique d'audûniac son nom signifie « l'ami des bêtes » et en effet il s'est réellement ému quand il a découvert que l'on servait du sanglier à l'auberge. Il a fallu que je lui serve une eau de vie pour l'aider à s'en remettre! Il est en totale symbiose avec la forêt et j'ai même remarqué que des champignons lui poussaient dans les cheveux! On dit qu'après la chute de Sauron, il est retourné vivre au sud de Boisvert, la forêt qui fut appelé aussi « Grandpeur » à l'époque. Radagast est un grand sage qui fut le premier à flairer un danger pour la terre du milieu et c'est probablement parce qu'il est proche et à l'écoute de cette terre qu'il a perçu qu'un mal y grandissait.

Comme tous les excentriques que j'ai croisé dans ma vie, j'ai beaucoup d'affection pour lui alors à l'auberge, en apéritif pour accompagner des pintes de bière on sert des biscuits salés aux cèpes appelés ici les biscuits de Radagast !

Pour une trentaine de petits biscuits au cèpes il vous faut:

- 200g de farine de blé

- 50g de farine maizena

- 125g de beurre salé pommade

- 20g de cèpes séchés

- 50g de parmesan râpé

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuil à café d'ail semoule

- Sel et poivre noir du moulin

Hachez finement les cèpes. Dans un saladier versez les farines, une pincée de sel et du poivre du moulin, mélangez. Ajoutez le beurre salé, les 2 oeufs, l'ail, 40g de parmesan (réservez 10g) et les cèpes hachés. Malaxez votre pâte avec les doigts et formez une boule. Réservez la au réfrigérateur durant 30mn. Sur un plan fariné étalez votre pâte d'une épaisseur d'1cm. A l'aide d'un emporte pièce (le mien est en forme de cèpe) formez vos biscuits et déposez les délicatement sur du papier cuisson. Avec un pinceau, badigeonnez les biscuits de jaune d'oeuf et saupoudrez les du restant de parmesan râpé. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C (Th 6) et ce durant 20 à 25 mn.

Laissez refroidir vos biscuits puis servez-les en apéritif avec une pinte de bière et accompagné d'herbe à pipe telle que la feuille de Longoulet, la feuille de Vieux Tobie ou l'Etoile du Sud!

Les biscuits aux cèpes de RadagastLes biscuits aux cèpes de RadagastLes biscuits aux cèpes de Radagast
Les biscuits aux cèpes de Radagast
Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)
Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)

Pour le solstice d'hiver, n'hésitez pas à en offrir ;)

Rédigé par Miette

Publié dans #les terres du milieu

Commenter cet article