Macarons nutella VS macarons fraise

Publié le 23 Mai 2013

Macarons nutella VS macarons fraise

Macarons fraise ou macarons nutella? C'est précisément ce que l'on appelle un choix cornélien ;-)

Aussi j'ai choisi de tester deux recettes et de les partager avec vous. Avant de réussir et d'être certaine que c'était bon, j'ai fais plusieurs essais, je trouve cependant que mes coques de macarons à la fraise ne sont pas très lisses c'est du au fait que je ne n'ai pas tamisé correctement la poudre d'amande. Ne sautez pas cette étape, elle est nécessaire pour un beau rendu. Ces macarons étaient toutefois vraiment délicieux, mes enfants n'en ont fait qu'une bouchée. Ceux au nutella sont très bons aussi mais ils sont évidement plus sucrés. Vous pouvez bien sur remplacer le nutella par une ganache au chocolat faites maison. Allez, on monte sur le ring et que le meilleur macaron soit celui que vous aimez le plus, moi je n'ai pas réussi à les départager!

Macarons au nutella ♥
Macarons au nutella ♥

Macarons au nutella ♥

Macarons nutella VS macarons fraise

Macarons au nutella

Pour 20 petits macarons il vous faut :

- 100 g de blancs d'oeuf ( 3 petits)

- 100 g de poudre d'amande

- 160 g de sucre glace

- 40 g de sucre en poudre

- 3 cuil. à soupe de cacao non sucré (Type Van Houten)

- Un pot de nutella

Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao, afin d'obtenir une poudre fine et homogène puis réservez. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à être fermes. Versez le sucre en poudre progressivement jusqu'à ce que les blancs en neige soient bien fermes. Incorporez progressivement ces blancs en neige à la préparation de poudre d'amande sucre et cacao en mélangeant délicatement avec une maryse. Sur une plaque à macaron en silicone (ou feuille de papier cuisson), formez des petits dômes avec une poche à douille (choisir une douille lisse) Laissez reposer 45mn avant d'enfourner pour faire crouter les macarons. Préchauffez le four à 150°C. Faites cuire 13mn (chaleur tournante) les petits macarons (20mn pour des macarons plus gros) Laissez refroidir à température ambiante (minimum 10mn) et manipulez délicatement les coques avant le montage des macarons.

Avec une poche à douille, nappez de nutella une coque et refermer avec une autre coque. Il ne vous reste plus qu'à les déguster :)

Macarons nutella VS macarons fraise

Macarons à la fraise

  • Pour 50 coques de petits macarons, il vous faut :

- 150g de poudre d'amande

- 210g de sucre glace

- 3 blancs d'oeufs à température ambiante

- 30g de sucre en poudre

- Du colorant alimentaire rouge

  • Pour la garniture des macarons, il vous faut :

- 200g de fraises (Type charlotte)

- 25g de sucre en poudre

- 20g de beurre doux

  • Les coques :

Mixez le sucre en glace et la poudre d'amandes au robot, afin d'obtenir une poudre fine et homogène. Passez au tamis et réservez. Montez les blancs en neige avec une cuillère à soupe de sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils commencent à être fermes. Versez le reste du sucre en poudre progressivement et une trentaine de gouttes de colorant alimentaire rouge en mélangeant bien pour que le résultat soit homogène. Incorporez progressivement ces blancs en neige à la préparation de poudre d'amande et sucre en mélangeant délicatement avec une maryse. Sur une plaque à macaron en silicone*, formez des petits dômes avec une poche à douille** (choisir une douille lisse) Les dômes de pâtes doivent plus petits que la taille désirée car ils vont s'étaler. Laissez reposer 45mn avant d'enfourner pour faire crouter les macarons. Préchauffez le four à 150°C. Faites cuire 13mn les petits macarons (20mn pour des macarons plus gros) Laissez refroidir à température ambiante (minimum 10mn) et manipulez délicatement les coques avant le montage des macarons.

  • La garniture :

Rincez, équeutez et coupez grossièrement les fraises dans une casserole. Faites compoter à feu doux avec le sucre et une cuillère à café d'eau. Au bout de 15mn incorporez le beurre et mélangez l'ensemble. Laissez cuire doucement 10mn supplémentaire. Filtrez si l'ensemble vous semble trop liquide puis mixez l'ensemble pour obtenir une compote homogène.

  • Montage :

A l'aide d'une petite cuillère, garnissez les coques de votre garniture à la fraise et collez deux coques ensemble. Dégustez sans attendre !

* Ou sur du papier cuisson posé sur la plaque du four.

** Si vous n'en possédez pas utilisez un sac congélation dont vous couperez l'embout sur 0,5cm.

Macarons à la fraise ♥Macarons à la fraise ♥
Macarons à la fraise ♥Macarons à la fraise ♥

Macarons à la fraise ♥

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Commenter cet article

Miette 26/05/2013 19:03

Aah, comme je reconnais cette chère Gigidrill ^^ C'est une solution qui me plait beaucoup!

gigidrill 24/05/2013 21:06

l'impossible choix .... on peut dévorer les 2 simultanément ??

chico cinquanto 24/05/2013 10:50

moi je vais bien être l’arbitre de ce délicieux combat culinaire! je compterai les coups! miam miam ^^

Miette 24/05/2013 10:53

^^ Quel gourmand ce Chico!