Sky high cake : un gâteau dégradé de bleu

Publié le 20 Juin 2013

Mon gâteau est une version mini, de ce que l'on appelle les « sky high cake ». Ce sont les gâteaux à étages. Le mien ne mesure que 12 cm de hauteur et son diamètre est de 8 cm pour 6 étages dégradés. Son petit format vous permet de vous offrir un sky high cake en comité restreint, soit 4 personnes, sans avoir besoin d'attendre une occasion spéciale pour déguster un gâteau qui sort de l'ordinaire. La préparation demande toutefois un peu de temps mais surtout une organisation méthodique. En cela, j'espère que ma recette vous aidera à réussir ce joli petit gâteau.

Un gateau dégradé de bleu
Un gateau dégradé de bleu

Un gateau dégradé de bleu

Sky high cake : un gâteau dégradé de bleu
  • Pour le nappage :

- 30g de chocolat blanc

- 3 cuillères à soupe de crème fraiche liquide

  • Pour le gâteau partez sur la base d'un gâteau au yaourt:

- Un pot yaourt (aromatisé)

- 1 pot et demi de sucre en poudre

- 50g de beurre fondu

- 3 pots de farine

- 2 œufs

- Une cuillère à café d'extrait de vanille

- ½ sachet de levure chimique

- Du gel colorant alimentaire bleu

- Des perles en sucre métal bleu

  • Ustensiles nécessaires:

- 3 ou 6 moules à tartelettes

- Un emporte-pièce circulaire de 8cm de diamètre

Le nappage :

Commencez par la préparation du nappage car elle doit être réservé au frais 1 heure avant son application. Faites fondre au bain marie le chocolat blanc découpé en morceaux puis ajoutez la crème en remuant. Une fois l'ensemble homogène, réservez au réfrigérateur durant 1 heure environ.

Le gâteau :

Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre et le beurre fondu. Incorporez la farine et la levure en mélangeant bien. Ajoutez les 2 œufs et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Répartissez la pâte dans 6 bols (ou 6 gobelets jetables) Prévoir une cuillère pour chaque bol. Colorez la pâte avec du gel colorant bleu (j'ai ajouté une pointe de noir dans le bleu foncé)

Répartissez les 6 pâtes colorées dans 6 moules à tartelettes et enfournez 15mn à 180°C (Th6) dans un four préchauffé. Une fois cuits laissez bien refroidir puis démoulez les gâteaux. A l'aide de l'emporte-pièce, retaillez les bords. Au couteau, retaillez délicatement le dessus des gâteaux pour enlever la partie gonflée (c'est la part du cuisinier!)

Montez le gâteau en intercalant une couche de nappage à chaque étage. Surmontez le gâteau d'une dernière couche de nappage et de perles en sucre. Faites le saisir quelques heures au réfrigérateur avant de le servir ou le déguster sans attendre.

Sky high cake : un gâteau dégradé de bleuSky high cake : un gâteau dégradé de bleu
Sky high cake : un gâteau dégradé de bleuSky high cake : un gâteau dégradé de bleu