Muffins à la myrtille et cerise griotte

Publié le 11 Janvier 2013

Muffins à la myrtille et cerise griotte

Un grand classique que j'avais envie de redécouvrir en associant la myrtille à la cerise griotte car cette dernière est une de mes saveurs préférées. D'ailleurs si Miette est un pseudo que je me suis attribuée, Griotte est un de mes vrais surnoms! Ce sont mes cousines qui m'ont baptisé ainsi il y a quelques années, à force de me voir me régaler avec des tartines de confiture cerise griotte!

Pour moi la griotte c'est un peu la cerise sur le gâteau!

Muffins à la myrtille et cerise griotte
Muffins à la myrtille et cerise griotte
Pour 10 muffins il vous faut:

- 80g de sucre en poudre

- 230g de farine

- 2 oeufs

- 75g de beurre doux mou

- 150g de myrtilles fraiches ou surgelées

- 2 cuil. à s. de confiture de cerises griottes

- 1 sachet de levure chimique

- 1 yaourt aromatisé à la vanille

- 3 cuil à soupe de lait

- 1 cuil. à s. d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 180°C (Th 6)

(Faites décongeler les myrtilles dans un récipient et réservez.) Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre mou, le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte mousseuse. Incorporez le yaourt, le lait et la vanille. Ajoutez la levure et la farine en mélangeant bien. Incorporez la confiture de cerises aux myrtilles. Beurrez des moules à muffins ou placez des caissettes à l'intérieur et remplissez les de moitié avec la pâte. Déposez une généreuse cuillère à café de myrtilles-cerises et couvrez de pâte jusqu'au 3/4 du moule. Déposez quelques myrtilles sur le dessous. Enfournez 15 à 20 mn à 180°C.

Une fois gonflés et dorés, sortez vos muffins du four et laissez les refroidir à température ambiante avant de les déguster!

Pour un gouter, vous pouvez les accompagner d'un lait-fraise! A préparer avec du lait froid, du sirop de fraise ou de la grenadine et éventuellement une goutte de colorant alimentaire rouge!

Muffins réalisés avec Amélie, 3 ans.Muffins réalisés avec Amélie, 3 ans.Muffins réalisés avec Amélie, 3 ans.

Muffins réalisés avec Amélie, 3 ans.

Rédigé par Miette

Publié dans #les sucreries

Commenter cet article